10 bonnes raisons de visiter Helsinki

    Nous vous avons déjà parlé de la Finlande, ce pays où il fait bon vivre et où le bonheur se cultive au quotidien. Nous nous arrêtons aujourd'hui dans sa vibrante capitale, Helsinki. Cette métropole portuaire entourée de petites îles est verdoyante et très animée et conviendra aussi bien aux amateurs de nature que d'ambiance festive. Sa taille humaine fait en sorte qu'on peut s'y promener à pied sans difficulté, ce qui est avec le vélo, la meilleure façon de la visiter.

    Pour la scène culinaire

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Eevastiina Aho (@eevastiina_a) le

    Quand on visite un pays, une région ou une ville, l'attitude la plus ouverte est d'essayer de découvrir ce que l'on ne connaît pas. Et cette curiosité passe également par l'assiette. Les voyageurs qui découvrent Helsinki sont chanceux, la ville possède une scène culinaire dynamique qui donne envie de tout goûter! Si vous êtes là au bon moment de l'année, vous croiserez un des nombreux événements de cuisine de rue, comme le désormais très populaire Helsinki Street Food Festival. Entre tradition et innovation, les jeunes chefs finlandais ne devraient pas manquer de vous surprendre. Voici quelques suggestions de choses typiques à avoir goûté avant la fin d'un séjour à Helsinki:

    • La runebergintorttu, une délicieuse pâtisserie à base de rhum.
    • Le hareng baltique (salé ou mariné), tellement typique.
    • Les Grillimakkara, des saucisses grillées qu'on peut acheter et manger « dans la rue ».
    • Salmiakki, des friandises à la réglisse surprenantes.
    • Kaalikääryleet à la finlandaise (chou farci).

    Pour les îles

    Avec le cœur de la ville, l’archipel d’Helsinki est l'autre attraction touristique. Plus de 330 îles forment ainsi un archipel qui est un vaste terrain de jeu pour les habitants et les touristes qui vont y passer du temps pour profiter de la plage ou faire du camping. Pour y aller, rien de plus simple, il suffit par exemple de prendre le bac et hop, on y est. Le bac fait des aller-retour sur une base régulière, du matin au soir, tard.

    Pour la forteresse de Suomenlinna

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par 🌜Dàrius🌛 (@_daria_chilly_) le

    Impossible d'aller à Helsinki sans prendre le temps de visiter la splendide forteresse de Suomenlinna, un des sites touristiques finlandais les plus populaires. On y accède facilement via le bac depuis le centre-ville d’Helsinki. Construite dans la seconde moitié du 18e siècle sur un groupe d'îles, la forteresse constitue un exemple typique de l'architecture militaire européenne de l'époque. Cette base navale servait autrefois à protéger la rade d’Helsinki. Suomenlinna fait désormais partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

    Pour le ski de fond

    S'il est vrai qu'on peut faire du ski de fond à Montréal ou à Québec, on ne peut pas dire pour autant que ce soit une activité qui soit répandue dans l'ensemble de la ville. Elle se limite en effet généralement aux parcs. Il n'en est rien avec Helsinki où l'on peut pratiquer le ski de fond dans une grande partie de la ville. On compte en effet près de 200 kilomètres de pistes réparties sur l’ensemble de l’agglomération. Un peu plus loin, à 9 km du centre-ville, on vous conseille le centre de loisirs de Paloheinä. Si vous y allez avec des enfants, installez-les dans une « pulkka », la luge finlandaise par excellence. Pour les saunas de bord de mer

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Johanna (@johanna_anja_alice) le

    Aller au sauna, c'est bien, mais aller dans un des saunas de bord de mer d'Helsinki, c'est vraiment la classe! On peut par exemple choisir le sauna public de Merihaka, situé non loin de la place du Marché de Hakaniemi et ainsi vivre l'expérience des bains nordiques en allant plonger quelques instants dans la Baltique. On ne se cachera pas que pour faire de la baignade en eau glacée, il vaut mieux avoir un seuil de résistance au froid assez élevé. Mais, c'est une expérience à tenter, 100% finlandaise et qui a de nombreuses vertus thérapeutiques.  

    Pour Kallio, le quartier branché

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Postcards from Helsinki (@postcards_from_helsinki) le

    Si vous voulez goûter à la « branchitude » d'Helsinki, c'est dans le très chic quartier de Kallio qu'il faudra aller vous promener. Vous y trouverez une population jeune et dynamique et des dizaines d'options sympathiques pour aller prendre un verre dans un bar branché, un bistrot bien en vue ou faire les boutiques. À voir si on visite la ville, pour l'ambiance.

    Pour l'architecture Art Nouveau

    Les amateurs d'architecture trouveront à Helsinki une ville où le courant Nouveau est formidablement bien représenté. On y trouve aussi des exemples de Carélianisme, un mouvement artistique et architectural lié à la région. À voir absolument pendant la visite : la Gare centrale d’Helsinki, que beaucoup considèrent comme la plus importante réalisation du Romantisme national.

    Pour le Design district

    Un autre quartier à voir quand on visite Helsinki, c'est le Design District, véritable noyau créatif de la ville. Ce quartier recouvre en réalité plusieurs autres quartiers dont Punavuori, Kaartinkaupunki, Kruunuhaka, Kamppi et Ullanlinna. Capitale Mondiale du Design en 2012, Helsinki est définitivement une ville à découvrir pour ça. Prenez un plan avec itinéraire à l'office du tourisme de la ville et laissez-vous guider parmi une sélection de plus de 200 boutiques, ateliers, musées, galeries et cafés tous plus beaux les unes que les autres.

    Pour le parc Keskuspuisto

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Joni Ahonen (@joni_ahonen) le

    Il faut savoir qu'un tiers de la surface d’Helsinki est occupé par des espaces verts. C'est une ville où pratiquer des activités plein air est donc très facile, été comme hiver. Un des meilleurs endroits à visiter pour prendre un bon vol d'air au cœur de la ville, c'est le vaste parc Keskuspuisto (Parc Central).

    Pour la vie nocturne

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par meet M (@mash_dude) le

    L'avantage d'une ville de la taille d'Helsinki, c'est de pouvoir s'y promener et aller d'un bar à l'autre en marchant. La vie nocturne est très importante et ce ne sont pas les endroits où il y a du fun ni les clubs qui manquent. Amateurs de soirées endiablées... soyez en forme. Voici d'ailleurs 25 suggestions de lieux à visiter pour profiter de la vie nocturne à Helsinki.


    Nous vous recommandons aussi:

    Danemark:
    les incontournables
             
    8 destinations nordiques plus que parfaites! Finlande :
    nature et joie de vivre
    Copenhague Renne sur la neige Finlande