Les balades guidées gratuites : la meilleure option en voyage

    Quand on voyage, qu’on est en vacances, on a souvent tous le même problème : on ne sait pas vraiment ce qu’il faut voir de la ville dans laquelle on se trouve. On demande à ses proches, ses amis Facebook, mais très souvent on finit sur Internet sur des sites comme Tripadvisor et sa sélection des incontournables choses à faire ou à voir.

    L’option alternative à Tripadvisor

    C’est en effet une bonne façon d’identifier les immanquables attractions, mais disons que ça manque parfois aussi d’authenticité, d’anecdotes, de contexte. On a beau visiter LE quartier de la ville à ne pas rater, on n’a pas forcément beaucoup d’information dessus.

    Et c’est là que les balades guidées (walking tours) transforment littéralement votre expérience de la visite. Le principe est simple : des volontaires jouent les guides et vous font découvrir leur ville ou un quartier, selon la taille.

    Le plupart du temps ce sont des bénévoles qui vous accompagneront, ils font cela gratuitement, mais il est conseillé néanmoins de donner un pourboire en fin de balade si vous avez trouvé ça intéressant, mais sans obligation. D'autres formules indiquent carrément sur leur site web que ça vous coûtera ce que vous estimez.

    Toutes les villes, toutes les thématiques

     

    Une publication partagée par Mili_Mundo (@mili_mundo) le

    Très souvent, il y a des thématiques qui sont associées aux balades. Si vous visitez Vienne vous aurez ainsi la possibilité de faire une balade guidée sur la magnifique architecture de la ville autrichienne et de visiter notamment l’impressionnant château de Schönbrunn. À Barcelone, vous pourrez participer à une balade gastronomique qui vous fera découvrir toute la chaleur de la ville en dégustant bières et tapas. Il faut généralement payer pour les balades gourmandes de ce genre, en l’occurrence 49 euros pour celle-ci.

    Il existe des dizaines et des dizaines déclinaisons des balades guidées : thématiques historiques, culturelles, culinaires, sportives, d’épouvante (à l’Halloween) etc. Les balades se font aussi à vélo, en patins à roulettes, en courant, en Segway ou simplement en marchant.

    Les avantages

     

    Une publication partagée par Free SF Tour (@freesftour) le

    Les avantages liés aux balades guidées sont multiples :

    • On découvre une ville, un quartier avec des gens qui y vivent et qui ont la plupart du temps des choses passionnantes à raconter.
    • On mélange avec plaisir la grande Histoire, celle des batailles, des rois, des monument séculaires etc. à des histoires plus anecdotiques, mais qui font tout le sel de ces balades.
    • On prend le temps de marcher, de se déconnecter de nos appareils électroniques pour s’immerger dans la vraie vie.
    • On rencontre souvent des gens passionnants, à commencer par les guides ou les participants avec qui on peut tisser des liens.
    • C’est économique. Vous ne vous ruinerez pas en utilisant les balades guidées, vous ne payez que ce que vous voulez à la fin.
    • C'est le fun!

    Où le faire

     

    Une publication partagée par Free SF Tour (@freesftour) le

    Les balades guidées sont très répandues et on peut en faire dans la plupart des grandes villes. Il existe par exemple le réseau Greeters dont on vous avait déjà parlé. Et pas besoin d’aller à l’autre bout du monde, on peut faire au Québec, à Montréal ou à Sherbrooke qui utilise la plateforme des greeters.

    Le plus simple est de taper le nom de la ville que vous allez visiter avec les termes « free walking tours » ou balades / visites guidées. Il existe des tas de sites qui proposent des exemples. Ne prenez cependant pas le premier site venu, regardez les détails de ce qu’il propose, la durée de la balade, le nombre de kilomètres parcourus, les langues proposées etc. Magasinez, comparez et regarez les avis laissés par ceux qui ont testé la formule. Vous pouvez aussi aller à l’office du tourisme de la ville, ils ont des tours à vous proposer généralement.

    Bonne découverte !