À chacun son camping avec la Sépaq!

Thinkstock / Jupiterimages

Ça y est, la période du camping bat son plein au Québec. Et vous ? Avez-vous déjà décidé où vous allez planter votre tente et avant cela, si c'est sous une tente que vous avez envie de dormir ? La Sépaq propose de nombreux choix pour les campeurs, en voici quelques uns.

Le prêt-à-camper en tente-roulotte

Les néophytes du camping n'ont pas forcément le matériel adéquat pour aller passer quelques jours dans la nature québécoise. C'est pourquoi la formule du prêt-à-camper en tente roulotte est très pratique! On peut ainsi s'initiez-vous aux joies du camping sans devoir dépenser des centaines de dollars en équipement. C'est un concept clés en main qui séduit chaque année de nombreux campeurs. Les tentes-roulottes disposent d'un chauffage d’appoint pour les nuits fraîches et sont disponibles jusqu'en automne. Une belle façon de faire du camping sans dire adieu au confort et aux commodités.

tente-roulotte

Le camping en tente

Évidemment, c'est la formule la plus classique de camping. La Sépaq possède de nombreux emplacements de camping rustiques, qui sont aménagés avec un degré de service différent, selon vos préférences. Il y a ainsi 1, 2 ou 3 services (eau, électricité, égouts) qui sont disponibles. Ils sont généralement situés près d'un bloc sanitaire et de toilettes. Ceux qui choisissent les emplacements rustiques s'assurent d'une expérience plus naturelle, plus authentique diront les plus puristes. Ils se retrouveront sur des terrains donnant un accès direct à la nature.

montage tente

Le canot-camping

Les amateurs de canotage connaissent depuis bien longtemps cette forme de camping très agréable, qui réunit les deux activités et transforment le séjour en une belle plongée au coeur de la nature. Dans la réserve faunique de Portneuf ou dans le parc national des Mont-Valin, on plante sa tente au bord de l'eau avant de repartir. On découvre alors au fil de l'eau des panoramas exceptionnels. Une variante est le kayak-camping, qui permet d'aller explorer des paysages uniques comme les plans d’eau du fjord du Saguenay, le lac Saint-Jean, et évidemment les nombreux lacs et rivières de la province.

Canot, tente

La tente Huttopia

Disponible dans 16 des 24 parcs nationaux du Québec, la tente Huttopia est une autre façon de camper sans avoir à apporter tout son stock. On y trouve du chauffage, des lits et de tout le nécessaire pour cuisiner. C'est idéal pour les familles ou les groupes d'amis. Les tentes sont généralement situées au cœur de territoires protégés assez exceptionnels.

Huttopia, tente, famille, camping

Camping actif

Pour certains, camper n'est pas synonyme de farniente. Il existe en effet de nombreuses activités à faire la journée. La baie de Tadoussac par exemple, permet de faire des randonnées pour admirer l'incroyable panorama qui donne sur l'immensité maritime, c'est aussi l'occasion de sortir ses jumelles et de regarder les centaines d'oiseaux migrateurs. Il y a d'ailleurs là-bas l'Observatoire d'oiseaux de Tadoussac. Ce ne sont pas les activités qui manquent. Voile, pêche, Via Ferrata, Kayak de mer... campez actif !

via ferrata, nature

Pour savoir où camper, selon vos intérêts, nous vous invitons à visiter le site de la Sépaq.

par David Nathan