Buffets des tout inclus : attention!

Buffet d'un tout inclus

Thinkstock - GBulut

Ahhhh, les fameux buffets des tout inclus! Quelle formidable invention que cette corne d’abondance sur ces immenses tables, ce paradis des gourmands et des indécis où l’on peut choisir ce que l’on veut manger parmi des dizaines d’entrées, de plats et de desserts. Et en plus, on peut en profiter pendant une plage horaire de plusieurs heures, ce qui est bien pratique, convenons-en. 

Mais il n’y a pas que des bonnes choses qui soient liées aux buffets à volonté. Les questions d’hygiène doivent être abordées, quitte à casser un peu la fête à l’abondance. 

Gens devant un buffet

Crédit photo: David De Lossy via ThinkStock

La course au temps

Parmi les facteurs qui peuvent transformer un buffet en véritable danger, il y a le temps qui passe.

Vous l’avez sans doute remarqué, les horaires des restaurants dans un tout inclus sont assez larges. C’est souvent de midi jusqu’à 15 h. Pendant ces trois heures, certains aliments vont très vite disparaître et se retrouver dans les assiettes des vacanciers, mais certains autres peuvent rester sur les présentoirs pendant tout le service, ce qui peut devenir très dangereux notamment pour ce qui est fruits de mer et des poissons.

Le froid

Les bons établissements disposent de présentoirs réfrigérés, ce qui permet de maintenir une température basse. Les plus luxueux n’hésiteront pas à retirer les plateaux au bout d’un certain temps, par mesure de précaution. Mais ce n'est pas le cas de tous, et les établissements les moins scrupuleux laisseront la nourriture pendant plusieurs heures, et dans ces conditions, il y a des risques que les microbes se développent.  

Des gens devant un buffet

Crédit photo: Shock via ThinkStock

Le chaud

Un autre facteur est la chaleur. Dans certains pays, la température peut dépasser allègrement les 30 degrés. Là encore, si les fruits supportent très bien la chaleur, il n’en va pas de même des fruits de mer ni des produits à base d’œuf. En dessous de 5 °C, les microbes ne sont plus capables de se multiplier. Mais au-dessus de cette température, ils prolifèrent…

D'autres responsables

Les vacanciers eux-mêmes sont en cause. Ils sont en effet des dizaines et des dizaines à passer au-dessus des plats. Certains établissements ont des pare-haleine au-dessus de chaque station, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Éternuements, toux, gouttes de sueur, postillons… tout ça peut se retrouver dans le plateau commun jusqu’à ce que le client suivant se serve et mette le tout dans son assiette. Miam! Tout le monde ne se lave malheureusement pas les mains avant le repas, et la manipulation des mêmes ustensiles de service par des dizaines et des dizaines de mains souillées peut être problématique en matière d’hygiène. 

Un buffet

Crédit photo: TongRo Images via Thinkstock

L’être humain est ainsi fait, nos cellules se renouvèlent. Concrètement, nous perdons des millions de cellules de peau morte quotidiennement, entre vingt et cent cheveux, sans parler de la transpiration, un demi-litre minimum, si on ne fait aucun effort. Alors, à 35 degrés dans un pays tropical, on vous laisse imaginer. Multipliez par le nombre de personnes qui vont pencher leur tête au-dessus du plateau de charcuterie et vous aurez un aperçu de ce qui peut s’y trouver. 

Un homme à un buffet

Crédit photo: Mike Powell via ThinkStock

Qu'est-ce qu'on doit faire?

Faut-il boycotter tous les buffets de les tout inclus du monde? Non, tel n’est pas notre propos de cet article. Il faut simplement avoir conscience que ce genre d'endroit peut abriter des microbes. On vous conseille donc d'essayer d'aller manger au buffet dès son ouverture plutôt qu’à la fin, quand tous les clients du resort auront déposé leurs miasmes.

Essayez de prendre la nourriture le plus loin du bord du présentoir et n'hésitez pas à soulever les premières tranches pour prendre celles du dessous. Sinon, privilégiez l’option des restaurants à la carte, si ce service est offert. Pas de buffet ici et donc moins de risques! 

Il n'y a pas que les buffets qui peuvent poser problème à certains. Voici ces choses que l’on déteste dans les tout inclus