7 brûleries québécoises où prendre un bon café

Deux jeunes hommes discutent dans une brûlerie autour d'un café

Qu'il est doux le plaisir de savourer un bon café fraichement torréfié! Voici 7 brûleries québécoises où vous pourrez aller passer un agréable moment avec un savoureux latté ou un espresso.

Brûlerie Saint-Roch, Québec

 

chose que j'aime bien à un endroit que j'aime bien 🙏☕ #café

Une photo publiée par laufiii ✖ (@laurafillion13) le

 

C'est dans le très dynamique quartier Saint-Roch à Québec que vous trouverez cette brûlerie qui a ouvert ses portes en 2008 et qui depuis possède des petites sœurs comme les brûleries Limoilou et Sainte-Foy notamment. Les torréfacteurs testent plus de 100 cafés par an et ne sélectionnent au final que les meilleurs lots. Ambiance décontractée dans cet établissement qui propose par ailleurs des viennoiseries, pâtisseries et autres petite gâteries qui accompagneront bien votre café.

Brûlerie Saint-Denis, Montréal

 

Look at those beauties! Café du mois de Février, aptly titled the mythic Februus. $19/500gr moin 15%

Une vidéo publiée par @bruleriestdenis le

 

C'est depuis 1985 que la Brûlerie Saint-Denis fait le régal des amateurs de bon café. L'établissement importe ses propres grains de café qui sont torréfiés quotidiennement selon le procédé traditionnel. Vous pourrez également moudre votre café sur place.

Café Saint-Henri, Montréal

 

Have a nice week everyone 😊☕️ // photo by @jeannemap #mtlcafecrawl

Une photo publiée par @mtlcafecrawl le

 

On peut évidemment savourer dans le charmant café Saint-Henri un bon petit expresso toute au long de la journée, mais ce n'est pas tout. L'établissement propose également des séances de dégustation ou cupping. De façon informelle, le grand public est ainsi invité à venir s'initier à l'art subtil de la dégustation des grands crus. C'est idéal pour apprendre des choses sur le café tout en se faisant plaisir.

Brûlerie Faro, Sherbrooke

 

#bruleriefaro #sherbrooke #centrevillesherbrooke

Une photo publiée par Sophie Richard-B. (@sophie.r.b) le

 

Du côté de Sherbrooke, la brûlerie Faro est une excellente place où aller quand on veut prendre un bon café. Depuis 1982, l’équipe de la Brûlerie offre une grande variété de cafés venant de partout sur la planète. L'établissement est située au cœur du centre-ville, c'est aussi là que le café vert est torréfié. Vous pourrez vous laisser tenter par les différentes méthodes d'infusion : le « Chemex », le « Cold Brew », l'espresso ou le classique café filtre.

La brûlerie du Roy, Joliette

 

Torréfaction du café à la Brûlerie du Roy de Joliette

Posted by Brulerie du Roy on Sunday, October 9, 2011

 

Depuis 13 ans, la Brûlerie Du Roy, fondée par Élaine Martel et Dominique Roy, est la place incontournable de Joliette pour qui veut déguster un bon café. La torréfaction est faite sur place selon une méthode artisanale et l'avantage c'est que le local où cela se passe est ouvert à la vue du public. Vente de café en vrac de différents pays producteurs comme la Colombie, le Brésil, l'Indonésie ou encore le Kenya.

Brûlerie des monts, Saint-Sauveur

 

Little latte for the road back. Nice day of fresh air in st-sauveur.

Une photo publiée par Jean Brosseau (@artwerk) le

 

Elle est très bien située, au coeur de la ville de Saint-Sauveur-des-Monts, cette brûlerie qui est devenue un lieu de rendez-vous des fans de café des Pays-d'en-Haut. Le maître torréfacteur qui officie en ces lieux possède une excellente réputation et ses mélanges maison sont exportés partout à travers le Canada et ailleurs dans le monde. Café biologique, vert, espresso, du Guatemala, de Java... vous n'aurez que l'embarras du choix.

La Brûlerie, Gatineau

 

Coin de paradis ☕️ #coffelover #coffeeholic #coffeegram #coffetime

Une photo publiée par Maryline Joly (@maryjoly22) le

 

C'est la première brûlerie en Outaouais et c'est désormais aussi une épicerie fine. Vous trouverez une belle sélections de café en vrac et un vaste choix de cafés décaféinés. Quant à la partie épicerie, elle vous permettra d'acheter des produits artisanaux comme des chocolats, de l'huile, du pain, des pâtés et autres fromages.

Pour rester chez soi

Et enfin, si vous n'habitez pas à proximité d'une brûlerie, tout n'est pas perdu! En effet grâce au site Café Vrac, vous aurez accès aux produits d'une brûlerie artisanale qui torréfie et expédie la journée même de votre commande. Plus de 33 cafés d’origine dont plusieurs sont Équitable-Bio sont offerts.

Et si c'est le chocolat chaud que vous préférez, voici 5 endroits où en trouver.