10 conseils pour mieux voyager avec son enfant

    Partir en voyage avec un enfant (ou plusieurs) n'est pas forcément facile. Il faut penser à tout pour eux, les surveiller, faire en sorte qu'ils ne manquent de rien. Mais on peut se faciliter la vie! Voici donc nos dix conseils pour pour mieux voyager avec son enfant.

    10 conseils pour mieux voyager avec son enfant

    Shutterstock: 400379917

    Restez zen

    Une des choses les plus importantes quand on voyage avec son enfant, c'est de rester le plus zen possible. Rien ne sert de s'énerver, de s'impatienter et de stresser à tout bout de champ, non seulement le problème en question ne disparaîtra pas comme par magie parce que vous haussez le ton, mais en plus, cet énervement est communicatif aux autres membres de la famille. L'enfant n'aura pas beaucoup de plaisir à voir un de ses parents ou les deux stresser. Alors souriez et prenez les choses avec philosophie et pragmatisme!

    Gardez du temps dans vos déplacements

    En lien avec le point précédent, une façon de ne pas trop stresser est tout simplement de prévoir une marge de manœuvre dans son horaire. Ne partez pas à la dernière minute de chez vous pour aller à l'aéroport. Il y a parfois beaucoup de monde aux douanes, à la sécurité, sur la route vers l'aéroport... Pensez aussi, en cas d'escales, au temps que vous allez avoir entre les différents vols. Certains aéroports comme celui de Miami ou Amsterdam sont immenses et il faut parfois marcher de longues minutes entre les différents terminaux. Si vous avez un enfant, ou plusieurs, ce temps peut s'allonger encore plus, il faut gérer les pause-pipi, les changements de couches etc...

    Voyagez léger, optimisez

    Si vous voyagez seul avec un enfant ou deux, ou même si vous êtes un couple avec plusieurs enfants, vous voudrez optimiser les choses que vous devez apporter avec vous. Entre les couches, les jouets, la poussette, les vêtements des enfants et les vôtres, vos effets personnels etc., vous pouvez très vite être encombré et faire du moindre déplacement un véritable enfer. Pour minimiser cela, il faut optimiser au maximum. Optimiser le nombre d'objets que vous allez apporter avec vous en voyage en vous posant les bonnes questions. Lesquels sont absolument nécessaires? Y en a-t-il des moins volumineux ou lourds que d'autres? Avec-vous une poussette légère, si vous voyagez souvent, ça peut être utile d'investir. Optimisez aussi le choix des vêtements, prenez ceux dont vous avez vraiment besoin pour le voyage en cabine, laissez les plus lourds en soute. L'optimisation est la règle.

    Renseignez-vous bien sur votre hôtel

    Quand on a des enfants, surtout des jeunes, il y a certains paramètres qu'il faut prendre en compte. C'est le cas de l'hôtel par exemple. Renseignez-vous sur la disposition de la chambre de votre hôtel, est-elle au quatrième étage sans ascenseur? Au rez-de-chaussée avec un accès direct? Plus pratique pour la poussette! Le resort possède-t-il des espaces de jeux pour enfants? Un mini-club où les enfants peuvent rester la journée? Aux alentoura, y a-t-il des endroits le fun à visiter avec les enfants? Un musée des sciences? Un mini-golf? Etc. Plus vous faites un travail de recherche en amont, moins vous aurez de surprises une fois sur place et plus les enfants auront du plaisir.

    Marquez les vêtements de vos enfants

    Quand on est en voyage, les vêtements des enfants peuvent se retrouver un peu partout, surtout s'ils se mélangent à d'autres petits camarades dans une garderie de jour par exemple. Pensez à marquer les vêtements, vous gagnerez du temps au moment de savoir quel chandail « Hulk » ou « Dora » est à qui.

     

    Une publication partagée par @bibidi_boo le

    Choisissez les vols de nuit

    Si on a le choix, il peut être avantageux de choisir un vol de nuit. Notamment si on s'envole vers l'Europe. Si l'avion décolle après 20h, ça laisse le temps de souper, de jouer avec son enfant et vers 23h si tout va bien et qu'il n'y a pas de turbulences, il devrait s'endormir. Du moins c'est plus probable que si l'avion décolle à 8h du matin et que les « piles » d'énergie de sa progéniture sont gonflées à bloc!

    Pensez à la trousse d'urgence

    Quand on part avec des enfants il est conseillé de toujours avoir avec soi une trousse de premiers soins. Pour les petits bobos on essaye d'avoir la base, des pansements, un produit antiseptique, une pince à épiler etc. Si vous prenez l'avion, n'emportez pas de contenants de plus de 100 ml, ils vous seraient refusés à l'embarquement.

    Apportez de quoi distraire les enfants

    Combien de parents ont regretté avoir oublié les jouets de ses enfants pendant un voyage. Qu'il s'agisse d'une tablette numérique, d'un livre en papier ou de n'importe quel joujou pour enfant en bas âge, on pense bien à mettre sur sa liste des choses à apporter les jouets. Au pire vous en trouverez souvent dans les boutiques des aéroports, auprès de certaines compagnies qui ont des kits pour ça, mais dans le doute...

    Pensez aux collations

    Que vous partiez faire une petite randonnée, que vous fassiez un trajets de plusieurs heures en voiture ou visitiez une ville avec son enfant sur les épaules, pensez à prendre une collation et surtout de l'eau ou un jus. Ne vous oubliez pas non plus au passage!

    N'oubliez JAMAIS son doudou

    Oublier le doudou d'un enfant quand on part en voyage est une erreur que l'on ne fait en principe qu'une seule fois dans sa vie. Ça peut en effet susciter des crises de pleurs à répétition. À mettre donc sur sa liste et à triplement vérifier au moment du départ!
     


    Pour d'autres conseils sur les voyages en famille: