Bien manger en voyage

Bien manger en voyage - Salade avec noix

Martinina - Thinkstock

Difficile de résister à un petit voyage dans le Sud au coeur de l'hiver! Malgré le décor enchanteur, il arrive que des vilaines bactéries nous causent du tort. Par ailleurs, la nourriture et les boissons alléchantes souvent servies à volonté font le bonheur de certains, mais d'autres trouvent désolant de revenir avec quelques livres en trop. Bien manger en voyage est possible! Découvrez quelques trucs.

1. Préparer son corps avec de bonnes bactéries deux à trois semaines avant le départ

Pour éviter les désagréments liés à la turista, on recommande d'avoir un système immunitaire en pleine forme quelques semaines avant le départ.

Comment y arriver?

Vous pouvez consommer quotidiennement des probiotiques, ces bonnes bactéries qui aident à maintenir la flore intestinale en santé et à prévenir les infections et les troubles digestifs. Je recommande personnellement les produits Bio-K, puisqu'un pot renferme 50 milliards de bactéries. Les produits Danactive, apportant 10 milliards de bactéries, peuvent aussi être une bonne alternative. Les yogourts avec probiotiques en renferment en moyenne 1 milliard. Ils ne sont donc pas l'option la plus efficace lorsqu'on veut préparer son corps à un changement d'alimentation.

À destination : comprimés de probiotiques

Tout au long de votre séjour, on recommande de continuer la prise quotidienne de probiotiques. Ceux sous forme de yogourts peuvent parfois être difficiles à trouver à l'hôtel, alors prévoyez le coup en trainant des capsules dans vos valises. Très pratiques, on les retrouve dans toutes les pharmacies.

Stamp poisson

2. La fameuse eau

Ce ne sera probablement pas la première fois que vous entendrez ce conseil, mais il est assurément l'un des plus importants que l'on puisse vous donner.

En voyage, l'eau est la première cause de maladie : 80 % des maladies contractées en voyage sont dues à une eau contaminée. En raison des mauvaises bactéries pouvant se retrouver dans l'eau courante, buvez toujours de l'eau embouteillée. Les bouteilles devraient systématiquement être décapsulées devant vous ou par vous-même. Aussi, demandez des boissons sans glaçon à moins d'être assuré qu'ils sont fabriqués avec de l'eau embouteillée ou traitée.

Saviez-vous que chaque année, une moyenne 30 à 60 % des personnes qui vont en voyage dans un pays tropical attrapent la turista? Il y a de quoi demeurer vigilant.

3. Bien choisir ses fruits, légumes, viandes, volailles et poissons

  •  Au cours de la semaine, privilégiez les fruits « à peler » comme les bananes, les ananas et les mangues. Leur pelure sert en effet de protection contre les bactéries qui peuvent se retrouver dans l'eau courante.
  • En ce qui concerne les légumes, faites attention aux crudités et préférez les légumes cuits.
  • Évitez de consommer des viandes, volailles ou des poissons crus ou à peine cuits. Au risque d'en décevoir plusieurs, ce n'est définitivement pas le meilleur moment pour manger un tartare! Toutefois, une fois cuite, il n'y a pas de problème à consommer la viande, car une cuisson suffisante élimine les bactéries pathogènes.

Stamp écureuil

4. Prévenir les effets pervers des buffets

Il est possible de maintenir son poids sans avoir à se priver. Commencer ses repas avec des salades ou des soupes aux légumes est une façon peu calorique qui permet de couper l'appétit. Grâce à leur richesse en fibres, les légumes rassasient, en plus de déborder de vitamines et de minéraux. Pour le dessert, pourquoi ne pas opter pour les délicieux fruits frais et exotiques?

5. Allez-y doucement sur les boissons

Quand on commence à en boire dès le matin, les calories s'additionnent rapidement. Et contrairement à ce que plusieurs croient, les boissons non alcoolisées ne sont pas tellement moins caloriques que celles alcoolisées. Leur point commun? Elles sont souvent très riches en sucres! En plus de contenir des calories, l'alcool stimule l'appétit et favorise le grignotage. Mieux vaux privilégier l'eau pour une bonne hydratation.

Vous êtes en voyage, alors profitez-en pour bouger! Tennis, marche sur la plage, aqua-forme... la liste est longue. Le petit verre de vin au souper sera d'autant plus agréable, croyez-moi!

Bon voyage!

Caroline Turmel, nutritionniste