8 festivals pour avoir du fun cet été

    Que ce soit pour écouter de la bonne musique à l'extérieur, pour boire une bonne bière ou pour découvrir des spécialités gastronomiques, il y a chaque été au Québec des dizaines de festivals à découvrir. En voici 8 à découvrir pour avoir du fun!

    Osheaga

    Comme chaque année, la programmation du festival de musique Osheaga est très relevée et devrait faire danser les milliers de festivaliers du 3 au 5 août 2018. Travis Scott, Artic Monkeys, James Blake, Florence+The Machine, pour ne citer que les têtes d'affiche. Retrouvez ici toute la programmation.

    Et pour briller sur le site du festival avec un peu de culture, entre deux concerts, sachez qu'Osheaga est selon le site du festival « le nom que Jacques Cartier a retenu lorsqu’il a fait la rencontre des Mohawks pour la première fois, dans les environs des Rapides de Lachine. Selon l’histoire, lors de cette rencontre, les Européens agitaient leurs mains soit pour échanger une poignée de main amicale ou encore pour désigner les impressionnantes rapides. Toujours est-il que les Mohawks, surpris de cette gestuelle, se sont dit entre eux : "O she ha ga", c’est-à-dire les gens aux mains très agitées ».

    Francofolies de Montréal

    Impossible de ne pas parler des Francofolies de Montréal un des festivals incontournables de l'été et un des plus riches et festifs. Mille artistes de plus de 10 pays sont attendus au cœur de la ville pour cette 30e édition. On attend notamment pour les artistes québécois Marjo, Éric Lapointe, Roch Voisine, Kevin Parent, Omnikrom, Patrice Michaud ou encore Yann Perreau. Le quartier des spectacles de Montréal se transformera en véritable fourmilière du 8 au 17 juin 2018 et outre les concerts, on pourra également profiter des terrasses, des bars et des différents kiosques de bouffe de rue. Cliquez ici pour avoir accès à toute la programmation.

    Festival d'été de Québec

    Du côté de la vieille capitale, l'incontournable rendez-vous de l'été, c'est indubitablement le Festival d'été de Québec et ses vedettes internationales. L'édition 2018 devrait tenir toutes ses promesses avec des gros noms comme Lorde, The Weeknd, Neil Young ou encore les Foo Fighters. L'avantage de ce festival qui se déroulera cette année du 5 au 15 juillet 2018, c'est la possibilité d'assister à un concert grandiose et démesuré un soir sur les Plaines d'Abraham et d'aller voir le lendemain un concert plus intime sur un des autres sites. Il y en a pour tous les goûts. Retrouvez toute la programmation ici.

    Le Rockfest de Montebello

    Pour les amateurs de rock, un des meilleurs festivals à découvrir ou redécouvrir cet été c'est le Rockfest de Montebello. La 13e édition aura lieu cette année du 14 au 16 juin 2018. Montebello dans la région de l’Outaouais, est à moins d’une heure d’Ottawa et un peu plus d’une heure de Montréal. On attend notamment cette année Tenacious D, Deezer, Stone Temple Pilots, Sum 41 et Rancid. Toute la programmation 2018 est à retrouver ici.

    Le mondial de la bière de Montréal

    Du 6 au 9 juin aura lieu le festival le plus pétillant de notre sélection : le Mondial de la bière de Montréal. Année après année, le public est au rendez-vous et on peut véritablement faire le tour du monde des bières en un seul lieu : le Palais des Congrès. Convivialité et découverte sont les mots d'ordre du Mondial qui réunit des milliers d'épicuriens, fins connaisseurs de bière ou simples néophytes avides de découvertes. Pas moins de 500 bières produites au Québec et ailleurs seront à l'honneur et dégustées grâce à un système de coupons.

    Les Premiers vendredis

     

    Une publication partagée par quairoulant (@quairoulant) le

    Pour ceux qui veulent un festival qui non seulement va s'étirer tout l'été, mais qui en plus leur permettra de bien manger, voici une bonne nouvelle: il existe les Premiers vendredis, ce festival de bouffe de rue aussi savoureux que bon enfant. Au total ce sont une cinquantaine de restaurateurs qui participeront à cet événement, offrant toute la gamme de la bouffe de rue. Pour être tenu au courant des différents événements allez voir la page Facebook.

    ​​​​​​Oysterfest Montréal

    ​​​​​​Oysterfest Montréal un festival qui dure une seule fin de semaine et qui a lieu habituellement en août. Plusieurs restaurants et bars montréalais se rassemblent pour faire honneur au mollusque si prisé des amateurs de fruits de mer. Compétition d'ouverture d'huîtres pour amateurs notamment, concours des chefs et beaucoup de fun!

    Festival du cochon

    Le Festival du cochon de Sainte-Perpétue est comme son nom l'indique un festival qui va mettre en vedette le cochon non seulement dans l'assiette, mais aussi à travers les fameuses courses de cochon. C'est l'occasion également d'aller applaudir plusieurs artistes dont Robby Johnson et Éric Lapointe. L'événement aura lieu du 2 au 5 août 2018.