Bien gérer son argent en voyage

Comment bien gérer son argent en voyage

Quand on part en voyage, le problème de l'argent se pose. Combien faut-il emporter ? Ma carte de débit fonctionnera-t-elle ? Dois-je prendre du liquide ou des chèques de voyage ? Autant de questions à vous poser. Voici quelques conseils pour que l'argent ne soit plus un problème pendant vos voyages.

L'argent liquide

Quand vous partez en voyage, plusieurs options de paiements s'offrent à vous. Vous pouvez faire vos achats en devises (dans la monnaie locale). Dans ce cas, vérifiez auprès de l’ambassade ou du consulat au Canada du pays que vous prévoyez visiter si vous êtes autorisé à importer ou exporter sa monnaie. Si vous avez le droit d’importer des devises, apportez suffisamment d’argent pour quelques jours et gardez-le dans une ceinture porte-billets ou dans plusieurs poches ou compartiments au cas où votre portefeuille serait perdu ou volé, ou en cas de gel accidentel de vos cartes par votre institution financière. Une fois arrivé à destination, vous pourrez retirer plus d’argent à un guichet automatique.

devises internationales

La carte de crédit

Il est recommandé d’utiliser une des principales cartes de crédit internationales pour la majorité de vos achats importants, comme vos billets d’avion, vos notes d’hôtel ou de vos additions au restaurant. L'avantage de la carte est la garantie implicite qu'elle réeserve. Si vous réservez une chambre d’hôtel ou une voiture par carte de crédit, la réservation devrait être garantie même si vous arrivez en retard. Payez autant que possible par carte de crédit plutôt qu’en argent comptant. Même si les émetteurs de cartes de crédit imposent généralement des frais pour les transactions internationales, vous pourriez profiter d’un meilleur taux de change et de frais moins élevés que si vous changez de l’argent.

Évitez de retirer de l’argent à un guichet automatique avec votre carte de crédit en raison des frais bancaires et des frais d’intérêt très élevés. Soyez conscient que les principales cartes de crédit ne sont pas toutes acceptées partout, de sorte que vous devriez vérifier cette information auprès de votre institution financière avant de partir. Dans certains pays, les commerçants préfèrent être payés en espèces plutôt que par carte de crédit pour éviter de devoir payer un pourcentage de la facture aux compagnies émettrices. Dans certains endroits également, il est déconseillé d’utiliser une carte de crédit à cause du risque de clonage de la carte, en particulier dans les restaurants.

argent, voyage, carte

Les cartes prépayées

Certaines institutions financières offrent des cartes de voyage prépayées dans un certain nombre de devises pour les voyages à l’étranger. Vous pouvez verser des fonds sur une telle carte à partir de votre compte bancaire, puis l’utiliser de la même manière qu’une carte de crédit ou de débit. Il peut être préférable de transporter des cartes de voyage prépayées plutôt que de grandes sommes d’argent liquide ou des chèques de voyage. Il se peut aussi que certains hôtels et entreprises de location de voiture ne les acceptent pas, et il pourrait être difficile de s’en servir aux guichets automatiques de certaines banques étrangères.

Cartes de débit

Dans vos préparatifs de voyage, vérifiez auprès de votre institution financière si elle possède des succursales internationales ou des partenaires internationaux dans le pays où vous allez où vous pourrez utiliser votre carte de crédit sans frais. À l’étranger, choisissez toujours les guichets automatiques d’une banque affiliée, et sachez que votre carte de débit pourrait ne pas fonctionner dans tous les guichets automatiques. Comme il est probable que votre carte de débit ne soit pas acceptée dans les magasins ou les restaurants à l’étranger, vous devriez toujours avoir un peu d’argent liquide sur vous pour couvrir les dépenses quotidiennes.

Les chèques de voyage

Attention, les chèques de voyage canadiens ne sont pas acceptés partout, mais ils sont une bonne option si vous ne souhaitez pas payer par carte de crédit ou de débit ni transporter de gros montants d’argent. Lorsque c’est possible, commandez les chèques dans la devise locale et apportez plusieurs chèques de faibles montants. Si vous ne pouvez obtenir de chèques dans la monnaie du pays que vous voulez visiter, commandez-les en dollars américains, qui sont acceptés à peu près partout. Signez les chèques dès que vous les recevez et conservez le reçu séparément. S’ils sont volés, les chèques de voyage peuvent être remplacés n’importe où dans le monde, habituellement dans les 24 heures.

Après le voyage

Durant le voyage, conservez dans une enveloppe tous les reçus de guichet automatique et tous les reçus de transactions. Rapportez-les à la maison dans vos bagages à main. Conservez aussi votre carte d’embarquement afin de pouvoir prouver votre date de retour. Si vous voulez contester une transaction, l’envoi d’une copie de votre reçu accélérera le processus de règlement. De retour à la maison, examinez soigneusement vos relevés de carte de crédit et de débit, et continuez à le faire pendant plusieurs mois. Le vol d’identité et la fraude liée aux cartes de crédit ne surviennent pas seulement au Canada. Si vous remarquez des transactions inhabituelles sur votre relevé, informez-en immédiatement votre institution financière et demandez une copie du reçu.

Source: voyage.gc.ca

Vous aimerez aussi