12 choses à ne pas faire en République dominicaine

12 choses à ne pas faire en république dominicaine

Purestock

Si vous partez bientôt en vacances en République dominicaine, sachez qu'il y a des choses qu'il est déconseillé de faire, en voici 12.

Se presser, se stresser

Si vous êtes un peu rigide, voire très à cheval sur les horaires, vous risquez d’être un peu stressé pendant votre séjour. Les Dominicains ont un rapport au temps qui est plus “souple” que le nôtre, dirons-nous. Il existe même une phrase qui résume bien ça : “Le Dominicain le plus solitaire, c’est celui qui arrive à l’heure”. Restez donc zen, et comme disait Einstein, tout est relatif, y compris le temps…

Faire montre d’imprudence

Ne plaisantez pas avec la sécurité. Bien que la République dominicaine soit de façon générale un pays sûr, il est nécessaire de prendre certaines précautions. Évitez de porter des bijoux dispendieux en public, de marcher avec des sacs à main hors de prix, surtout si vous utilisez les transports en commun. Évitez les signes ostentatoires de richesse.

Laisser ses sacs sans surveillance

Il est déconseillé de laisser vos sacs de voyage ou autres sans surveillance. Gardez toujours un oeil dessus et évitez de laisser des choses de valeur dedans, comme votre passeport ou vos cartes de crédit.

Stamp colibri

Avoir de grosses coupures sur soi

Privilégiez les petites coupures plutôt que les gros billets. C’est une question de sécurité, mais aussi de praticité dans vos achats de tous les jours.

Montrer trop de peau

Il n’y a pas de plages nudistes en République dominicaine, donc gardez votre maillot. Le topless est cela dit très courant sur la plupart des plages, moins au bord des piscines des tout-inclus, par contre.

Avoir peur des armes de la police

Quand on croise pour la première fois des policiers armés jusqu’aux dents dans la rue, cela peut faire peur. Habituez-vous à cela, c’est très courant et ce n’est pas lié à une situation de crise ou d’alerte. 

Stamp coquillage

Les manifestations publiques

Il y a parfois, spécialement dans les villes de Saint-Domingue, Bonao et Santiago, des manifestations. Si elles ne sont pas dirigées contre les touristes, il est cependant conseillé de les éviter, parfois elles tournent à des affrontements avec les forces de l’ordre qui peuvent être dangereux.

Conduire la nuit

Certains coins de la République dominicaine sont vraiment peu ou pas éclairés. Il est donc conseillé de redoubler de prudence si vous avez à conduire ou marcher à travers ces zones.

Les excursions officieuses

Si vous choisissez de partir en excursion, privilégiez toujours celles qui sont organisées et encadrées par les agences de voyages et voyagistes. Ils garantissent un respect des normes de sécurité en ce qui concerne le matériel notamment, casques, gilets de sauvetage, etc..

Utilisation de drogue

Il y a des pays ou l’usage, la vente de drogues sont des choses qui sont prises avec beaucoup de sérieux. Si jamais vous vous faisiez arrêter en possession de drogue, vous pourriez encourir des peines de prison importantes. 

Stamp voilier

Les applaudissements d’avion

Certaines personnes arrêteront d’avoir peur en avion le jour où on arrêtera d’applaudir quand un avion réussit à atterrir. Mais n’ayez pas peur si c’est le cas dans un vol avec plein de Dominicains, c’est une tradition d’applaudir, c’est comme ça.

Arriver en conquistador

D’où vous venez, n’arrivez pas avec l’esprit supérieur, en conquistador occidentaux. Certains touristes ont malheureusement cet état d’esprit condescendant, et très vite se font remettre à leur place. Respect, humilité sont de mise.

Et si c'est au Mexique que vous allez, voici 12 choses à ne pas faire dans ce pays