10 faits géographiques surprenants pour impressionner vos proches

Vatican

Vous connaissez bien votre géographie, la capitale des tous les pays? Mais savez-vous qu'il neige au Sahara ou qu'un état américain est plus peuplé que le Canada? Voici dix faits géographiques surprenants à connaitre, histoire de coller vos proches. 

  • Si vous voulez épater quelqu'un qui se dit très fort en géographie, demandez-lui quelle est selon lui la première destination touristique d'Europe, celle qui reçoit le plus de visiteurs. Il y a de bonnes chances qu'il vous réponde « La Tour Eiffel ». Il y a environ 6 millions de visiteurs qui rendent visite chaque année à la « Vieille Dame de Paris », mais ce n'est rien si on compare avec Disneyland Paris, qui reçoit plus d'une quinzaine de fans de Mickey chaque année, un total de plus de 320 millions de visites depuis son ouverture en 1992! 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Roxana 23 (@xanana_k) le

 

  • Le nom de lieu le plus court au monde est Å. C'est en Norvège qu'on le trouve, sur l'île de Moskenes. «Å» signifie «rivière», mais quant à la prononciation, on vous laisse le soin de la chercher. 
     
  • À l'opposé, l'endroit sur Terre qui possède le nom le plus long est, prenez votre respiration, Taumatawhakatangi­hangakoauauotamatea­turipukakapikimaunga­horonukupokaiwhen­uakitanatahu. Ce nom, imprononçable par 99,99% des gens est celui d'une colline située en Nouvele-Zélande. Bon, dans la vie de tous les jours, on raccourcit le nom et on parle de la colline de Taumata... ouf ! 
     
  • Le Canada est le deuxième plus grand pays au monde, après la Russie. Mais en ce qui concerne la population, le pays n'est qu'à la 38e position avec environ 37 millions d'habitants. Voici une comparaison qui peut surprendre : la Californie est plus peuplée que le Canada avec pratiquement 40 millions d'habitants ! 
     
  • Quand on pense au désert du Sahara, on imagine du sable, uniquement du sable. Pourtant, la neige y est déjà tombée plusieurs fois, notamment en Algérie, pas plus tard qu'en 2016, sur des dunes situées à environ 1 500 mètres d'altitude.

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Noszaly Sandor (@noszaly) le

     
  • Les Grecs les plus patriotes doivent avoir une sacrée bonne mémoire. En effet, l'hymne national se compose de pas moins de 158 vers! 
     
  • Savez-vous quel est le plus petit pays du monde? Il est en Europe et est si petit avec ses 44 hectares qu'on le considère comme une ville-état. Le plus petit « pays » du monde est la Cité du Vatican. Voici d'ailleurs 10 choses insolites à savoir sur cet état. Amen. 

    Vatican

    Photo: Wikipedia

  • Une mer qui est... au-dessous du niveau de la mer, est-ce possible ? Oui, c'est le cas de la mer Morte qui se situe environ à 430 mètres au-dessous du niveau de la mer ! Il faut aussi savoir qu'elle s’enfonce d’un mètre environ par an.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Eduarda Gerhard (@dudagerhard) le

     
  • Si vous voulez passer un coup de fil ou faire une vidéo-conférence avec quelqu'un en Russie, on vous conseille de bien vérifier où il se trouve précisément dans le pays. La Russie compte en effet onze fuseaux horaires! 
     
  • Le continent africain compte pas moins de 1,2 milliard d'habitants. Saviez-vous qu'il y a au total plus de 2 000 langues qui y sont parlées, ce qui représente un tiers des langues du monde, rien de moins. 

Vous aimerez aussi:

10 pays méconnus à visiter dès maintenant          10 plages secrètes à découvrir
 
Tout ce qu’il faut savoir avant de partir pour les Rocheuses
L’isolement de cette île a permis de fournir des informations très précieuses sur l’évolution de ces espèces. Environ 300 personnes y habitent en permanence. Elle est sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982.

 

par David Nathan