Attention aux arnaques pendant les vacances

Attention aux arnarques pendant les vacances!

Getty Images

Les vacances sont là, on est bien, détendus, souriants et il faut bien le dire, moins vigilant qu'à la maison. Attention à cette baisse de vigilance, certaines personnes mal intentionnées pourraient en profiter. Les arnaques en voyage existent, en voici quelques-unes.

Les distributeurs d’argent

C'est un grand classique. Il y a plusieurs méthodes qui sont employées. Celle du collet qui a été posé ou bien un adhésif. On croit que la carte a été avalée mais elle est simplement retenue. Le voleur reviendra une fois que vous serez parti pour récupérer votre carte. Parfois certains voleurs utilisent des caméras placées en hauteur, ce qui leur permet de filmer votre code. Une fois qu'ils récupèrent votre carte, ils peuvent retirer de l'argent. Certains autres attendent que vous retiriez les billets et à ce moment précis une personne vient vous demander un renseignement pendant qu'une autre s'empare des billets.

Les bureaux de change

C'est une forme d'arnaque. Si vous n'êtes pas attentif au taux de change qui est pratiqué, vous pouvez perdre de l'argent. Certains bureaux prenant en effet une commission disproportionnée. Essayez de comparer pour éviter de perdre des plumes en une seule transaction.

Les pickpockets

Ils y en a presque dans tous les pays, dans toutes les villes et ils se nourrissent bien souvent de l'inattention des touristes. Les plus expérimentés subtilisent vos biens sans même que vous vous en rendiez compte. La méthode peut différer mais repose toujours sur la même chose : faire diversion. Que ce soit une bousculade, une demande de renseignement, ou être captivé par un spectacle de rue... pendant que votre attention est fixée ailleurs, les voleurs mettent la main dans vos poches. Conseil : toujours garder son sac à dos devant soi, et ses mains dans les poches. Et bien sûr être vigilant en tout temps.

Les taxis

Certains chauffeurs de taxi n'hésitent pas à abuser de l'ignorance ou/et de la fatigue des touristes fraichement débarqués de l'avion. Soit ils mettent leur compteur au tarif le plus élévé, soit ils font des détours qui n'en finissent pas dans le but d'augmenter l'addition. Dans certains pays, on en trouve qui n'ont pas du tout de compteur et là, ils demandent généralement des prix très très élevés.

Les prix en boutique

Certaines boutiques pratiquent une double tarification. Selon que vous soyez un local ou un touriste vous paierez plus ou moins cher. Une autre arnaque concernant les boutiques, ce sont les contre-façons. Acheter des produits de luxe à un prix extrêmement bas c'est une arnaque car la qualité des produits n'est pas là. Mais ne nous voilons pas la face, beaucoup de touristes se font arnaquer avec joie...

Faux guides

Dans certains pays, de faux guides vous sollicitent, mais au lieu de vous emmener visiter les monuments, ils vont vous promener là où il y a des boutiques afin que vous dépensiez votre argent. Passez par des organismes accrédités pour obtenir un guide.

Les singes de Bali

Enfin une arnaque animale avec les singes de Bali qui sont les rois des voleurs et s'amusent à détrousser les touristes qui ne font pas attention. La nature est cruelle...

Les photos

Les touristes adorent prendre des millions de photos, de tout et parfois de n'importe quoi. Mais attention, dans certains pays, les personnes que vous allez prendre en photo vous demanderont de l'argent après l'avoir fait.

Vous aimerez aussi