17 nouvelles façons d'économiser pour (enfin!) voyager

Jeune femme en voyage

Vous voulez partir en voyage l'année prochaine et cherchez un moyen d'économiser pour enfin voyager? Nos 17 façons concrètes de sauver des sous, vous aideront à réaliser votre rêve!

1. 50¢ par jour

Les petits ruisseaux font les grandes rivières dit-on et c'est vrai aussi pour faire des économies. Une façon de mettre de l'argent de côté sans même s'en rendre compte, c'est par exemple de remplir une tirelire à raison de 50 sous par jour.

Vous ne vous en rendrez même pas compte, et un an plus tard, vous aurez de quoi vous payer un bon resto en vacances avec ces 180$.


Choix de l'éditeur

 

2. Monitorer son budget

Il est primordial de bien monitorer votre budget. Économiser, ça commence par avoir conscience précisément de ce que vous dépensez par rapport à vos rentrées d'argent. C'est ainsi beaucoup plus facile d'identifier où vous pourrez couper et économiser.

Jeune femme devant un magasin Chanel

Crédit photo: Weheartit.com / @the_sarah13

3. Pas d'achat impulsif!

Ça nous arrive tous d'avoir envie d'acheter quelque chose sous le coup de l'impulsion. Sans avoir pris le temps d'évaluer nos besoins, on a envie de tel ou tel objet, même s'il est dispendieux. Il faut apprendre à éviter ce genre de comportement, se contrôler et laisser passer quelques jours avant de prendre notre décision.

La plupart du temps, après y avoir réfléchi, on ve se rendre compte que cet objet qui semblait si essentiel ne l'est en réalité pas tant que ça.

4. Achat sur internet

Beaucoup d'articles que nous achetons dans notre quotidien se trouvent aussi sur internet et souvent à des prix moindres. N'hésitez pas à faire un magasinage en ligne, à la fin de l'année, cet effort pourra être très payant.

5. Payer en argent comptant

Quand on paye avec ses cartes débit ou de crédit, on dématérialise littéralement l'argent. On dépense avec le même geste aussi bien 5$ que 2 000$. Payer au maximum avec de l'argent comptant permet de bien prendre conscience des sommes qui circulent, de matérialiser nos dépenses et donc d'en avoir un meilleur contrôle.

6. Médecine préventive

Tomber malade coûte cher. Être en santé est une façon d'économiser. Pour cela il faut prendre soin de soi, faire du sport, manger équilibré, éviter de faire des excès... En bout de ligne les frais de soin diminueront.

7. Apporter son lunch au bureau

Si un bon resto entre collègues est très agréable de temps en temps, aller dîner à l'extérieur de la job 5 fois par semaine n'est pas la meilleure idée pour économiser de l'argent. Si on évalue qu'un repas au restaurant pour le dîner coûte 10$, manger au restaurant tous les dîners de la semaine peut représenter, au bout d'une année, 2600$!

Gif Hermione surprise

Crédit photo: GIPHY.com

La solution est simple: apportez votre lunch au travail.

8. Privilégier les «Apportez votre vin»

Il existe d'excellents restaurants qui sont des « Apportez votre vin ». C'est une façon de pouvoir contrôler le prix de sa facture qui peut parfois devenir très salée à cause des alcools.

9. Utiliser les distributeurs de sa banque

Quand on a besoin d'argent comptant on utilise parfois des distributeurs de banques concurrentes qui n'hésitent pas à charger des frais de quelques dollars. Essayez toujours d'avoir de l'argent comptant sur vous, et de l'argent retiré à l'un des terminaux de VOTRE banque.

10. Covoiturage

Il va sans dire que le covoiturage est une bonne façon de faire des économies. Que vous conduisiez et chargiez un peu la personne qui profite de votre trajet ou l'inverse, vous serez gagnant et réaliserez des économies.

11. Conduire lentement

La façon dont vous conduisez peut vous faire perdre de l'argent et on ne parle pas de ticket. En effet, si vous êtes du genre « pilote » sur la route, que vous accélérez à la moindre occasion, êtes à sur-régime et à la limite supérieure de vitesse, vous allez dépenser plus d'argent en essence qu'un autre conducteur avec exactement le même véhicule, mais qui, lui, aura une conduite plus tranquille et donc plus économique.

12. Magasiner son essence

Il suffit de comparer les prix de l'essence quand on conduit pour se rendre compte qu'il n'est pas partout pareil. Si vous le pouvez, magasinez votre essence, les quelques centimes par litre feront quelques dollars à la fin de l'année.

13. Isoler sa maison

Une maison mal isolée vous donnera une facture d'électricité plus élevée. Pensez donc à bien l'isoler pour économiser en bout de ligne.

Jeune femme en voyage

Crédit photo: Weheartit.com / @jeedjard_sudjai

14. Culture gratuite

Il y a beaucoup d'activités culturelles qui sont gratuites, que ce soit les concerts extérieurs pendant les festivals ou l'accès aux musées certains jours de la semaine, des expositions aussi. Renseignez-vous auprès de votre ville, vous serez surpris de constater que la culture est plus accessible qu'on le pense.

15. Fabriquer les cadeaux

On fait trop souvent le lien faire un cadeau = acheter un cadeau. Pourtant, il y a des cadeaux DIY qui peuvent faire tout autant plaisir, mais sans que ça coûte beaucoup.

Vous avez un talent d'écriture, en peinture, en sculpture? Écrivez un poème, peignez un tableau ou sculptez une œuvre. Ce cadeau fera d'autant plus plaisir que ça vous aura pris beaucoup plus de temps que de simplement sortir votre carte de crédit pour un objet acheté en commerce. Un cadeau peut aussi être de cuisiner pour la personne si vous avez des dons de chef inexploités.

16. Vente de garage

Faire une vente de garage est toujours payant. On se débarrasse d'un tas de choses inutiles et on fait quelques dollars au passage. À renouveler chaque année!

17. Débrancher

Trop souvent on laisse nos appareils électriques branchés, même quand on part pour plusieurs jours. C'est une erreur, même sur « veille » ils consomment de l'électricité. C'est un geste rapide à faire et qui vous fera faire des économies.

Vous voulez plus d'idées, découvrez nos 17 autres idées pour sauver de l'argent.