5 applications géniales qui remplacent les guides de voyage papier

Kate SERBIN / Unsplash.com

Certains voyageurs ne jurent que par leur guide de voyage en papier et ne partent jamais nulle part sans avoir pris soin de le glisser dans leur valise. D'autres ne veulent pas alourdir leurs bagages et optent pour des applications qui remplacent les guides de voyage papier. En voici 5 parmi tant d'autres.

Google Trips

Google nous facilite déjà la vie avec son outils pour trouver des vols Google Flights, mais il essaye aussi de nous rendre le voyage plus agréable avec cette application Google Trips. C'est gratuit, et vraiment très complet.

Une fois que vous avez choisi la destination (parmi 200 villes), Google vous proposera des lieux à visiter, de l'information sur les choses à faire sur place, il les classe par catégories (musées, parcs et jardins, boutiques, activités d'intérieur et d'extérieur, endroits qui acceptent les enfants, etc.).

En fonction de vos centres d'intérêt, vous pourrez construire un programme d'activités /lieux en les sauvegardant et Google Trips vous proposera même des itinéraires personnalisés en fonction de vos goûts. L'application permet de sauvegarder ses endroits préférés pour y avoir accès en tout temps sans avoir à rechercher à chaque fois et sans connexion internet.

Petit défaut: Google Trips est disponible uniquement en anglais.

Installer Google Trips : iTunes | Android

Hidden Place

Ce sont 2 Québécois, amoureux du voyage, Jonathan Taillefer et Jonathan Léveillé qui ont eu cette très bonne idée d’application qui permet de partager ses bons plans en matière de destinations originales, du moins peu fréquentées par les touristes. Et c'est là que réside la force de cette application.

Elle s'adresse à tous ceux et celles qui veulent voyager et découvrir un pays, mais loin des hordes de touristes. Que ce soit en Europe, en Asie ou en Amérique centrale, on a accès à des suggestions d'activités et de lieux qui sortent de l'ordinaire.

Ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui alimentent l'application et donnent ainsi à la communauté leurs bons plans et leurs bonnes adresses. L'application est gratuite.

Installer Hidden Place : iTunes | Android 

Monument Tracker

Quand on se promène dans une ville, on passe à côté de dizaines de monuments sans savoir forcément ce dont il s'agit. Avec l'application Monument Tracker, vous saurez quel est le nom de tel édifice, son histoire, pourquoi c'est un lieu important de la ville.

L'application vous localise via le GPS et peut ainsi jouer les guides quand vous approchez d'un monument. Ce sont plus de 70 villes qui sont disponibles.

Le seul inconvénient est que l'application fonctionne via le signal GPS, ce que l'on n'a pas forcément quand on est à l'étranger. Mais si vous avez un forfait itinérance ou avez inséré une carte de téléphone du pays visité, vous pourrez profiter de cette application.

Installer Monument Tracker : iTunes | Android

City mapper

Voici une application qui rendra vos déplacements beaucoup plus agréables. Citty Mapper permet en effet de tout connaitre des transports de plus d'une trentaine de villes majeures un peu partout sur la planète. Métro, bus, traversier (ferry), vélo et même Uber, on peut planifier son itinéraire le plus simplement du monde.

L'application prévient ses utilisateurs en cas de travaux ou de panne de métro et elle donne même, pour ceux qui choisissent les transports non motorisés le nombre de calories qu'ils vont dépenser.

Installer City mapper : iTunes | Android

Trip Advisor

Trip Advisor est une application incontournable à avoir quand on voyage. C'est une base de données de plus de 350 millions d'avis et de commentaires de voyageurs à laquelle vous avez accès.

Gratuite et simple à utiliser, l'application permet non seulement de trouver les meilleurs deals d'hôtels, d'avion et de restos, mais aussi d'avoir accès à des idées sorties à faire à destination. La fonction forum est bien pratique, elle permet de pouvoir poser des questions à la communauté.

Ce sont plus de 300 villes qui sont disponibles. L'application utilisant votre localisation, il est préférable d'avoir un accès GPS pour en profiter au maximum.

Installer Trip Advisor : iTunes | Android