11 astuces pour augmenter ses chances d'être surclassé à l'hôtel

Façade d'un hôtel 5 étoiles

De la même façon que l'on peut avoir droit à un surclassement en avion, il est possible d'obtenir une meilleure chambre quand on va à l'hôtel. Voici 11 astuces pour y parvenir.

Réservations en couples

Il arrive parfois que plusieurs couples d'amis réservent chacun une chambre dans le même hôtel. Il n'est pas impossible, selon la disponibilité, que ces 2, 3 ou 4 couples se voient proposer une suite ou une villa avec plusieurs chambres. Bon, il est certain qu'il faut simplement s'assurer que tout le monde soit d'accord avec le fait de partager les lieux communs. Le surclassement ou l'intimité, il faut choisir.

Se plaindre de sa chambre

Si vous avez une raison valable de vous plaindre de votre chambre (vétusté, saleté, dysfonctionnement des appareils, voisins trop bruyants...) il ne faut surtout pas hésiter à le faire. Pas la peine de faire un esclandre et de monter sur vos grands chevaux, restez poli, courtois et énumérez tout ce qui ne vous satisfait pas.

Au pire le personnel de l'hôtel devrait arranger ce qui ne va pas, au mieux ils vous donneront une autre chambre et parfois, une meilleure chambre.

Réserver par un conseiller de voyage

Certains clients réservent leur chambre en faisant appel à des réseaux comme Dorchester Diamond Club qui proposent des chambres haut de gamme dans tous les hôtels de la chaine Dorchester. Être membre de ce genre de réseau coûte certes plus cher que de réserver traditionnellement, mais cela assure de se faire surclasser quand c'est possible.

Il existe aussi des conseillers de voyage de luxe comme Virtuoso qui ont un portefeuille de 2 000 hôtels, compagnies de croisières et voyagistes. Il est possible d'obtenir plus facilement en passant par eux des petits-déjeuners gratuits, des crédits spa et des surclassements.

Mais vous pouvez aussi réserver via un conseiller de voyage qui ne soit pas «de luxe» et obtenir un surclassement. Ce sont des professionnels qui ont un contact et une relation privilégiée avec les hôtels.

Demander

Cela peut paraître trop beau pour être vrai, pourtant, il arrive que l'on soit surclassé simplement parce qu'on demande si, à tout hasard, il n'y aurait pas une chambre plus grande de disponible.

Si l'hôtel n'est pas plein, ça peut marcher. En tout cas, ça ne vous coûte rien d'essayer.

L'occasion spéciale

Au moment de faire votre réservation, rien ne vous empêche de mentionner que vous réservez pour une occasion spéciale, un anniversaire de mariage, une lune de miel par exemple.

La personne qui prend la réservation peut laisser une note dans le dossier pour l'hôtel et vous pourriez avoir une bonne surprise le jour de prendre votre chambre.

Les nouveaux hôtels

Les établissements qui viennent d'ouvrir leurs portes ne sont pas toujours pleins, ils cherchent à construire leur clientèle, à faire fonctionner le bouche-à-oreille dans le bon sens et sont donc plus enclins que la moyenne à offrir un surclassement. Ils espèrent ainsi que vous serez susceptible d'y retourner, mais aussi de parler d'eux positivement autour de vous.


Quelle est ton histoire d'hébergement la plus marquante?


La basse saison

Si vous réservez une chambre en basse saison, vos chances d'avoir un surclassement sont beaucoup plus fortes que pendant la haute saison ou les weekends. Aucune garantie bien sûr, mais des probabilités plus fortes.

Ne pas prendre la chambre la moins chère

Si vous réservez la chambre la moins dispendieuse, il y a peu de chance que vous vous fassiez surclasser.

En revanche, en prenant des chambres plus chères, vos chances augmentent. Que voulez-vous, on ne prête qu'aux riches.

Le bon timing

Parfois, obtenir un surclassement c'est l'illustration de l'expression « être là au bon endroit, au bon moment ». En réservant après 18h par exemple, les employés ont une meilleure idée de quelle chambre est libre ou pas, bien plus qu'à 15h.

Être souriant, gentil

C'est sûrement « l'arme » la plus efficace pour être surclassé.

Souriez, soyez gentil, ayez une bonne attitude, ça peut marcher!

Être un client régulier

Il est certain que si vous descendez au même hôtel 8 ou 10 fois par an, il y a des chances que vous soyez un jour récompensé par un surclassement.

N'hésitez pas aussi à dire aussi dès votre première fois que vous comptez revenir, ça peut influencer la personne à la réservation.

Et voici les 10 hôtels les plus romantiques au monde.