Aller à l'aéroport en limousine: bon plan ou pas?

Limousine

Paul Matthew Photography (157935968) / ShutterStock

Un lecteur nous a posé la question: « Est-il vrai qu'en se rendant à l'aéroport en limousine en groupe, ça revient moins cher que d'y aller en voiture et de la laisser dans un stationnement? ». C'est le genre de question qui nécessite que l'on prenne en considération plusieurs facteurs. En effet, cela dépendra du nombre de personnes, de la distance depuis l'aéroport, de la durée du séjour...

Une histoire de calcul

Tout est en fait une histoire de calcul. Si vous êtes au centre-ville de Montréal, le trajet vers Trudeau ne devrait pas prendre plus d'une heure, sauf si les embouteillages sont intenses, ce qui arrive quand même assez souvent pendant les heures de pointe.

Donc, avant de louer une limousine, prenez une feuille et un crayon. Commencez par estimer le temps de location qu'il vous est nécessaire de prendre. Prenez une marge assez large au cas où l'un des participants soit en retard ou, comme on vient de le voir, pour palier les aléas de trafic.

Est-ce que la limousine va aller chercher tous les participants chez eux, et donc fait le tour de la ville ou embarquent-ils tous au même endroit? En fonction de la réponse, ça va changer le temps de location nécessaire. La distance entre l'aéroport et la prise en charge générera aussi des frais différents, des durées de location différentes. Si vous venez de Westmount par exemple versus d'une ville à plus de 2h30 de l'aéroport Trudeau, ça change la donne et le prix!

Le nombre de personnes qui vont participer à la location va aussi déterminer le prix que chacun aura à payer. Certaines limos ont des tranches tarifaires en fonction du nombre de passagers. Avez-vous besoin d'une limo pour 3, 4, 6 personnes? En fonction, vous serez dans une catégorie de prix plus ou moins chère.

Les tarifs

Chaque compagnie de location de limousine a ses propres tarifs et son mode de fonctionnement en ce qui concerne la durée minimale de location. Certains loueurs vont par exemple imposer une location de 2h minimum à 60$ de l'heure quand d'autres proposeront de louer pour une heure seulement à un taux horaire de 95$ par exemple.

Il se peut également que les tarifs changent en fonction des dates choisies et de l'horaire. Réserver une limousine un 31 décembre à 20h engendrera plus de frais qu'à une autre date moins « festive ».

Certains loueurs proposent quant à eux des tarifs fixes, comme Charles Limousine qui demande 115$ à ses clients pour emmener ou aller chercher jusqu'à 6 personnes avec un véhicule type VUS. « Il n'y a pas de frais cachés, ce tarif est fixe, peu importe le temps que l'on met pour rejoindre l'aéroport depuis le centre-ville de Montréal, explique Georges Ahmarani, propriétaire de Charles Limousine. Souvent, les gens pensent que louer une limousine, c'est prohibitif, alors que ça peut être très avantageux si on est plusieurs. Ça apporte surtout la tranquillité d'esprit au retour: on n'a pas à déneiger sa voiture, à craindre qu'elle ne démarre pas ou qu'elle ait carrément disparu, ce qui arrive fréquemment ». En effet, laisser son auto dans un stationnement d'aéroport vient avec plusieurs désagréments, le principal étant le fort taux de vol. Selon un récent article de La Presse, « Les stationnements de longue durée des hôtels près de l'aéroport Trudeau sont l'endroit à Montréal où la police a recensé le plus de vols de véhicules entre janvier 2014 et septembre 2015 ».

Vous pouvez aussi prendre une limousine sans réservation depuis l'aéroport. Les tarifs sont fixes et même très réglementés. La commission des transports du Québec a même établi une liste précise en fonction de l'endroit où vous serez conduit. Aller au centre-ville de Montréal vous reviendra à 55$, 430$ si vous voulez aller à Québec.

Laisser sa voiture à l'aéroport?

Pour savoir si c'est avantageux ou pas de louer une limousine plutôt que de laisser votre auto au stationnement de l'aéroport, il faut simplement comparer les prix.

Quand on fait un tour sur le site de l'aéroport de Montréal, on se rend compte que ça revient au minimum à 15$ par jour (on laisse sa voiture à l'éconoparc et on doit prendre une navette pendant 16 minutes). Il y a un tarif d'une semaine à 85$. Il est certain que si vous êtes 5 dans la voiture, ça va vous revenir à une vingtaine de dollars essence incluse. Vous aurez en revanche l'inconvénient de ne pas arriver directement devant les portes de l'aéroport.

Bon plan ou pas?

Pour aller à l'aéroport, la meilleure option, c'est de se faire conduire par un ami ou un proche, on est tous d'accord là-dessus. Ensuite, il y a l'option de la navette de la STM (10$ à l'achat d'un titre de tansport valable 24h ou gratuit si vous avez une carte de transport mensuelle).

Y aller en voiture et la laisser à l'aéroport peut être un bon plan d'un point de vue financier. 5 passagers ont à payer 85$ pour 7 jours de stationnement plus disons 15$ d'essence, ça revient à 20$ chaque. Pour le même nombre de personne, on peut louer un aller en limousine, ça reviendra sensiblement au même prix, mais cela n'inclut pas le retour. Si on est plus que 6, ça fera baisser encore plus le prix par personne de louer une limousine. Mais laisser sa voiture dans le stationnement le moins cher de l'aéroport, c'est s'embêter à prendre ensuite une navette, c'est ne pas arriver directement à l'aéroport, c'est prendre le risque de se faire voler sa voiture...

En conclusion, comme on vous le disait en début d'article, il faut y aller au cas par cas, en fonction de votre budget, du nombre de personnes qui embarquent, de l'endroit d'où vous serez pris en charge par la limo, du fait que vous devrez ou non faire le retour en limo ou simplement l'aller... autant de paramètres.

Après quelques calculs et coups de fil à des loueurs de limo, vous saurez si ça vaut le coup ou pas. Parfois ça représentera quelques dollars de plus, mais est-ce qu'un trip limo le premier jour des vacances avec des amis ne vaut pas cette petit dépense supplémentaire? À vous de décider...