Astuces pour skier sans se ruiner

Thinkstock / Fuse

«Le ski est un sport de riches», disent les mauvaises langues. «Il faut dépenser plus de 1000 $ pour un ensemble de ski, un billet de remontée coûte 60 $ et il faut payer 150 $ pour une chambre d'hôtel.» Vraiment? Mais peut-on skier sans se ruiner? Bien sûr! Les skieurs qui achètent équipements et billets sans se soucier des économies offertes engloutissent inutilement des sommes considérables.

Les billets à meilleur prix

Ici, le mot magique est planification. Profitez de la concurrence féroce que se livrent les stations de ski. Elles offrent toutes des rabais en achetant une passe familiale, en l'achetant tôt en saison ou encore en achetant des livrets de billets. L'Association des stations de ski du Québec offre aussi un produit intéressant, Accès ski famille, qui permet d'économiser de 30 à 40 % du prix régulier des billets de ski. Vérifiez les tarifs sur Internet au jour le jour. Certaines stations de ski proposent des offres ponctuelles alléchantes, surtout au début et à la fin de la saison. Pour un weekend ou des vacances sur les pentes, surveillez les spéciaux offerts par les hôteliers. Plusieurs offrent aux familles des forfaits incluant la chambre d'hôtel et les billets de ski à bas prix. Envie d'un voyage de ski dans les rocheuses? Les vacances de ski ne sont pas plus cher que les vacances dans le Sud. Ainsi, une semaine de ski à Whistler, incluant le transport aérien, l'hôtel et les billets de ski, coûte entre 1 500 et 1 800 $, soit un prix équivalent à une semaine de vacances à Cancún.

Famille skieurs

Un équipement pas cher

D'abord, faire le bon choix. Bien des skieurs achètent un équipement qui ne convient pas à leurs habiletés. Ainsi, il n'est pas rare de voir des skieurs du dimanche équipés de ski de slalom géant. Hélas, ces skieurs se soucient plus de leur look que de la performance de leur équipement et ils en paient le prix. Un skieur de niveau intermédiaire pourra mieux développer ses habilités avec un équipement conçu pour son niveau. Inutile donc de dépenser une fortune pour un équipement de course. Le meilleur période pour acheter son équipement, c'est au printemps et à l'automne. À la fin de la saison ou au tout au début, les modèles des années passées sont soldés. Une façon d'économiser est aussi d'acheter un ensemble. Tous les marchands offrent des spéciaux alléchants, surtout sur des ensembles complets. Pour payer encore moins, tournez-vous vers l'usagé. C'est là que vous économiserez le plus. Aussi, la formule achat-rachat qu'offrent certaines boutiques convient parfaitement aux jeunes qui grandissent. Pour obtenir plus d'astuces pour l'achat des skis, consultez ce guide d'achat!

 

Remonte-pente, ski, skieurs