10 astuces et conseils pour se faciliter la vie quand on prend l'avion

Voyager en avion peut être une partie de plaisir si tout se passe bien. Voici 10 astuces et conseils pour que votre voyage soit un véritable plaisir.

 

Carte d’embarquement: n'attendez pas le dernier moment ! 

Un bon moyen pour gagner du temps quand on prend l’avion, c’est d'imprimer sa carte d’embarquement. Vous pourrez réaliser cette opération à partir de 24h avant votre vol. De nombreuses compagnies proposent des cartes d’embarquement numériques. Il vous suffit de présenter alors votre téléphone intelligent, plus de papier à imprimer ! Mais pensez à le charger !

 

Choisir sa place en ligne

Quand vous faites votre enregistrement en ligne, vous avez accès au plan des sièges. En un coup d’œil, vous pouvez voir les sièges libres et changer en un clic pour vous retrouver, si vous êtes chanceux, seul sur une rangée de trois sièges !

 

Une valise pour la cabine

Agent de bord qui range une valise

Prendre l’avion c’est parfois comme au restaurant: on a les yeux plus gros que le ventre. En d’autres termes, on a envie de remplir sa valise de plein de choses parfois inutiles, surtout si on va dans le Sud et qu’on va passer ses journées en short ! Prendre une valise qui puisse être apportée en cabine comporte deux avantages principaux: premièrement on est sûr de la retrouver à l’arrivée, surtout s’il y a une ou des correspondances et deuxièmement, on va beaucoup plus vite à l’arrivée. Pas besoin de l'attendre des heures au carrousel. Et en choisissant judicieusement ce que vous y mettez, vous seriez surpris de voir tout ce qui peut rentrer dans une valise de cabine.

 

Anticipez, emballez vos liquides 

Valises passées au rayon-x

Depuis plusieurs années, les liquides ne sont plus acceptés à bord, sauf s’ils sont en de petites quantités et emballés. Vous pourrez emporter en cabine 10 flacons ou tubes de 100 ml maximum, mais il faut les mettre dans un sac plastique transparent, fermé, et que le sac ait les dimensions suivantes : 20×20 cm. Pour ne pas vous faire confisquer vos shampoings et autres parfums, vérifiez bien qu’ils ne dépassent pas les dimensions requises.

 

Des feuilles de shampoing et de savon  

Savon en feuilles

Si les liquides sont interdits au delà des 100 ml, sachez qu’il existe des feuilles de shampoing. Pour quelques dollars, vous partez avec ces feuilles qui sont aux normes de la TSA (Transportation Security Administration). La marque Travelon propose également des feuilles de rasage, de détergent ou de savon à main.

 

Portefeuille sécuritaire anti-RFID

Porte monnaie

Il y a certaines cartes de crédit et certains passeports qui possèdent une puce RFID (Radio Frequency Identification). L’inconvénient, c’est que ces puces peuvent diffuser vos informations personnelles. Grâce à ce portefeuille, il y aura un blocage des ondes.

 

Un gel antiseptique

Petit contenant de gel

Les aéroports sont par définition un lieu de passage et quand on dit passage, on en parle à l’échelle de la planète ! Les microbes et les germes circulent d’un continent à l’autre. Ne prenez pas le risque de commencer vos vacances par une maladie qui va vous clouer au lit. Apportez un petit tube de gel antiseptique et utilisez-le pendant vos déplacements.

 

Des copies de vos documents

Quand vous voyagez, on vous conseille fortement de ne pas avoir tous vos œufs (entendez documents) dans le même panier. Faites des photocopies de vos pièces d’identités et placez-les dans des endroits différents. Des copies dans votre valise, au cas ou vous vous fassiez voler votre sac. Le mieux est de les scanner et de les stocker sur une plateforme comme Dropbox, accessible de n’importe où via internet, ou bien de vous les envoyer à vous-mêmes en pièces-jointes par courriel. 

 

Avoir de la place pour les jambes

Signe Sortie dans un avion

Une des façons pour avoir plus de place pour vos jambes, est de choisir les places "sortie de secours". Certaines compagnies peuvent charger pour ces places et exigent souvent que vous soyez bilingue (pour comprendre les consignes) et âgé de plus de 16 ans. Mais au moins, vous ne serez pas coincés !

 

Booker le premier vol

Booker le premier vol de la journée a un grand avantage: votre avion sera généralement sur place à vous attendre, contrairement à ce qui se passe pour les vols plus tard qui sont tributaires des nombreux retards qui peuvent arriver pendant la journée.

 

Retrouvez 12 autres conseils et astuces à connaître quand on prend l'avion.

par David Nathan