Conseils pour bien choisir son sac à dos

ThinkStock: 477307556

On ne doit pas acheter un sac à dos à la légère. C’est un achat qui doit être réfléchi et qui se fait selon plusieurs critères. Quand on part faire un voyage où l’on va devoir le porter pendant de longues heures, bien rempli, on se rend vite compte que bien le choisir est essentiel. Voici nos conseils pour choisir son sac à dos.

Le confort

Le confort est un des critères majeurs qui va motiver votre choix. Il faut que votre sac à dos ou sac de randonnée soit confortable au point que vous finissiez (presque) par l’oublier. S’il y a un inconfort le jour de l’achat, posez-vous de sérieuses questions et imaginez comment cet inconfort pourra évoluer après une semaine de trekking à raison de 8 h de marche par jour! Cela peut carrément être dangereux pour votre corps et provoquer des douleurs dorsales, des frottements cutanés etc.

Stamp colibri

Conseil en magasin

Si vous n’y connaissez rien, demandez conseil à des magasins spécialisés dans la vente de produits plein air. Les vendeurs sont des amateurs de ces sports et sauront vous orienter facilement.

Bien estimer à ses besoins

L’erreur classique est de mal estimer ses besoins. Prendre, par exemple, un sac à dos énorme, conçu pour l’ascension de l’Everest pour aller trois dimanches par an faire de la randonnée une heure en forêt! Commencez donc par vous poser les bonnes questions.

  • Quel sera l’usage principal de ce sac à dos?
  • Envisagez-vous un tour du monde avec lui?
  • Visitez-vous plutôt des pays l’hiver ou l’été?

Là encore les vendeurs sont de bonne sources de conseil.

Stamp cerf

Imperméable

Même si vous ne voulez faire que des randonnées en plein cœur de l’été, il faut que votre sac à dos soit imperméabilisé. Même au mois d’août, il arrive qu’il pleuve. Il peut aussi arriver, pendant la pause lunch, que quelqu’un (ou vous-même!) renverse par inadvertance son verre d'eau dessus. Ce serait dommage que tout ce qu’il contient soit mouillé, non?

Des bretelles et un dos confo

Les bretelles de soutien font partie du confort. Exigez qu’elles soient rembourrées et ce, avec un rembourrage d’une seule pièce pour éviter que les bretelles ne se déstructurent avec le temps. Même chose pour la partie du sac qui sera en contact avec votre dos; il faut qu'elle épouse parfaitement la forme de votre dos.

Stamp renard

Les compartiments

Il existe des milliers de modèles, imaginés en fonction de leurs multiples usages. Un des critères pour choisir le sac, ce sont les compartiments de rangement. En fonction de votre usage, vous allez choisir tel ou tel modèle. Une grande poche unique ou des dizaines? À vous de faire le bon choix.

L’essayer

Une fois que vous avez acheté votre sac de randonnée, il est conseillé de le remplir et de tout simplement le tester chez vous. Mettez un poids équivalent à celui que vous devrez supporter en voyage et gardez-le sur le dos une bonne heure. Vous saurez ainsi s’il provoque de l’inconfort ou si c’est le futur compagnon idéal de votre prochain voyage…

Nous avons répertorié pour vous deux articles listant les plus belles randonnées à travers le monde.

Les plus belles randonnées

10 des meilleurs sentiers pédestres au monde