8 activités pour satisfaire «Le Débrouillard» en nous!

Présenté par
Logo Sympatico - 120x90
Image de l'ASTROLab du Mont Mégantic

Que vous soyez un curieux de nature ou un amoureux de la science, voici 8 activités bien plaisantes à faire cet été au Québec pour vivre des aventures enrichissantes qui stimuleront vos neurones.

Une balade scientifique dans Montréal

Ce n'est pas parce que l'on est en congé scolaire qu'on ne pas continuer d'apprendre! Faites-vous guider dans Montréal par des universitaires pour découvrir et en apprendre davantage sur une panoplie de sujets, de la géologie à la faune urbaine, en passant par les toîts verts.

L'observatoire astronomique de Charlevoix

Pour contempler et comprendre un peu plus l’univers dans lequel nous nous trouvons, direction l'observatoire astronomique!

L’observatoire de Charlevoix nous invite à passer une soirée à contempler le ciel, mais aussi à en apprendre davantage sur les astres (dont ceux visités par des sondes spatiales). On peut aussi se laisser guider le long d'un sentier d'interprétation de 3 km.

Visite de la Cité de l’énergie

Centrale Shawinigan 2

Crédit photo: pinterest.com

La Cité de l’énergie de Shawinigan est un grand parc thématique témoignant du passé industriel de la région.

Au programme: expositions multimédia autour des grands enjeux énergétiques et visite de 2 centrales hydroélectriques (dont une des plus vieilles de la province). Pour terminer, on grimpe jusqu’au sommet de la tour d’observation, haute comme un édifice de 38 étages pour s’en mettre plein la vue!

Le Fort Débrouillard

À Roxton Falls, on se prend pour un intrépide au centre d’aventures en plein air le Fort Débrouillard. Avec ses circuits proposant épreuves physiques et mentales, on encourage ici l’esprit d’équipe; autrement dit, une activité à faire en gang!

Visite de grottes et cavernes!

Qui a dit que le Québec ne recèle pas de grottes et cavernes mystérieuses? Pas besoin d’aller bien loin de Montréal pour vivre cette expérience aussi enrichissante que rafraîchissante...Vous en trouverez même une à St-Léonard!

Visite de l’Astroblème de Charlevoix

À l’Astroblème de Charlevoix, on part découvrir les lieux portant les marques de la fameuse météorite tombée jadis dans la région.

On y découvre au passage d'autres sites intéressants au niveau géologique et géomorphologique.

L'Éco-Odyssée

Non loin du village de Wakefield en Outaouais se trouve un parcours surprenant, l'Éco-OdysséeOn nous y invite à parcourir à pieds ou en pédalo un labyrinthe marécageux s'étendant sur 6 km, accompagné de quelques directives et d’un guide virtuel.

L’expédition permet de contempler le paysage et la faune (dont bien des castors) et de tester ses connaissances au passage en répondant à différentes énigmes. 

Observatoire de Mégantic pendant les Perséides

Crédit photo: Wikipédia

ASTROLab du Mont-Mégantic

Dans cet observatoire - le plus performant au Canada - on peut visiter des expositions ou profiter d’un des 2 observatoires publics et de ses nombreux télescopes et divers instruments d'observation, pour découvrir les splendeurs de l'espace.


Choix de l'éditeur

 

Et on ne manque pas les soirées des Perséides pour observer la magnifique pluie d’étoiles filantes...