Ce qu'il ne faut pas faire au Japon

Photo: ThinkStock

Chaque pays a ses codes sociaux, ses us et coutumes. Le Japon ne fait pas exception et est même un pays où l'usage de ces codes est très important. Voici ce qu'il ne faut pas faire au Japon si on ne veut pas commettre d'impairs.

Le salut

On ne salue pas au Japon comme on le fait chez nous en faisant la bise ou en serrant la main. Il faut plutôt s’incliner face à la personne pour lui témoigner du respect. Cette façon de s’incliner s’appelle l’Ojigi. En fonction du degré d’inclinaison, le sens sera différent. Plus on se penche, plus la déférence augmentera. Il arrive que certains Japonais vous tendent néanmoins la main en guise de salut.

La propreté

La propreté est un paramètre très important de la société nipponne. Par exemple, il est conseillé de se déchausser quand on entre chez quelqu’un ou dans un ryokan (une auberge). Il est aussi déconseillé de se moucher en public.

Le respect des autres

Vivre en société, c’est respecter les autres. Dans le train par exemple, pour ne pas déranger les autres passager on coupera la sonnerie de son téléphone. Dans certains wagons, il est carrément interdit de les utiliser.

Un cadeau

Arriver chez quelqu’un les main vides est mal vu. Apporter un cadeau est l’usage courant. Et en fonction de la position sociale de la personne qui l’offre et de celle qui le recevra, le cadeau variera.

Stamp renard

Attention au zizi

Quand on boit de l’alcool, on peut lancer « Kampaï! » qui est l’équivalent ne notre « Santé! ». En revanche, si vous avez l’habitude de dire « Chin Chin » comme c’est courant de le faire en France, sachez que cela signifie en Japonais « zizi ». À employer avec précaution donc!

Servir les autres

Il est mal vu de se servir à boire soi même, sans avoir pensé aux autres avant. L’ordre des personnes servies en premier sera aussi important, cela reflètera leur importance sociale.

Discipline

Quand le feu de circulation est rouge pour les piétons, mais qu’il n’y a pas de voitures en vue, on a tous plus ou moins tendance à traverser malgré tout. Pas au Japon où la discipline et le respect des règles sont très stricts.

Stamp colibri

Escaliers mécaniques

Quand on emprunte un escalier mécanique au Japon, on reste sur la gauche de celui-ci si on n’avance pas afin de laisser ceux qui montent passer à sa droite.

De la pudeur

Embrasser son amoureux à pleine bouche dans des lieux publics ne se fait pas. Les échange de baisers se font dans l’intimité.

Croyances et superstitions

Au Japon les chiffres 4 et 9 sont très mal vus. La raison en est que leur prononciation est la même que celles des mots « mort » et « souffrance ».

Pas de plantage de baguettes!

Quand vous mangez du riz, ne planter pas vos baguettes dans votre bol, cela est associé à un rite funéraire!

Sources:
www.france-japon.net
www.routard.com

par David Nathan