Fou du bacon? Ces activités sont pour vous!

Une pizza avec du bacon

Les Québécois adorent le bacon. Il existe même des festivals, des boutiques et des bars qui le mettent à l'honneur. Vous êtes fou du bacon? Ne ratez aucune de ces activités!

Festivals 100% bacon

Festival bacon

Crédit photo: Festival du bacon de Sherbrooke / Samaël Piché

Honneur au festival du bacon de Sherbrooke qui reviendra cette année encore après un vibrant succès l'en dernier pour sa première édition. Plus de 3 000 visiteurs sont en effet allés y faire un tour pour visiter les 29 exposants et se régaler de bacon. Au total de sont plus de 500 livres de bacon qui ont été mangées! La prochaine édition aura lieu les 21 et 22 juin 2016.

 

Le bacon se déclinera sous toutes ses formes, il y aura des présentations culinaires par des chefs renommés, des dégustations de bouchées et il y aura la possibilité d'acheter des produits originaux à la saveur de bacon. Une zone consacrée aux familles avec des jeux gonflables, de l'animation et un coin pour nourrisson est également prévue.

Grande nouveauté cette année : une course du bacon de 5km. À la fin de la course, les participants pourront manger gratuitement l'équivalent des calories qu'ils auront perdues en bouchées de bacon! C'est gratuit.

Il existe aussi un nouveau festival autour du bacon, c'est le Québec Bacon Fest dans la Vieille Capitale, qui se tiendra le 28 mai de 11h à 1h du matin au Complexe Capitale Hélicoptère. On y trouvera 40 kiosques où l'on pourra savourer notamment des cupcakes ou des mini-burgers au bacon. Admission Générale à 5$ en vente à la porte.

La Baconnerie

La baconnerie

Crédit photo: La baconnerie

Si vous aimez le bacon et que vous voulez remplir votre réfrigérateur, allez faire un tour à la Baconnerie, à Québec. C'est en effet un commerce spécialisé dans le bacon et on peut dire que le bacon peut vraiment se savourer avec des parfums très différents : au miel et au balsamique, façon cajun, à la bière et bien d'autres choix sont disponibles. Également à l'achat : la confiture au bacon, la sauce au bacon ou encore le creton au bacon.

Bar Brutus

Bar Brutus

Crédit photo: Bar Brutus

Du côté de Montréal, il y a le bar Brutus qui a concocté un menu presque entièrement autour du bacon. Pizza, salade, guédille, poutine... le bacon est ici dans tous les plats et même dans la vodka! Oui ça existe la vodka au bacon. D'ailleurs le bar sert plusieurs cocktails à base de goût bacon. Pour y avoir gouté, ce n'est pas trop fort et cela donne même un agréable goût.

En saucisses

 

À votre avis, quelle saucisse s'en vient??! #ilsenfumentdubon #ifb #marchejeantalon #jeantalon #petiteitalie #spring

Une photo publiée par Ils en Fument du Bon (@ilsenfumentdubon) le

 

Et si vous aimez les saucisses, vous pourrez aller faire un tour dans une des boutiques de Ils en fument du bon de sémillant Felipe St-Laurent. Vous y trouverez notamment la délicieuse saucisse bacon & fromage en grains ou bien la cheddar avec gros cubes de lardons sautés. Un régal!

  • Boutique (près du Marché Jean-Talon) : 176 rue Jean Talon est Montréal
  • Boutique (près du Marché Atwater) : 3734 rue Notre Dame Ouest Montréal
  • Boutique (Québec Limoilou) : 1495 3e Avenue Québec