3 applications pour les passionnés de randonnée

Applications randonnée pédestre

Quoi de plus agréable que de découvrir un pays, une région en faisant de la randonnée! Que ce soit au Québec, en France ou aux États-Unis, il existe des applications vous aidant à trouver les meilleurs itinéraires, en voici 3.

Une app pour le Québec: Hikester

Hikester

Crédit photo: Hikester

Ceux qui font de la randonnée au Québec le savent déjà, on a des sentiers absolument magnifiques. On en compte même 9 000 km, autant dire qu'il y a de quoi marcher!

Hikster est une application et un site web que tous les randonneurs québécois connaîtront bientôt par coeur. C'est une équipe de cartographes et de géomaticiens qui a mis sur pied cette application qui est une plateforme collaborative. Elle sert à la fois à planifier ses sorties, mais aussi à découvrir de nouveaux sentiers. Elle possède un moteur de recherche qui permet de trouver les sentiers d'un parc et ceux d'une ville.

Au moment d'écrire ces lignes, l'application n'est pas encore sortie (ça ne saurait tarder!), mais il est possible d'utiliser les fonctionnalités du site web pour créer ses itinéraires grâce à un moteur de recherche par filtre très pratique. On sélectionne ainsi le degré de difficulté, la saison et le nombre de km que l'on veut parcourir. Quant à l'application, elle devrait sortir dans les semaines qui viennent, mais pas de date officiellement annoncée.

Mhikes, l'application pour la randonnée en France

Mhikes

Crédit photo: Mhikes

Voici une autre application collaborative qui vous sera bien utile si vous partez en voyage en France avec l'intention de découvrir le pays en faisant de la randonnée. C'est en effet dans l'Hexagone, dans la partie sud que sont en effet concentrés la plupart des itinéraires.

Les itinéraires de Mhikes ont été créés par des guides locaux pour permettre aux utilisateurs de découvrir les plus beaux coins des régions traversées. La force de cette application, c'est qu'elle utilise la navigation par GPS même sur les sentiers hors couverture réseau. De plus, du contenu interactif sur le milieu (la faune, la flore) se déclenche quand on approche de points clés.

Le catalogue de parcours Mhikes propose différents types de balades : de la promenade facile à faire en famille à des sortie pour marcheurs très bien entrainés. Un guidage routier permet d'arriver facilement au point de départ du parcours.

Télécharger l'application sur Google Play ou sur iTunes 

AllTrails, l'application pour les États-Unis

Plus de 3 millions de randonneurs ont déjà téléchargé l'application Alltrails dans leur téléphone. Une fois encore c'est la force de l'aspect collaboratif qui permet d'avoir en bout de ligne une telle base de données de circuits à travers l'Amérique du Nord. On parle de plus de 50 000 itinéraires qui ont été répertoriés au fur et à mesure par les utilisateurs eux-mêmes.

L'application permet de sauvegarder ses itinéraires préférés, de monitorer ses sorties (dénivelé, vitesse, distance parcourue...), d'avoir accès à un guidage jusqu'au point de départ. Les cartes peuvent se télécharger et être consultées hors connexion dans la version pro de l'application, cette version qui sera très utile aux plus férus de rando leur coûtera une trentaine de Dollars par an.


Télécharger l'application sur iTunes ou sur Google Play

Découvrez les randonnées à moins de 2h de Montréal et de Québec.