6 bonnes raisons de passer ses vacances chez soi

Photo: Thinkstock 80409105

Si vous n'avez pas l'occasion de partir en vacances cet été, pas de panique! Il y a de nombreuses raisons de passer ses vacances chez soi, en voici six... 

1. Pour économiser

C’est certainement ce qui compense le mieux le fait de ne pas pouvoir ou vouloir partir en vacances : on ne va pas dépenser trop d’argent, du moins pas autant que si on s’envolait quinze jours très loin pour décompresser. Tout le monde n’a pas les moyens de se payer des vacances, alors pour prendre ça du bon côté, on se concentre sur tout cet argent qui va rester dans nos poches. 

2. Pour avoir le calme

Rester chez soi en vacances présente un avantage certain, celui de ne pas avoir à supporter ce qui peut parfois être très bruyant voire étouffant : les autres vacanciers! En effet, qui a déjà passé des vacances dans un tout inclus, par exemple, sait ô combien un hôtel rempli à 100 %  peut générer un sentiment d’étouffement. Faire la queue dès le matin au déjeuner, chercher un transat  libre sur une plage bondée, refaire la queue le midi pour accéder au buffet, même chose le reste de la journée… Certains vacanciers s’en accommodent très bien, mais d’autres ne supportent pas cette promiscuité au quotidien. Si c’est votre cas, rester à la maison est une excellente façon d’éviter tout cela.  

Stamp ours russe

3. Pour voir ses amis

Très souvent pendant l’année, on manque de temps pour voir ses amis. Entre les contraintes liées au travail, le temps à s’occuper des enfants, des travaux ménagers, on manque de temps pour ses amis. Passer ses vacances chez soi, c’est pouvoir prendre le temps d’organiser une fin de semaine à la maison où l’on fait un BBQ autour duquel on invite tous ceux qu’on n’a pas eu le temps de voir le reste de l’année. 

4. Pour ne rien faire

Le farniente n’est pas l’apanage des vacanciers qui partent loin de chez eux! On peut très bien ne rien faire à la maison. Si l’on a la chance de posséder un jardin, un transat, une paire de lunettes de soleil, une boisson fraiche et nous voilà au paradis de la détente. Passer des vacances chez soi, c’est avoir l’occasion de prendre le temps de vivre à son rythme, sans stress, sans horaire. Peu importe le lieu où l’on fait le farniente.

Stamp écureuil

5. Pour éviter le stress des transports

Un des moments les plus désagréables d’un voyage, c’est le transport. Il ne faut pas rater son avion, il faut vérifier qu’on n’oublie rien, organiser le transport jusqu’à l’aéroport, faire la queue, attendre parfois de longues heures à la douane dans certaines destinations soleil très courues en haute saison. Et si vous faites tout cela avec deux enfants en bas âge, cela peut carrément devenir très stressant. Un stress que vous n’aurez pas en restant à la maison pendant vos vacances!

6. Pour faire enfin ce qu’on doit faire depuis mille ans

Ce garage, qui est devenu au fil des ans un véritable capharnaüm, cette clôture que vous deviez construire depuis maintenant trois ans, ce jardin où vous deviez aménager un potager… autant de choses que vous voulez faire, mais que vous avez remis aux calendes grecques, faute de temps. Bonne nouvelle, cette année vous passerez vos vacances à la maison, ce qui vous donnera largement le temps de pouvoir enfin vous occuper de tout ça!