7 façons de faire un voyage inspirant

    Quand on est en vacances, on peut se contenter de rester sur la plage à se faire bronzer ou bien choisir de faire un voyage plus inspirant...

    Un road trip

    averie woodard / Unsplash.com

    Pour beaucoup d'entre nous, quand on prend sa voiture, c'est pour aller travailler, faire l'épicerie, aller chercher les enfants à l'école ou allez dîner chez ses grands-parents. Pourtant, la voiture est pour certains synonyme de liberté et de ressourcement. C'est le fameux road trip, comme celui que l'écrivain Jack Kerouac a si bien décrit dans son livre Sur la route. Pas d'horaires à respecter, pas forcément de destinations à atteindre, on se laisse aller au fil du bitume, tout simplement. Pour ceux que le bruit d'un moteur ne dérange pas, ce sont des voyages qui peuvent être inspirants. Voici nos conseils pour bien préparer votre road trip et quelques suggestions de road trip au Québec. Enfin, pour ceux qui préfèrent le deux roues, quelques conseils pour faire un road trip à moto

    Une retraite de yoga

    Jared Rice / Unsplash.com

    Le yoga est une activité merveilleuse qui peut se pratiquer dans le confort de sa maison, mais pourquoi ne pas ajouter une dimension voyage à cela? Chaque année, des centaines de Québécois partent faire une retraite de yoga dans un pays inspirant comme le Tibet, le Pérou ou encore dans les Caraïbes. Non seulement vous pouvez profiter des bienfaits de l'activité, mais vous pourrez aussi découvrir le pays qui vous accueille. Voici nos conseils pour choisir votre retraite yoga.

    Un pèlerinage

    Si beaucoup de pèlerins sont des gens qui ont la foi, il n'est cependant pas nécessaire de l'avoir pour partir en pèlerinage. Le célèbre chemin de Compostelle vous offrira des heures et des heures de marche, autant de temps pour profiter tout simplement du paysage, réfléchir ou au contraire ne penser à rien, pour se reconnecter avec la nature, avec soi. Chacun y trouve son intérêt, peu importe, le voyage sera bénéfique. Et contrairement  la croyance populaire, pas besoin d'aller en Europe pour faire un pèlerinage. Il existe par exemple chez nous le Chemin des navigateurs qui vous permettra de parcourir en été environ 400 km.

    Un voyage au cœur de la nature

    Olga Danylenko / shutterstock.com

    La meilleure façon de faire un voyage inspirant, c'est de plonger au cœur de la nature. Que ce soit en forêt amazonienne ou en faisant un trekking au Népal, le simple fait de « perdre ses repères » du quotidien, de se couper de tous nos joujoux électroniques et de se libérer des horaires du travail permet de prendre une grande bouffée d'air frais, au sens propre comme au figuré.

    Un voyage humanitaire

    Si vous voulez faire un voyage dont vous ne soyez pas le seul à tirer profit, l'idée d'un voyage humanitaire est à envisager. On appel ça le volontourisme ou comment mettre son temps de vacances au profit des autres.

    Une retraite silencieuse, spirituelle

    Certaines personnes ont besoin de vraiment se déconnecter de leurs habitudes quotidiennes voire de se reconnecter avec eux-mêmes. Une retraite spirituelle ou silencieuse peut dans ce cas être une bonne façon de se retrouver soi même. Il existe plusieurs endroits au Québec où passer un séjour en mode silencieux.

    Dans une culture différente

    Un voyage inspirant est parfois tout simplement un voyage au cours duquel on se confronte à une culture radicalement différente de la nôtre. La langue change mais aussi le mode de vie, la culture, la musique, la nourriture, les rapports humains... On peut revenir enchanté, ému et inspiré d'un voyage au Japon, en Inde, ou en Tanzanie par exemple. Mais parfois ce sont des pays plus proches qui peuvent nous inspirer. Quel que soit le pays choisi, vous trouverez sur place de toute façon des dizaines de sources d'inspiration.