Voyageur: quelles cartes de crédit vous en donnent le plus?

Cartes de crédit, passeports, boussole et téléphone mobile sur une carte du monde.

Thinkstock

Si la carte de crédit est le mode de paiement le plus populaire en voyage, il peut être difficile de trouver celle qui conviendra le mieux à ses besoins ou à son profil de voyageur.

Tout d’abord, pour s'y retrouver dans la panoplie d’options disponibles, sachez qu'il existe un site bien pratique pour vous aider à trouver LA meilleure carte pour vous: Ratehub.ca. Le site permet de comparer les cartes (et les taux hypothécaires) de différentes institutions financières canadiennes, et d'établir celle qui vous en donne le plus, selon vos besoins et votre situation. Non seulement ça, il existe également un palmarès annuel des «meilleures» cartes de crédit. 

Voici d'ailleurs, sans plus attendre, un aperçu des cartes de crédits les plus avantageuses pour les voyageurs, d'après le plus récent palmarès (2015).

Cartes avec frais annuel

La « totale »

1. American Express Or de Banque Scotia

Elle comporte plusieurs avantages, comme 20 000 points de prime de bienvenue (une valeur de 200 $ en récompense voyage), l'assurance voyage complète, un service de conciergerie gratuit et un programme de récompenses.

Les titulaires de cette carte peuvent accumuler des points jusqu'à 4 fois plus rapidement qu’avec les cartes concurrentes avec 4 points pour chaque dollar dépensé dans les endroits admissibles (station d’essence, épiceries, restaurants, etc.) et 1 point pour chaque 1 $ dépensé sur tout le reste. Les titulaires peuvent aussi échanger leurs points contre des voyages, taxes et surcharges incluses.

Elle donne également accès à des rabais et privilèges sur divers services (hôtel, location de voiture, etc). Elle offre une assurance voyage complète: retard de vol, bagages perdus, soins médicaux, location de voiture collision, perte, interruption de voyage, annulation, etc. Finalement, elle donne accès des salons « Priority Pass » partout dans le monde.

Frais annuel: Entre 59 et 99$ (et 29$ pour un titulaire additionnel)

Bémol: Les cartes Amex ne sont pas acceptées partout.

Le voyageur régulier

2. La World Elite MasterCard de BMO

Cette carte devrait plaire aux voyageurs réguliers, avec ses 30 000 points de bienvenue (l’équivalent d’une récompense voyage de 300 $) et une série d'avantages. Parmi ceux-ci, une remise de 2% pour vos achats, l’assurance voyage et médicale de premier ordre (nombre illimité de voyages par année) et l’accès à des salons d’aéroport VIP.

Les détenteurs peuvent aussi désormais utiliser leur carte MasterCard BMO dans les magasins Costco au Canada. Les membres de votre famille peuvent aussi obtenir des récompenses en votre nom. Quant aux points, ils peuvent couvrir tous les frais liés au vol, incluant les taxes, et ce, avec n’importe quelle compagnie aérienne.

Frais annuel: 150$ (sans frais pour les cartes additionnelles)

Bémol: Le frais annuel et le revenu annuel minimum pour y accéder est de 70 000$ ou 120 000$ par ménage.

Le voyageur « flexible »

3. Visa Infinite Voyages de RBC (ou RBC Royal Bank Visa Infinite Avion)

Avec 15 000 points offerts aux nouveaux adhérents, échangeables contre un vol d’une valeur de 350 $, cette carte offre flexibilité et avantages pour ceux qui voyagent relativement souvent. Si un point est offert pour chaque dollar dépensé, elle donne 25 % de points supplémentaires pour les achats admissibles liés aux voyages.

Elle procure également une assurance voyage complète; annulation de voyage, soins médicaux d’urgence, séjour à l’hôtel, véhicule de location et achats. Une option est aussi offerte pour pouvoir transférer les points à un autre programme de fidélisation populaire, comme les dollars WestJet, les miles AADVANTAGE AMERICAN AIRLINES, les points Pharmaprix Optimum, les points Esso Extra, etc.

