L’importance des assurances en voyage

Femme satisfaite de sa protection de voyage

Thinkstock/OlenaMykhaylova

Trop de gens négligent l'importance des assurances en voyage. Pourtant c’est un risque non négligeable qu’ils courent s'ils ne le sont pas ou mal. Même pour des petits séjours, une seule journée chez nos voisins américains par exemple, il faut être couvert. 

Que doit inclure votre assurance voyage?

Votre assurance voyage devrait inclure l’assurance maladie, l’assurance vie, et invalidité. Les frais d’hospitalisation à l’étranger peuvent être carrément exorbitants dans certains pays, alors mieux vaut payer une petite assurance que de lourds frais hospitaliers. On parle parfois de plusieurs dizaines de milliers de dollars!  

Autres avantages des assurances voyages : les annulations de vol, les interruptions de voyage et la perte de bagages et de document officiels. Sans assurance, tout cela peut engendrer des coûts additionnels. 

En voiture, vous devez vérifier que l’assurance protège à la fois le chauffeur et le véhicule car là encore, la facture peut vite s’envoler en cas de sinistre. 

Un voyageur sur le départ

Comment souscrire à une assurance?

Pour souscrire une assurance voyage, il faut contacter un agent de voyages, un courtier en assurances ou passer par l’assureur de votre employeur. Généralement votre carte de crédit offrent une assurance voyage et maladie, renseignez-vous bien à ce sujet. 

Un conseil qu’on peut vous donner c’est de partir en ayant bien connaissance de votre assurance. Quelles sont les restrictions, les plafonds de remboursement, les admissibilité, etc.? Soyez informé sur le sujet. 

Si vous souscrivez trop vite, vous risquez de partir en étant mal assuré tout en étant persuadé du contraire. N’hésitez donc pas à poser des questions, comme le préconise le gouvernement du Canada : « Votre régime offre-t-il une protection continue pour la durée de votre séjour à l’étranger et après votre retour? Comprend-il un numéro d’urgence vous permettant de joindre de n’importe où et en tout temps, en français ou par l’intermédiaire de services d’interprétation, des fournisseurs de soins de santé dans le pays que vous visitez? Prévoit-il le paiement direct et initial des factures ou le versement d’avances de fonds, afin que vous n’ayez rien à payer de votre poche? ».

L’assurance maladie est importante car l’assurance du Québec ne vous remboursera pas si vous tombez malade à l’étranger. 

Avant de partir, vous pouvez jeter un œil sur les conseils et avertissements par pays du gouvernement du Canada pour avoir plus d’informations sur votre destination. C’est d’autant plus important que si le gouvernement a émis un avertissement concernant un pays et que vous y aller quand même, certains compagnies d’assurance ne rembourseraient pas les frais. 

Partez bien assuré, bien informé et donc serein! Consultez nos quelques conseils pour éviter d'être malade en voyage