6 endroits où couper soi-même son sapin de Noël

Père et fils qui se promènent avec leur sapin de Noël

Jochen Sand, Thinkstock

Comme disait ma grand-mère, « On n’a jamais été aussi près de Noël »! En effet, la festive échéance approche à grands pas et ne manque pas de nous rappeler qu’il faudrait peut-être bientôt acheter un sapin

Mieux que de l’acheter dans un commerce, pourquoi ne pas aller le couper vous-même cette année? C’est une façon de faire une activité en famille, avec les enfants qui auront leur mot à dire sur le choix de l’heureux élu vert qui va embellir et embaumer votre salon.

Où couper son sapin de Noël?

Plusieurs sites au Québec proposent de faire de l’autocueillette de sapin.

Plantation René Matte, Saint-Basile

C’est le cas par exemple de la plantation René Matte, à Saint-Basile. Ce dernier a bien conscience que c’est une activité familiale et ne manquera pas de vous accueillir en compagnie de ses lutins! Oui le Noël est une fête et on aime les déguisements. Rene matte

Crédit photo: Plantation Matte

Une fois sur place, vous grimperez dans un charriot tiré par un tracteur et hop!, direction la plantation de sapins. C’est le moment le plus magique, choisir l’arbre qui trônera pendant toutes les fêtes de fin d’année dans la maison. Une fois le choix arrêté, un lutin abattra le sapin.

L'avantage de chosir soi-même le sapin, c'est d'en acheter un exactement comme on veut et aussi d'avoir un arbre de première fraîcheur! 

Sapinière Saint-Jean, Saint-Jean-Chrysostome

La sapinière Saint-Jean à Saint-Jean-Chrysostome est un autre lieu où aller choisir un sapin.

Tous les jours de 10h à 17h, dès le 19 novembre 2016 et jusqu’au 22 décembre 2016, des dizaines de familles vont en effet là-bas et repartent avec un joli sapin emballé.

Sapinière Saint-Jean

Crédit photo: Sapinière Saint-Jean

Plantation des Frontières, Saint-Armand

Dans les Cantons-de-l’Est, on trouve la plantation des Frontières, à Saint-Armand.

Après avoir été couper votre arbre, vous pourrez faire un tour à la boutique de Noël qui est bien remplie d’ornements et autres idées cadeaux.

Plantation frontieres

Crédit photo: Plantation frontieres

D'autres lieux où couper son sapin au Québec

Voici d'autres lieux où choisir un sapin de Noël:

Astuces pour bien choisir son sapin

Voici quelques conseils pour bien choisir votre sapin.

Prenez la bonne taille

Avant de partir dans la plantation, prenez bien les mesures de votre salon. Un sapin trop grand se taperait la tête au plafond et un trop petit ne serait pas non plus l’idéal. Il convient donc de trouver la bonne taille pour que le conifère s’intègre le plus harmonieusement possible dans votre maison. Il va rester là plusieurs jours, voire plusieurs semaines! 

Pensez aussi à l’envergure de l’arbre. Il n’y a pas que la hauteur qui compte. Si le sapin est trop large, il prendra trop de place dans le salon.

Sentez votre sapin

N’hésitez pas à sentir l’arbre. Il y en a des plus odorants que d’autres. Cela peut être un critère de choix. C’est très agréable une odeur de sapin pour bien du monde, mais cela peut aussi devenir incommodant si elle est trop prononcée. 

Pensez au support pour le sapin

Vous pouvez utiliser une bûche ou bien un pot rempli de sable humide, ce qui permet de le garder frais encore plus longtemps. 

Attention à la chaleur!

Évitez les source de chaleur direct. C’est non seulement important de le faire pour que le sapin reste en forme plus longtemps, mais aussi pour une question de sécurité évidente.

Il ne reste plus qu'à décorer votre sapin! Nos collègues de Muramur.ca vous propose quelques idées de décorations pour votre sapin de Noël.