Frais annuel: 120$

Bémol: Le frais annuel et le fait que les vols doivent être réservés via le centre de récompenses RBC.

La carte « privilèges »

4. Carte Visa Infinite TD Aéroplan (programme de fidélisation Aéroplan)

En guise de bienvenue, cette carte offre actuellement (jusqu’au 27 mai 2016) 30 000 milles Aéroplan et une remise sur les frais annuels. Elle donne 1,5 mile par dollar d’achat dans les établissements admissibles. À noter: il est possible d’obtenir 2 fois plus de points en payant avec cette carte et en présentant votre carte de membre Aéroplan.

Elle comprend aussi d'autres avantages du côté de l’assurance voyage, des coûts de location de voiture (chez Budget et Avis) ou de l’assistance routière (pratique si vous comptez partir en virée). Vous pouvez également avoir accès aux privilèges offerts par Visa Infinite Luxury Hotel Privileges que ce soit dans certains hôtels prestigieux ou certaines des plus grandes tables au Canada.

Frais annuel: 120$

Bémol: Attention, elle s’adresse à ceux qui ont un revenu annuel de 60 000 $ ou plus (ou 100 000 $ par ménage). La limite de crédit est de 5000 $.

Cartes de crédit sur un clavier d'ordinateur

Crédit photo: Scanrail - Thinkstock

Cartes sans frais annuel

La simple et efficace

1. Carte de crédit Azur (Blue Sky American Express)

Une carte d'introduction intéressante pour ceux qui aiment voyager et veulent une carte sans frais annuel. Elle donne accès au programme de récompenses de voyage Amex (transférables à d’autres programmes de fidélisation comme Aéroplan et Avios). 

Après 500$ dépensés dans les 3 premiers mois, les nouveaux titulaires obtiennent 10 000 points (l’équivalent de 100 $ de récompense). 1,25 point est ensuite remis pour chaque dollar dépensé et une assurance voyage couvrant jusqu’à 100 000 $ est comprise. Si vous référez un ami, vous pouvez recevoir 5 000 points en prime.

Bémol: Comme mentionné plus haut, les cartes Amex ne sont pas acceptées partout. Certains se disent parfois incommodés du fait que ce ne soit pas une carte à puce. 

Le format « familial »

2. VoyagePlus Platine MasterCard (Aspire Travel Platinum) de Capital One

Cette carte convient à ceux qui ont un crédit moyen et qui aiment recevoir des récompenses sans payer de frais annuel. Les nouveaux adhérents reçoivent 10 000 miles en prime (équivalant à 100 $ en achats de voyage), après 500 $ d'achats au cours des 3 premiers mois.

La carte offre ensuite 1 mile de récompense pour chaque dollar dépensé sur tous les achats. Parmi les autres avantages dignes de mention, la possibilité d’ajouter un utilisateur autorisé gratuitement et l'assurance voyage (accidents, couverture pour retard des bagages, etc.) pouvant aller jusqu’à 250 000 $ pour le détenteur, mais aussi son conjoint et ses enfants (en portant le coût total des billets du transporteur à la carte de crédit).

Dernières considérations 

Conclusion, pour trouver la carte la mieux adaptée à vos besoins de voyageur, vous devez considérer divers facteurs en plus de votre situation financière: notamment le type de voyages que vous faites (allez-vous dans les hôtels prestigieux, prenez-vous la route, partez-vous en famille?), la fréquence à laquelle vous voyagez, en passant par le type d'assurance que vous recherchez.

Autres points à ne pas négliger, si vous n’êtes pas certain que la limite de crédit soit suffisante, par exemple pour parer à des urgences ou encore si vous partez dans un coin du monde où le coût de la vie est plus élevé (Royaume-Uni, Scandinavie, etc.). Remarquez qu'il est possible de demander à votre banque de l’augmenter pendant cette période. Sachez aussi que vous pouvez ajouter une procuration (un mandataire de confiance), pour vous dépanner en cas de problème.

Finalement, assurez-vous que votre carte n’expirera pas pendant votre voyage... et restez vigilant. Découvrez d'autres astuces pour bien gérer votre argent en voyage.