12 choses à ne pas faire au Mexique

12 choses à ne pas faire au Mexique

rebelml via Thinkstock

Vous allez bientôt au Mexique? Voici une liste de 12 choses à ne pas faire une fois sur place.

Boire de l’eau

Attention danger. Il ne faut surtout pas boire de l’eau qui ne soit pas embouteillée, vous risquez de passer les prochains jours enfermé dans votre chambre d’hôtel avec un joli mal au ventre.

…et attention aux glaçons

Sauf dans les établissements de renom, il faut se méfier des cocktails à base de glaçons et de glace pilée. Certains endroits prennent de l’eau du robinet pour les faire.

Uriner sur la plage

Pour l’avoir expérimenté, uriner sur une plage au Mexique pourra vous coûter une amende ou, si vous ne voulez pas payer, un tour au poste de police.

Ramasser les pièces archéologiques

Il existe de nombreux sites archéologiques au Mexique. Il est formellement interdit de prendre quoi que ce soit au cours de votre visite. 

Hausser le ton en public

Les esclandres publics, les gens qui hurlent parce qu’ils ne sont pas servis à temps, etc. sont des choses à éviter au Mexique. Le rythme de vie n’est pas le même, prenez sur vous, vous êtes en vacances, détendez-vous et gardez patience.

Être borné sur l’anglais

Vous n’êtes pas obligé de parler espagnol, évidemment, mais essayez de faire un minimum d’effort, d’apprendre les formules d’usage, merci, bonjour, s’il vous plaît, etc. Les Mexicains parlent parfois anglais, parfois le français, mais leur langue c’est l’espagnol. Respectez ça.

Passer à côté de la gastronomie

Allez au Mexique et ne pas essayer la gastronomie du pays est une erreur. Cette cuisine est riche et se décline en dizaines de plats et en centaines de saveurs. Ne passez pas à côté de ces plaisirs!

Sous-estimer les piments

Il existe, au Mexique, de nombreux piments qui entrent dans la composition de nombreux plats. Les Mexicains sont souvent habitués à manger très épicé, ce qui n’est pas forcément votre cas. Avant de croquer dans un piment ou de badigeonner votre viande de la sauce la plus piquante de la carte, goûtez légèrement… conseil d’ami. 

N’avoir que des grosses coupures

N'essayez pas de « casser » vos grosses coupures quand vous vous promenez en ville. Les marchands n’ont pas forcément le change sur des billets trop gros.

Aller dans les zones à risque sans vaccins

Dans le sud du pays, dans la jungle, le paludisme est encore présent. Si vous allez dans cette zone, vérifiez que vous êtes à jour dans vos vaccins. On recommande aussi d’être vacciné contre le tétanos, la polio, l’hépatite A, l’hépatite B et la typhoïde.

Prendre un taxi non autorisé

Il y a, au Mexique, des taxis « libres », moins officiels que ceux autorisés. Privilégiez ces derniers, plus sécuritaires. Demandez à votre hôtel de vous en appeler un, c'est l'idéal.

Se promener le torse nu en ville

Sauf sur la plage, on évitera de se promener torse nu quand on visite la ville, c’est assez mal vu. 

Si jamais c'est à Cuba que vous allez, voici 12 choses à ne pas faire sur l'île.