10 trucs et astuces pour faciliter son voyage

Il suffit parfois de quelques trucs et astuces pour faciliter son voyage...

Voyagez léger, passez au numérique!

Plutôt que d’emporter en voyage des Guides du routard ou Lonely Planet ou des livres papier, il est aujourd’hui très pratique d’avoir une tablette numérique ou une liseuse. Vous aurez, pour un poids minimum, des milliers de pages qui ne pèsent rien, des dictionnaires, etc. Évidemment, ça n’a rien à voir avec le plaisir de tourner les pages d’un bon roman sur la plage, mais c'est léger.

Les salons: à évaluer

Quand vous êtes sur des longs courriers, ou que vous avez une correspondance qui vous force à attendre plusieurs heures, il est parfois avantageux de payer l’accès à un salon ou lounge de compagnie. Certains permettent un accès payant, d'autres exigent que vous soyez en première classe. 

Pourquoi cela peut être intéressant? Tout simplement parce que les prix des restaurants, bars, accès internet sont la plupart du temps élevés dans les aéroports. Prendre un sandwich, un verre de vin et une salade revient parfois pratiquement au prix de l’accès au salon. Une fois l’accès au salon payé, tout sera gratuit, la nourriture, les boissons, l’accès internet, sans compter que vous bénéficierez d’un environnement calme, propice pour le travail ou le repos.

Être servi en premier

Au moment de l’enregistrement en ligne, on vous propose de choisir entre le plateau-repas classique et le végétarien. En choisissant ce dernier, vous serez servi en premier et mangerez un menu généralement moins gras que les autres. Un repas moins lourd vous aidera par ailleurs à mieux tolérer un décalage horaire, par exemple.

Astuces voyages

Casque antibruit

Si vous souhaitez dormir pendant le vol et que vous voyagez souvent, un casque antibruit (ou des bouchons) est un bon achat. Il vous protègera des nuisances sonores (bruit de l’avion et autre bébés qui pleurent).
Les alertes SMS

La plupart des compagnies proposent des alertes SMS à ses passagers. C’est gratuit et en cas de gros retard ou d’annulation, vous serez prévenus immédiatement, ce qui vous évitera d’aller à l’aéroport pour attendre 3 heures de plus ou avoir à faire l’aller-retour en cas d’annulation.


Astuce voyage

Roulez vos vêtements

Quand vous faites votre valise, roulez vos vêtements de façon très serrée plutôt que de les plier. C’est une technique très simple qui permet de gagner de la place. D’autres conseils pour faire sa valise ici. 

Argent liquide : méfiance

N’apportez jamais l’équivalent d’une semaine en argent liquide. En cas de vol, vous vous en mordriez les doigts. En 2015, la plupart du temps, vous pourrez payer de façon électronique ou tirer de l’argent à un distributeur.

Le jeu de cartes

Il ne prend presque pas de place à mettre dans son sac de cabine et il peut vous rendre les longues heures d’attente beaucoup plus agréables. Le jeu de cartes est un bon compagnon, surtout si on voyage en groupe. Si on voyage seul, c'est une façon de se faire de nouveaux amis... ou de jouer à la patience seul.

Astuces voyages cartes

Utilisez vos miles sinon…

Si vous avez une carte de fidélité de compagnie aérienne (elles sont gratuites), il est très utile d’aller faire un tour sur votre compte. Sur certaines compagnies, les miles ne peuvent en effet pas être conservés à vie. Si vous ne les utilisez pas, ils vont s’envoler! Ça serait dommage de ne pas profiter d’une petite réduction sur votre prochain vol.

Scannez vos papiers

En cas de vol ou de perte de votre passeport, vous faciliterez grandement le processus d’obtention d’un passeport d’urgence si vous avez scanné au préalable vos documents. Envoyez-les à vous-mêmes sur une messagerie personnelle, par exemple, très facile d’y avoir ainsi accès.


Astuces voyage

 

Vous aimerez aussi