Acheter son voyage soi-même ou en agence?

Voiture sur globe-terrestre

michaelquirk - Thinkstock

Qu’est-il préférable de faire? Acheter son voyage soi-même ou bien passer par une agence? Quels avantages et inconvénients majeurs trouvons-nous dans ces deux options?

À vrai dire, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Les deux se justifient, tout dépendra de ce que vous recherchez et de votre type de personnalité.

L’avantage majeur de booker soi-même son voyage, c’est de pouvoir tout contrôler, qu’il s’agisse de la catégorie de l’hôtel, des options de la chambre, de la compagnie aérienne etc. C’est nous le patron de A à Z. Mais c’est paradoxalement tout cela qui peut devenir pour d’autres un vrai casse-tête anxiogène. Ceux qui ne veulent pas s'ennuyer à gérer tout ça choisiront l'agence.

Une question de connaissance

En effet, pouvoir tout choisir est un avantage à condition de savoir ce que l’on veut, et de penser à tout.

  • Connaissez-vous assez bien la ville dans laquelle vous allez séjourner pour choisir le meilleur quartier?
  • Y a-t-il de nombreux restaurants là où vous resterez ou bien est-ce dans une zone de bureau et donc déserte le soir?
  • Connaissez-vous les hôtels qui offrent un bon rapport qualité-prix?

C’est à ce genre de questions qu’une agence de voyage pourra répondre facilement. Cela ne veut pas dire que vous ne trouviez pas vous-même les réponses, mais ça demande un investissement de temps.

Stamp coquillage

Prendre le temps

D’ailleurs si vous choisissez de booker vous-même votre séjour, nous vous encourageons vivement à passer du temps à glaner le maximum d’informations. Si vous ignorez tout de la destination, lisez beaucoup sur les sites touristiques ou d’information, pour savoir si le climat vous convient, si c’est la saison des ouragans ou au contraire la période de l’année idéale pour y aller.

Quelques sites

Des sites comme TripAdvisor sont un bon point de départ. Ils donnent des informations, mais valent surtout pour les avis et les notes des autres internautes. On peut ainsi très vite identifier le top 10 des hôtels ou des restaurants en fonction de plusieurs critères qu’on aura établi. Les sites du Routard et de Lonely Planet sont aussi excellents pour en apprendre d'avantage avant de se décider.

Le bouche à oreille

Parler à ses proches peut aussi être très utile. Imaginons que vos cousins reviennent de trois semaines au Costa Rica, et que c’est précisément là que vous avez envie d’aller… ils deviendront une mine d’information que vous devez exploiter. Demandez-leur ce qu’ils ont fait comme activités, où ils ont dormi, ce qu’ils ont apprécié et inversement, ce qu’ils vous déconseillent.

Stamp abeille 

Agence de voyage en ligne

Si vous passez par une agence de voyage en ligne, il faudra vérifier qu’elle possède bien un permis de l’Office de la protection du consommateur. Il est obligatoire pour toute agence qui exerce des activités au Québec. Pour vérifier : consultez la section Se renseigner sur un commerçant.

Une agence qui possède un permis cotise au fonds d’indemnisation, un organisme qui permettra notamment d’indemniser les victimes en cas de litige et de service non rendu. 

Quand on achète via une agence en ligne, celle-ci doit répondre à certains critères et obéir à des règles comme celle d’afficher cette mention : « Les prix annoncés sur notre site sont valides si vous achetez des services pendant une même session. Si vous vous déconnectez de notre site, les prix pourraient être différents à votre prochaine session ». Elle doit également donner ses coordonnées, la description détaillée des services offerts, les modalités de paiement, etc.

Le type de voyage

Avant de savoir si on fait affaire en solo ou avec l’aide d’un agent de voyage, il faut évaluer la complexité du voyage. Est-ce que ça va être un voyage avec 5 escales dans un pays dont on ignore tout et à l’administration complexe ou bien une seule destination? Dans le premier cas, passer par un agent de voyage sera très utile et évitera de prendre les mauvaises décisions. 

Est-ce qu’on fait des économies quand on magasine en ligne? Oui et non. Tout est très relatif quand il s’agit des voyages achetés sur Internet qui répond aux lois de l’offre et de la demande. Consultez régulièrement les offres est une façon de comparer et d’observer les fluctuations de prix. Ceux-ci changeront en fonction de la période de l’année.

En conclusion, c’est à vous d’estimer si vous avez envie de vous investir dans le fait de tout gérer vous-même ou de passer par l’expertise d’un agent de voyage…