Auberges de jeunesse : pas que pour les jeunes!

Quand on voyage souvent, il faut prévoir un budget pour le logement et cela peut être cher pour peu qu’on dorme à l’hôtel. Un bon plan est de choisir de passer la nuit dans des auberges de jeunesse. Peu importe son âge. Malgré ce que le nom laisse entendre, on peut aller dans des auberges de jeunesse à n’importe quel âge. Et puis la « jeunesse », c’est bien plus un état d’esprit qu’un chiffre sur un passeport non?

Quels avantages y a-t-il à aller dans des auberges de jeunesse?  Le principal avantage est évidemment le prix très faible. Prenons l’exemple de Paris. On peut se « payer la capitale française » à partir de 19 euros seulement. Dans le 1er arrondissement, en plein cœur de Paris, l’auberge de jeunesse du Louvres vous permettra d’être situé idéalement dans la ville, tout en ne dépensant pas tout votre argent. Selon la période, vous débourserez entre 19 et 49 euros maximum, ce prix comprenant le petit déjeuner. À Rome, c’est encore moins cher et on peut trouver une chambre pour moins de 20 euros!

Ceux qui connaissent les auberges de jeunesse vous le diront tous, c’est aussi un formidable moyen de faire des rencontres. C’est d’autant plus le cas si vous choisissez de voyager seul. Contrairement à la chambre d’hôtel impersonnelle, dormir dans un dortoir collectif, c’est beaucoup plus enrichissant. Vous serez amenés à rencontrer des gens venus d’un peu partout sur la planète. Vous pouvez aussi conserver votre intimité et choisir de dormir dans une chambre individuelle de deux personnes. 

Quand on découvre une ville pour la première fois, on n’a pas forcément les bons plans. On peut glaner quelques infos sur les sites internet, mais c’est quand même beaucoup plus agréable de s’échanger les bons plans. Vos camarades de chambrée auront sûrement quelques conseils à vous donner. Quel resto est bon et pas cher? Quel parc est incontournable pour aller de relaxer? Quelle expo ne faut-il pas rater? 

De nombreuses auberges disposent d’une cuisine, mais ce n’est pas systématique. Il est donc conseillé de bien vérifier au moment de réserver. Cuisiner sur place est aussi une bonne façon de faire des économies tout en partageant les recettes avec les autres!

Certaines auberges de jeunesse proposent parfois des activités, des excursions et autres sorties sportives ou culturelles. Là encore, c’est souvent l’occasion de découvrir une région tout en liant des liens d’amitiés.

Les habitués le savent, il faut apporter son propre cadenas, la plupart des auberges mettent en effet à disposition des casiers personnels pour que chacun puisse garder ses biens les plus précieux de façon sécuritaire.

Pour plus d’informations sur les auberges de jeunesse, nous vous invitons à visiter le site auberge-de-jeunesse.com très complet.  

 

 

par David Nathan