Conseils pour faire un roadtrip à vélo

    Qui a dit qu'un roadtrip se faisait forcément en voiture? Il est vrai que quand on pense à ce genre de voyage, on imagine instinctivement une auto. Pourtant, on peut très bien envisager de faire un roadtrip à vélo par exemple. C'est ce qu'a fait Matthieu Delaunay, un auteur et journaliste passionné par le plein air. Accompagné de François Klein, les deux hommes ont fait pas moins de 18 000 km, un périple qui les a mené jusqu'à Vladivostok, à l'extrême orient russe après une traversée des pays du Maghreb, du proche orient et de l'Asie centrale. Voyage Voyage a demandé à Matthieu Delaunay de nous donner ses conseils pour faire un roadtrip à vélo.

    Matthieu Delaunay et François Klein

    Matthieu Delaunay et François Klein

    Quels sont tes conseils généraux?

    Si je considère qu’il faut privilégier le voyage pour mener un projet, découvrir une géographie, une culture, une histoire, des peuples et que l’industrie du tourisme est un fléau, je suis convaincu que tous ceux qui mettent une dimension physique dans leurs déplacements, sans projet particulier, ont une démarche très positive. Un conseil aux futurs voyageurs à vélo ? Comme vous avez raison et comme vous avez de la chance ! Allez-y !

    Comment bien se préparer? 

    S’il n’est pas nécessaire de lire un récit de voyage à vélo (un simple manuel de réparation suffit), se documenter est indispensable mais éviter au maximum les guides et images pour ne pas trop se « polluer » la découverte.

    Quelles sont les étapes de la préparation?

    • Laisser le projet murir, grandir et s’affiner.
    • Établir un itinéraire et trouver un compagnon ou une compagne de route.
    • Acheter le matériel
    • Partir

    Quels sont les erreurs à éviter?

    La sur-anticipation et la planification à outrance sont les plaies du voyageur moderne qui cherche à savoir où il va débarquer avant même de s’y rendre. Mais la route est longue et sert justement à préparer l’étape du soir. Il faut bien sûr être sérieux sur sa façon de voyager mais ne pas trop prévoir un voyage permet d’en conserver la fraicheur. Essentiel : L’électronique nous pollue l’esprit. Garder seulement un appareil photo numérique (qui fasse aussi caméra) et laisser son téléphone éteint et ne L’UTILISER QU’EN CAS D’URGENCE !

    Quels conseils pour la préparation physique?

    Avant de partir, François et moi pratiquions une activité physique régulière, mais nous détestions le vélo ! Un peu de pratique ne peut pas faire de mal, mais qu’on se le dise : le vélo est surtout un sport mental.

    Faut-il prévoir les distances à l'avance ou y aller en fonction du ressenti?

    Nous fixions le kilométrage quotidien, mais il y a une vraie beauté dans le voyage que de s’arrêter quand il nous chante et quand l’endroit nous plaît.

    Quels conseils pour le matériel à acheter?

    Voyager avec du matériel de mauvaise qualité nous a causé énormément de galères injustifiées et d’angoisses suite à des dizaines de crevaisons à répétition. Du très bon matériel donne une grande liberté mais méfiance vis-à-vis des marchands ! De la mesure en chaque chose.

    Quels endroits au Québec où faire un road trip? Aux États-Unis?

    Aux Etats-Unis, la Nouvelle-Angleterre me semble superbe et intéressante à arpenter. Pour le Québec, je ne voudrais pas trop dévoiler mes idées d’itinéraires, de peur qu’une personne plus brave et plus rapide me devance. Monter le plus au Nord possible à vélo m’intéresserait énormément.

    Matthieu Delaunay a écrit Un parfum de mousson, Nouvelles du Sud-Est asiatique un recueil de neuf nouvelles du sud est asiatique dont une porte sur un voyage à vélo.


    Vous aimerez aussi: