Backpacking en France? Nos trucs pour un voyage en sac à dos parfait!

Une jeune femme se tient sur une plage pour profiter d'un instant de repos pendant son voyage en sac à dos

Si vous avez décidé de visiter la France, une des façons de le faire les plus authentiques, c'est de partir avec son backpack à l'aventure. Voici donc nos conseils pour faire le plus beau des voyages en sac à dos dans l'Hexagone.

Avant de vous lancer

Avant même d'enfiler votre sac à dos et de vous lancer sur la route, vous devrez choisir par où commencer. Si la France reste un pays à taille humaine, il est assez néanmoins assez vaste et varié et les options d'itinéraires ne manquent pas!


Choix de l'éditeur

 

Êtes-vous plutôt amateur de bords de mer ou de montagne? À moins que ce soient les paysages de la campagne qui vous attirent... En fonction de votre réponse, vous vous retrouverez dans les Alpes, sur la côte d'Azur ou en Auvergne par exemple. Un outil en ligne très pratique pour faire ce choix, c'est celui du site France-Voyage il permet de générer des circuits à partir d'une ville de départ et d'arrivée et d'avoir ensuite la liste de tous les attraits que vous serez amené à croiser sur votre route. Vous pouvez ainsi facilement créer votre propre itinéraire, vos boucles selon vos choix. Le reste du site regorge d'informations pratiques qui vous aideront beaucoup à la préparation de vos déplacements.

2 jeunes femmes sont contentes

Crédit photo: We Heart It / @inspiresplash

Hébergement

C'est une des préoccupations principales des back-packers sur la route: savoir où ils vont dormir, et aussi quels sont les hébergements les plus économiques.

1re option: le camping. Il y a en France environ 10 000 campings, autant dire que c'est assez facile d'en trouver un sur votre route. Pour faire un choix visitez par exemple CampingFrance. Une autre option très prisée et peu dispendieuse, ce sont les auberges de jeunesse. Elles accueillent aussi bien en individuel qu'en groupe et les chambres ou dortoirs communs possèdent de 1 à 10 lits. 2 sites pour trouver une auberge : Ligue française des Auberges de jeunesse et Férédation Unie des Auberge de jeunesse. Une 3e option, très conviviale et « humaine », c'est de louer une chambre d'hôte, ce qui permet de rencontrer les habitants d'une région, souvent de partager le repas avec eux et d'avoir ainsi les meilleurs conseils sur ce qu'il ne faut pas rater. Pour trouver sa chambre: Gui de chambres d'hôtes. Il y a aussi l'option des gîtes de France, c'est de la location à des particuliers de petites maisons.

Office de tourisme

Pratiquement toutes les villes en possèdent un. Les offices du tourisme sont des points d'information qu'on vous invite fortement à visiter quand vous traverser une région, vous en ressortirez forcément avec une activité à faire, un lieu à visiter.

Météo

Le climat en France peut être très changeant, à la fois en fonction de la région que vous visiterez, mais aussi en fonction des saisons. Pensez à faire un tour sur Météo France avant de partir.

Une jeune femme se tient tout près du Musée du Louvre en France

Crédit photo: We Heart It / @xCathy_H

L'auto-stop

C'est certainement le moyen de transport le moins onéreux avec la marche à pied. L'auto-stop est pratiqué en France et peut souvent éviter des déplacements coûteux. Mais par définition, on n'est jamais sûr que cela ne va pas prendre 5h avant qu'un automobiliste ne s'arrête... Sinon il existe des sites de co-voiturage comme Bla Bla Car.

Les autobus

Le réseau des autobus en France est très bien développé et se révèle bien pratique pour se déplacer pour pas cher. Le site ComparaBus vous trouvera facilement votre bus.

Les trains

La Société nationale des chemins de fer français que l'on appelle plus souvent la SNCF, possède un réseau sur tout le territoire, incontournable pour des déplacements à moyenne et longue distance en France.

Fin de semaine fermés

Contrairement au Québec, de nombreux magasins et services sont fermés les fins de semaines. Pensez donc bien à faire votre épicerie au bon moment.

Chaînes à rabais

Il existe de nombreuses chaînes d'épiceries à rabais comme Dia en France. Si la qualité des produits qu'on y trouve est critiquée par certains, cela reste malgré tout une façon vraiment économique de remplir son sac à dos de nourriture sans se ruiner.

Une jeune dame profite de son voyage en sac à dos

Crédit photo: Nora Fleischer

Randonnées

Pendant un voyage backpack il est très agréable de se payer une petite randonnée. Vous pouvez consulter des cartes sur internet pour préparer votre sortie, il y a la bonne vieille carte Michelin pour progresser, mais à l'heure du numérique, il existe aussi des applications et des cartes à télécharger que l'on peut ensuite consulter sur sa tablette ou son téléphone intelligent sans être connecté au net.

Attention cependant à bien avoir assez de batterie. Un conseil: prenez quand même une carte papier en cas de problème numérique. Sur le géoportail de l’IGN vous trouverez des cartes très précises et aussi des visualisation en 3D. Michelin possède aussi toute une gamme d'applications (Apple | Android).

Votre billet d'avion n'est pas encore acheté? Découvrez nos conseils pour l'acheter à un miniprixEt si vous partez à plusieurs, voici quelques conseils pour rester des amis après le voyage!