7 astuces pour réduire le prix de votre voyage dans le Sud

Mariia Boiko / Shutterstock

Chaque hiver, c'est le même scénario : des milliers de Québécois fuient l'hiver en s'offrant un voyage dans le Sud. Les Québécois en mal de chaleur envahissent alors les plages de Varadero, Puerto Plata et autres Playa del Carmen.

Mais tous ne payent pas au même prix leur voyage. Voici 7 astuces pour réduire la facture de votre voyage dans le Sud.

Choisir le bon moment

Le prix des voyages est très fluctuant et ressemble vraiment à ce qui se passe en bourse. Parmi les nombreux facteurs qui vont influencer le prix, il y a la période à laquelle on voyage.

Si vous n'avez pas de contraintes sur les dates où vous devez partir et avez un minimum de flexibilité, il est intéressant de choisir une période plus creuse car les prix seront moins chers.

Pour Rébecca Salesse, conseillère en communication à CAA-Québec, «les bons moments pour voyager dans le Sud sont du début novembre à la mi-décembre (jusqu’à la fin de semaine avant Noël) et du début avril à la mi-juin. Dans les 2 cas, les températures sont très confortables et les tarifs avantageux. En novembre, les transporteurs sont en début de saison. La grande quantité d’avions disponibles en plus de la demande des consommateurs plus faible explique les tarifs avantageux pour les voyageurs».

La meilleure chose à faire pour se rendre compte de ces variations de prix, est de choisir un hôtel, une durée de voyage, une formule tout inclus à tel endroit et de simplement changer la date.

Vous vous apercevrez que les prix ne seront pas les mêmes alors que vous achetez pourtant le même produit. Comme quoi dans la vie, c'est une question de timing!


Économisez encore plus!


Évitez le dernier moment

Une des erreurs à éviter à tout prix est d'attendre le dernier moment pour se décider.

Oui, il arrive que l'on tombe sur des aubaines et qu'un voyagiste fasse des ristournes parce que les avions / hôtels ne sont pas pleins, mais ce n'est pas une garantie. C'est un coup de dé que vous jouez et si c'est l'effet inverse qui se produit vous devrez payer le prix fort.

Anticipez donc au maximum, en achetant à l'avance, vous pourrez avoir des bonnes surprises et faire des économies. On estime généralement que la meilleure période pour acheter son billet se situe entre 1 et 4 mois avant le départ.

Magasinage sur internet

Magasiner son voyage sur Internet ne signifie pas que vous allez forcément faire des économies, ça serait trop facile. Cela dit, pour qui prend le temps de bien regarder les différentes offres, de fouiner sur les sites de voyages à la recherche de la bonne affaire peut faire des économies sur son voyage dans le Sud.

Pour magasiner en ligne efficacement il vous faudra de la patience. Ne vous emballez pas à la première offre alléchante, prenez le temps de regarder plusieurs sites, de les mettre en favoris et d'y retourner le lendemain pour voir l'évolution.

Il vous faudra aussi de la souplesse. En ayant une certaine souplesse sur les dates de voyage, mais aussi sur vos critères (piscine, adultes seulement, nombre de restaurants dans le resort, distance de la plage...) vous ouvrez l'éventail de choix et trouverez peut-être le voyage parfait et très abordable, même si il faut faire 5 minutes de marche pour aller à la plage par exemple. Baisser le prix de 20% pour une marche de 5 minutes quotidienne... est-ce que ça les vaut? C'est à vous de répondre!

Ensuite, usez de la rigueur. Trop de gens achètent des voyages en ligne à la hâte sans prendre le temps de lire tous les détails de l'offre et sont déçus en bout de ligne.

Lisez attentivement tous les détails de l'offres, les conditions, tout ce qui est inclus et ce qui ne l'est pas. Regardez de près les équipements de l'hôtel, les heures d'ouverture du ou des restaurants, le resort prête-t-il de quoi faire de la plongée libre ou loue-t-il les palmes, le tuba et le masque? Y a-t-il des animations prévues en journée? En soirée? Tous les jours ou uniquement le samedi? La liste des choses à regarder est longue, mais c'est en faisant cet exercice que vous choisirez le voyage qui vous convient le mieux et qui vous coûte le moins cher.


5 arnaques populaires dans le Sud


Choisir la bonne destination

Si votre plan pendant vos vacances est de vous reposer sur la plage une bonne partie de la journée, peu importe dans quel pays du Sud vous vous trouvez du moment que vous avez la mer, le soleil et la plage. Dans ce cas, prenez le temps de regarder les tarifs des différents pays. Cuba et la République dominicaine offrent souvent des prix très intéressants. 

Si vous choisissez des vacances en Amérique du Sud par exemple, sachez que le coût de la vie variera fortement d'un pays à l'autre. Selon l'analyse du site spécialisé Skyscanner, la Bolivie, le Honduras et l'Argentine figurent par exemple dans le classement des 10 pays les moins chers où partir en 2017.

Comparez les offres entre elles, mais aussi en fonction de la destination choisie.

Faites appel à une agence de voyage

Tout le monde n'est pas un roi de l'Internet. Si vous avez des boutons à l'idée de passer plus de 15 minutes devant un écran à la recherche du voyage parfait, la meilleure chose à faire est d'aller voir une agence de voyage spécialisée dans les destinations soleil.

Non seulement, les agents vous donneront les meilleurs conseils en fonction de VOS critères, mais ils bénéficient aussi de tarifs intéressants car ils négocient de gros volumes à l'année longue.

Ne vous arrêtez pas à une seule agence, voyez-en plutôt 3 ou 4, histoire d'avoir l'offre la plus complète et de faire jouer la concurrence.

Passer la frontière

Ce n'est pas toujours le cas, il est parfois avantageux de prendre son aéroport de départ aux États-Unis, à Plattsburgh par exemple.

Chasser les aubaines

Les aubaines ne tomberont pas du ciel par hasard, il faut les chercher, les traquer.

Vous pouvez par exemple vous abonner à des sites comme YUL Deals, il envoie régulièrement des aubaines par courriel. Vous pouvez vous créer une alerte Google avec les mots-clés « aubaine » + la destination de votre choix, vous recevrez ainsi en priorité les aubaines qui viennent d'apparaître sur la toile. Enfin, vous pouvez aller fouiller directement sur le site des transporteurs, ils proposent des aubaines qui ne se retrouvent pas forcément sur des site comme Expedia ou Kayak.

Demandez aussi autour de vous, à vos amis, votre famille ou bien à vos amis Facebook. Il suffit parfois simplement de faire savoir aux autres qu'on cherche un bon plan voyage pour qu'ils nous sonnent un bon conseil.