8 façons hors du commun de camper

Il existe plusieurs variantes au camping traditionnel. Le camping traditionnel fait le bonheur de tous ceux qui veulent faire une pause de la ville et retrouver les joies simples de planter une tente entre 2 arbres. Ça fait des générations que ça dure, et ça durera encore pour des générations! Mais parfois, les amoureux du camping veulent quelque chose de différent. C'est pourquoi on a vu apparaître de nombreuses variantes du camping.

Le glamping

Le glamping, c'est la version « améliorée » du camping, c'est le camping plus le confort de la maison (électricité, meubles, chauffage d'appoint, etc.). Vous avez la sensation du camping, de la nature autour de vous, mais avec un certain confort. On peut notamment faire du glamping dans plusieurs parcs de la Sépaq en formule « prêt-à-camper »  dans des tentes Huttopia / Hékipia.

Le vélo-camping

 

Une publication partagée par Dave Adams (@dave257) le

Si vous êtes du genre à ne pas trop aimer rester en place et à adorer le camping, le vélo-camping est fait pour vous. Vous pourrez ainsi explorer une région, changer de lieu tous les jours et avoir le plaisir de faire du camping.

Pour que le trip se passe bien il est important que vous fassiez des trajets en vélo qui soient adaptés à votre niveau de forme et que vous ne vous surchargiez pas pour ne pas vivre un enfer sur la route. C'est une forme de camping qui nécessite un minimum de préparation.


Nos trucs et astuces 100% camping


Camper à pied

Dans le même esprit que le camping à vélo, on trouve le camping-rando, ou comment marcher la journée et profiter d'un campement le soir. Idéal pour découvrir une région à son rythme, on peut se poser pour un pique-nique quand on le veut, visiter des villages, traverser des forêts...

Comme pour le vélo-camping, ne surestimez pas vos forces, faites des randonnées qui soient agréables et qui ne brûlent pas toute votre énergie dès la première journée!

Canot-camping / Kayak-camping

Les amateurs de canotage connaissent depuis bien longtemps cette forme de camping très agréable, qui réunit les deux activités et transforment le séjour en une belle plongée au coeur de la nature. Il faut être prudent si vous voulez tester cette forme de camping, voici d'ailleurs nos conseils pour bien débuter, en sécurité.

Camping insolite

Certains campeurs recherchent l'originalité et veulent dormir ailleurs que sous une tente traditionnelle. Plusieurs sites au Québec répondent à ce besoin, c'est le cas du Rond Coin, à Saint-Élie-de-Caxton qui propose de dormir dans des yourtes mongoles, des tentes berbères, des roulottes ou encore des camps de bûcheron.

À la belle étoile

Une autre façon de camper, c'est de le faire... sans aucun matériel, à la belle étoile! Camper à la belle étoile est une sensation très particulière. Au-dessus de nous, il n'y a que les étoiles s'il fait beau et si on n'est moins chanceux, ce sont des gros nuages qu'on verra.

Pas besoin d'aller dans un endroit sauvage pour vivre l'expérience, on peut le faire dans son jardin, c'est un début...

Camping chez l'habitant

Et pourquoi ne pas camper... directement chez des gens? C'est une nouvelle façon de faire du camping qui est populaire depuis quelques années eu Europe et qui arrive chez nous.

Le site RVandBee par exemple permet aux Québécois d'avoir accès à des spots inédits, de poser leur tente ou leur VR sur le terrain d'hôtes particuliers. C'est pratique et une façon de découvrir des lieux que personne d'autre ne connait.

Camping d'hiver

Les vrais amateurs de camping ne se laissent pas impressionner par la rigueur de l'hiver et campent à l'année longue, même quand il fait froid. Le camping hivernal est certes plus exigeant et contraignant, mais il permet de vivre des expériences et des sensations vraiment intenses.

Voici d'ailleurs quelques endroits où camper l'hiver au Québec.

par David Nathan