10 endroits où dormir au coeur de l'hiver québécois

Dormir dans l'hiver québécois

Jean-Sébastien Perron | © Sépaq

L'hiver est là, profitons-en au lieu de le fuir! Voici 10 suggestions pour dormir dehors cet hiver, et profiter de ce blanc manteau neigeux, soit dans une tente (camping d'hiver) ou bien dans une yourte ou encore un chalet dans les arbres...

Parc national d'Oka

Le parc national d'Oka est un des sites préférés des amateurs de camping d’hiver. Il permet notamment de faire de formidables randonnées en ski de fond ou en raquettes. Montez en haut du sentier du Calvaire d'Oka, et admirez le panorama à couper le souffle qui s’offre à vos yeux : vue sur le lac des Deux Montagnes et sur les Adirondacks. 

Camping hiver au Québec

Camping d'hiver / Crédit photo: Dominic Boudreault | © Sépaq

Parc national de la Gaspésie

Il y a dans le parc national de la Gaspésie un seul camping d’hiver, c’est celui du Mont-Albert. On le trouve à 30 minutes de Sainte-Anne-des-monts et il dispose de 80 sites aménagés. Accès direct aux sentiers de randonnée à skis et à raquettes. 

Cabane de bûcherons

Avez-vous déjà passé une nuit au cœur de l’hiver dans une cabane de bûcherons? Si la réponse est non, vous pouvez le faire à Saint-Élie-de-Caxton où l’on trouve le site d’hébergement Le Rond Coin. Pas d’électricité et chauffage au bois: l'expérience est unique. Le site propose également d’autres hébergement alternatifs.
Camping hivernal au Québec

Dormir au coeur de l'hiver / Crédit photo: Jean-Sébastien Perron | © Sépaq

Les maisons dans les arbres

Pour ceux qui souhaiteraient faire du camping en hauteur, voici Les Refuges Perchés Mont-Tremblant. Il s’agit de Glamping (du camping haut de gamme), mais dans les arbres. Les habitations sont bien équipées, on peut cuisiner sur place, il y a tout ce qui faut. Les refuges sont au cœur de la Nature des Laurentides, idéal pour aller ensuite profiter des pistes de ski dans la forêt. 

Parc national de la Jacques Cartier

Dans le parc national de la Jacques Cartier, le camping d'hiver se pratique aux campings Alluvions, Héron et Delta A et B. C’est un site très fréquenté par les campeurs de la ville de Québec puisqu’il se situe à seulement 30 minutes de là. La Nature est éclatante, la forêt de conifères, les vallées glaciaires, la rivière… sa réputation n’est plus à faire. 

Dans un tipi

Dans notre série des hébergements originaux l’hiver, voici le tipi dans lequel il est possible de passer une nuit tandis que la neige tombe. Le site Aux Tipis de la Rivière Sauvage offre en effet 4 tipis aménagés qui permettent de vivre une expérience hivernale originale, à quelques pas de la très belle rivière sauvage.

Tipi de Aux Tipis de la Rivière Sauvage

Aux Tipis de la Rivière Sauvage / Crédit photo: auxtipisdelarivieresauvage

Parc du Mont-Tremblant

On compte pas moins de 6 rivières majeures et plus de 400 lacs et ruisseaux au parc du Mont-Tremblant. Le camping d’hiver se trouve dans le secteur de la Diable et peut accueillir des groupes de 25 personnes maximum. La Sépaq indique que « Pour des raisons de sécurité, seuls les amateurs expérimentés et très bien équipés seront admis en camping d'hiver. Il est aussi fortement suggéré de pratiquer cette activité en groupe d'au moins 2 personnes ». 

Comme un hobbit

Le Hobbit proposé par Entre cimes et racines est tout simplement le premier habitat troglodytique (sous terre) que l’on peut louer au Québec. Cet hébergement qui rappelle les habitations des personnages de Tolkien se trouve au Sud-Ouest de Sherbrooke. Il s’agit d’un habitat au toit végétal et à l’intérieur en pierre et en bois. Il peut accueillir 4 personnes. 

Hobbit
Hébergement hobbit en été / Crédit photo: entre cimes et racines

Parc du Mont Mégantic

Un des plus beaux et des plus riches sites au Québec pour passer quelques nuits au cœur de l’hiver, le parc du Mont-Mégantic attire chaque années des milliers de Québécois qui peuvent faire l'ascension des monts Saint-Joseph ou Mégantic, faire une marche au flambeau, découvrir l'ASTROLab ou bien encore admirer le ciel nocturne puisque le site est la plus grande réserve d’étoiles dans la province. Pour le camping d'hiver, il existe 13 plates-formes enneigées dans le secteur de l'Observatoire. 

Centre d’Aventure Mattawin

Pour ceux qui souhaitent passer une nuit au coeur de l'hiver, mais profiter de la journée à 100%, le centre d'aventure Mattawin est un lieu idéal pour ça. Motoneiges, pêche blanche, raquettes, traineau à chiens... ce ne sont pas les activités. qui manquent!

Oserez-vous dormir «dehors» cet hiver?