Astuces pour camper sans soucis sous la pluie!

Gennady Grechishkin / shutterstock

Le pire ennemi du campeur, ce n'est pas la neige, le froid ou les maringouins, mais bien la pluie! Elle peut venir gâcher le séjour et transformer l'expérience en véritable cauchemar. Voici donc tout ce qu'il faut savoir pour camper au sec, même quand il pleut!

Avant le départ

La première règle pour ne pas avoir de problèmes avec la pluie quand on fait du camping, c'est d'aller camper avec l'équipement adéquat. C'est au moment de l'achat de votre matériel que vous devez donc prendre les bonnes décisions.

Il faut par exemple que la toile externe de votre tente couvre suffisamment la structure interne, sans quoi les éclaboussures de boue pourraient devenir un vrai problème. Elle devra aussi absolument être waterproof.

Assurez-vous aussi que les coutures soient bien hermétiques. Ne vous précipitez donc pas pour acheter une tente, comparez les modèles, lisez les descriptifs et demandez conseils au vendeur en magasin.

L'achat d'une «tente-cuisine» peut être une option intéressante. Elle vous permettra de manger au sec et de passer les journées de pluie ailleurs que dans la tente.


Plus de conseils sur le camping


Sur place

Ne partez pas en camping sans bâches. En cas de pluie, une bâche vous permettra de faire un feu malgré tout. Elle servira aussi évidemment à empêcher l'eau d'entrer dans la tente.

Vérifiez que le sol de votre tente remonte sur les côtés, y compris au niveau de l'entrée, sinon l'eau entrera. Pour encore plus de protection, vous pouvez installer une bâche au sol, sous votre tente. Cela fera office de tapis de sol. Pensez à bien replier les côtés pour que l'eau qui coule le long de la tente ne soit pas retenue par cette bâche.

Si par malheur il pleuvait au moment de monter votre tente, commencez par mettre la bâche au-dessus de vous, sinon votre tente sera complètement trempée avant que vous ayez fini de la monter.

Le choix de l'emplacement de votre tente est aussi important. Repérez les pentes, les creux, les terrains trop mous avant de planter votre tente, ça peut faire toute une différence au moment de la pluie! Essayez de choisir l'endroit le plus élevé du terrain, sans débris, il ne faut pas que ça ressemble à une cuvette.

Pensez à aérer votre tente sinon la simple respiration pourra faire de la condensation, de l'humidité et former des petites gouttes à l'intérieur. Si vous pouvez, choisissez un modèle de tente avec auvent.

La question du canal d'évacuation

Creuser un canal d'évacuation autour de la tente pour faire en sorte que le surplus d'eau, amené par une grande pluie, aille dans le canal plutôt que dans la tente est un sujet à polémique. Si c'est une pratique très courante en cas de pluie, certains campeurs y sont opposés.

Tout d'abord, parce que les nouveaux sols de tente ne laissent pas pénétrer l'eau, même si la tente est mise sur une grosse flaque. Ensuite, en creusant le sol, vous détériorez sérieusement le terrain, ce qui n'est pas très sympa pour les autres campeurs.

Conseils généraux

  • Mettez les vêtements pour le lendemain dans un bac étanche (ou un sac waterproof) dans la tente.
  • Ne laissez pas tous vos vêtements dans les valises dans la tente car si l'eau rentre, tous vos vêtements seront mouillés.
  • Pour tuer le temps agréablement en cas de pluie continue, apportez plusieurs jeux de société et un jeux de cartes.
  • N'oubliez pas de remonter l'équipement une fois de retour à la maison pour que tout sèche comme il se doit.
  • Apportez des serviettes ultra-absorbantes pour essuyer l'eau à l'intérieur de la tente.
  • Apportez des sacs en plastique pour mettre vos chaussures pleines de boue.
  • Apportez des bottes de pluie, mais aussi des gougounes.
  • Apportez du bois sec dans un contenant hermétique pour faire facilement un feu.
  • Prenez des bâtons pour faire des portemanteaux à l'entrée et les faire sécher. 
  • Apportez un parapluie ou un imperméable, pour faire les allers-retours entre la tente et la voiture s'il pleut. 

Et si vous voulez partir en canot-camping, voici nos conseils.

Source: WikiHow

par David Nathan