Astuces pour faire baisser le prix de son voyage

Astuces pour faire baisser le prix de son voyage

Getty Images

On le sait, partir en voyage a un coût. Selon les choix que l'on fait, l'endroit où l'on va, le mode d'hébergement que l'on choisir, on se retrouve avec une facture plus ou moins élevée à la fin. Voici quelques conseils pour baisser le prix de son voyage.

 

Bien choisir sa destination

Quand on parle du prix d'un voyage, bien souvent, on focalise sur le prix du billet d'avion. Mais il ne faudrait pas limiter les coûts à cet achat, ça pourrait vous jouer des tours. En effet, il y a très souvent des prix attractifs pour des séjours eu Europe par exemple, mais si vous économiserez sur l'avion, vous aurez à payer l'hébergement, le transport et la nourriture à prix fort. Un voyage en Asie entrainera un prix de billet plus élevé, mais le coût de la vie sur place l'est beaucoup quant à lui. Une semaine en France sera au final plus dispendieuse que trois en Asie. Il faut donc considérer la destination dans son ensemble, évaluer le prix des hôtels, des déplacements, de toutes les activités sur place.

Les hébergement communautaires

Il n'y a pas que les hôtels classique pour faire dodo! Avec l'apparition de site comme AirBnb ou CouchSurfing, on peut facilement faire baisser son budget hébergement. Pensez aussi au auberges de jeunesse qui sont très bon marché et qui ne sont pas uniquement un repère d'étudiants fauchés qui font la fête toute la nuit.

Manger différemment

La nourriture peut représenter une part importante du budget en voyage. En changeant ses habitudes, on peut faire des économies. Par exemple, on peut pour le dîner privilégier la bouffe de rue et des marchants ambulants. Pas la peine d'aller au resto deux fois par jour. Évitez la viande, souvent onéreuse. Les petits plaisirs type canettes de soda pourront attendre le retour à la maison. Ce sont deux ou trois dollars par-ci par-là qui pourraient rester dans votre poche si vous buvez de l'eau. Si vous louez un appartement privilégiez la cuisine que vous ferez dans l'appartement en essayant de manger les produits locaux achetés au marché. Mais de temps en temps sachez aussi vous faire plaisir avec une bonne bouffe au resto ! Les vacances sont synonyme de plaisir aussi.

Les activité gratuites

Il existe dans toutes les villes des activités qui sont gratuites. Certains musées, la plupart des parcs par exemple. Pour trouver où sont ces activités il est conseillé d'aller sur le site de l'office du tourisme avant, ou au bureau une fois sur place. Ces quelques minutes prises à vous renseigner pourront vous faire faire des économies.

Partir à plusieurs

Les voyages de groupes sont souvent une bonne façon de faire des économie. On divise les prix, on mutualise les achats, les locations etc.. C'est d'autant plus vrai si c'est un voyage de plein air.

Faire baisser le prix du billet d'avion...

Faire jouer les méta-moteurs
Quand vous faites des recherches sur Internet, ne vous contentez surtout pas du premier résultat venu. Faites jouer la concurrence en utilisant par exemple un méta-moteur, qui est un moteur de recherche basant ses résultats sur des centaines de compagnies aériennes.

Flexibilité des dates
Le prix des billets d'avion varient énormément d'une date à l'autre. Il suffit parfois de décaler son vol d'une journée ou deux pour faire baisser le prix. Si votre emploi du temps vous le permet, essayez de garder une certaine flexibilité sur les dates de départ et de retour. Ça risque d'être intéressant pour le porte-monnaie.

L'agent de voyage
Nous avons demandé à Christine Pacifico, experte chez Vision Voyages quelques avantage de passe par un agent. « Quand on parle de prix affichés en ligne, ils sont rarement négociables. En revanche, certaines agences de voyage comme la nôtre ont des ententes privilégiées et des contrats de parité avec les plus grands fournisseurs de l’industrie. En ligne, les gens ne voient que le prix et l’itinéraire, ils ne lisent pas les conditions et les restrictions en petits caractères".

Quels sont les différents moyens pour faire baisser le prix?
L’agent peut également vous faire économiser temps et argent en comparant différentes destinations auprès de plusieurs fournisseurs de manière à vous offrir des options qui vous conviennent au prix qui vous convient. Il est en mesure d’analyser votre itinéraire, il vous avisera si vous devez par exemple prendre un taxi, etc.

L’été est-elle une période où il y a des offres avantageuses ou est-ce plutôt le contraire ?
L’école qui se termine à la fin du mois de juin est le début d’une période plus achalandée puisque les familles voyagent. L’été n’est donc pas le meilleur moment pour voyager à bas prix. La dernière semaine du mois d’août peut être avantageuse puisque certains enfants ont déjà recommencé l’école, et les parents sont occupés à préparer le retour à l’école de leurs enfants. En général, la fin du printemps — après la période des relâches scolaires — et l’automne sont des moments où vous pouvez obtenir de meilleurs prix. La semaine avant Noël (12-19 décembre) est également un bon choix, juste avant la période achalandée des fêtes.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre?
Si vous souhaitez vous rendre dans un endroit en particulier à des dates précises, n’attendez pas à la dernière minute pour réserver votre voyage. Les prix sont souvent avantageux pour la clientèle qui réserve tôt. Plus vous vous approchez de la date de votre départ, plus vous risquez de vous buter à un hôtel ou à un vol complet.

Vous aimerez aussi