Caméra cachée dans un Airbnb: soyez prudent!

AlesiaKan / Shutterstock

Un couple a eu la très mauvaise surprise de découvrir que des caméras étaient cachées dans le Airbnb qu'ils louaient à Longboat Key, en Floride.

Derek Starnes et sa femme ont en effet remarqué quelque chose de bizarre dans les détecteurs de fumée de la chambre et pour cause, ils cachaient des caméras qui enregistraient tout ce qui se passait dans la maison sur des cartes mémoires.

Le couple a alors appelé la police pour constater les faits. Le propriétaire de la maison, Wayne Natt a été arrêté le 3 octobre 2017 pour voyeurisme.

Ce n'est malheureusement pas la première fois qu'un événement de cette teneur se produit. Plusieurs autres cas ont en effet été récemment signalés dans les derniers mois, notamment au Japon et à Taïwan.

Sans tomber dans une paranoïa de tous les instants, il faut néanmoins faire preuve d'un minimum de prudence.

Nos conseils pour une location sécuritaire

Voici quelques conseils :

  • Faites le tour de la maison quand vous en prenez possession et regardez de près les détecteurs de fumée, ils peuvent être utilisés pour y loger des caméras. 
  • Vous pouvez acheter le système Cyborg Unplug, un boîtier que vous branchez en arrivant et qui permet de détecter et déconnecter toutes les caméras du réseau 
  • Vérifiez l'historique de votre hôte. Quand vous êtes sur le site d'Airbnb, vous pouvez en effet afficher le profil de chaque hôte. Lisez les commentaires des précédents voyageurs, ça vous donnera déjà une bonne idée de qui est votre hôte. 
  • Louez seulement auprès de profils qui ont été « vérifiés » par le site, ils sont identifiés par un logo vert en forme d'étoile.
  • Privilégiez des hôtes qui ont déjà une solide réputation sur Airbnb.
  • Regardez bien les conditions d'annulation de l'hôte avant de réserver, chacun a les siennes.
  • Ne faites pas de transaction monétaire hors du site. Airbnb le spécifie d'ailleurs clairement: « Les transactions ou échanges qui se font en dehors du site rendent plus difficile la protection de vos informations et vous exposent à un risque accru de fraude et de failles de sécurité ».
  • Ne louez pas à la hâte, prenez au contraire le temps de bien lire les descriptions.
  • Utilisez la messagerie du site pour communiquer avec votre hôte.

Vous voulez en savoir plus: Quoi savoir avant de louer sur Airbnb?

Source: Fortune.com