5 endroits où essayer la via ferrata au Québec

Via ferrata au quebec

La via ferrata est une activité de plein air de plus en plus populaire au Québec. Ces « randonnées » le long des parois rocheuses peuvent se faire dans de nombreux endroits au Québec, en voici 5.

Parc de la Chute Montmorency

Si vous avez envie de faire un parcours de via ferrata dans un lieu qui vous coupera le souffle par sa beauté, la chute Montmorency est toute désignée! Outre cette incontournable attraction de la région de Québec, haute de 83 mètres, on peut en effet pratiquer la via ferrata dans la faille de Boischatel, on trouve trois trajets de plusieurs longueurs qui vous donneront une vue incroyable sur l’anse et l’Île d’Orléans. Le parcours le plus difficile nécessite un passage entre les vagues. Les plus téméraires pourront tenter l'expérience, à moins qu'ils ne choisissent d'essayer la tyrolienne double, une expérience forte en adrénaline qui les fera plonger dans le vide sur une longueur de 300 mètres.
Parc de la Chute Montmorency

Parc de la rivière Batiscan

Cette via ferrata-là a été construite sur une paroi rocheuse qui surplombe la rivière Batiscan, dans un parc régional qui propose un cadre idéal : une succession de chutes et de bassins. On peut la pratiquer de jour, mais l'aventure nocturne est aussi réalisable, ce qui rendra évidemment l'expérience beaucoup plus intense. Le parcours de 250 mètres vous fera progresser au-dessus des flots, sensations fortes garanties. Depuis 2016 le parcours a été prolongé avec une partie pour experts. Le site possède également plusieurs tyroliennes dont une grande qui vous fera planer 165 mètres au-dessus des chutes, ainsi que des parcours d'arbre en arbre.
Parc de la rivière Batiscan.


Une randonnée sur la piste la plus dangereuse au monde


 Fjord du Saguenay 

On l'appelle la via ferrata des géants. Ce circuit est situé sur les impresionnantes parois de la baie Éternité, autant dire que le décor autour de vous est somptueux. Il y a trois itinéraires qui ont été aménagés de manière à accéder aux points de vue les plus beaux sur la baie du Fjord du Saguenay. En compagnie d’un guide professionnel, vous progresserez à votre rythme pendant l'ascension, jetant un œil sur kayakistes en contrebas qui vous paraitront bien minuscule. Le parcours « La grande dalle » se fait sur une paroi verticale de plus de 200 mètres de haut, avec vue directe sur le fjord! 
Parc du Fjord du Saguenay

Arbraska Rawdon

Si vous avez 13 ans ou plus, vous pouvez vous lancer à l'assaut de ce parcours qui se trouve à Rawdon (Lanaudière). La paroi rocheuse du Mont Pontbriand est certes imposante, mais il y a différents niveaux de difficulté, ce qui permettra aux plus téméraires comme au plus craintifs d'y trouver leur compte. Il vous faudra environ 2h pour grimper jusqu'au sommet du Mont Pontbriand sur le paysage Lanaudois est de toute beauté.
Arbraska Rawdon

Mont-Tremblant

Oserez-vous défier la via ferrata du diable? Ce circuit que l'on trouve au Mont-Tremblant n'a rien de diabolique, rassurez-vous. Ce nom provient tout simplement du fait que le parcours a été aménagé à l’entrée du secteur de la rivière du Diable. Les différentes options de circuits conviendront aussi bien aux débutants qu'aux marcheurs plus experts. L'expérience reste malgré tout sportive puisqu'il vous faudra franchir des passerelles, marcher sur des poutres, progresser le long de la paroi rocheuse, avec en contrebas, comme une récompense, une superbe vue sur la sinueuse rivière du Diable. L'ascension se fait sur 200 mètres, ensuite, vous n'avez plus qu'à profiter de la vue sur les montagnes et les collines, omniprésentes pendant tout le parcours. Le matériel personnel de sécurité nécessaire est fourni par les organisateurs.
Mont-Tremblant 

Et voici quelques conseils d'un pro si vous avez envie de faire de la randonnée