LA carte que vous devez consulter avant de planifier un voyage!

Serai-je en danger dans le pays que je vais visiter le mois prochain? C'est une question que tout voyageur peut légitimement se poser. Toutes les destinations n'offrent pas en effet le même degré de sécurité. Instabilité politique, sociale, maladies exotique, états des routes... autant de facteurs qui font d'une région du monde un endroit sûr ou pas.

C'est pourquoi International SOS et Control Risks publient chaque année la carte du monde des risques.

Carte des risques

Control Risks

Grâce à cette carte, on peut avoir en un coup d'oeil un ordre d'idées des endroits les plus dangereux, sur le plan des risques sanitaires, de l'état des routes et en tant que voyageur. À chaque destination est attribué un degré de risque (négligeable, faible, moyen, fort, extrêmement élevé), même chose en qui concerne la carte « médicale ».

Si l'on choisit par exemple cette dernière, on verra apparaître sur la carte du monde des zones de différentes couleurs en fonction du niveau de risque. En passant sa souris sur le Venezuela, on apprend ainsi que le pays présente un niveau élevé de danger et qu'on peut être confronté à des maladies comme la dengue, le choléra ou la malaria.

Sur la carte des risques pour les voyageurs on remarquera par exemple qu'au sein d'un même pays, plusieurs zones plus ou moins dangereuses apparaissent. Ainsi au Mexique par exemple, les états de Chihuahua, Coahuila, Nuevo Leon, Durango notamment sont classés comme hautement dangereux « Des manifestations souvent violentes peuvent avoir pour cible les étrangers. Des crimes violent et des actes terroristes peuvent causer des risques pour voyageurs ».

Le rapport fournit par les 2 organismes montre que chaque année les préoccupations des voyageurs en matière de sécurité changent. Cette année par exemple, ce sont les attaques terroristes (71%), le virus Zika (51%) et les troubles civils (46%) qui arrivent en tête des craintes liées au voyage. Pourtant, dans les faits, ce sont la petite délinquance et le mauvais état des routes qui provoquent le plus d'incidents! Tout est donc une question de perception.

L'étude qui a servi à dresser la carte nous apprend par ailleurs que les régions les plus à risque sont : la Syrie, l'Afghanistan, le Yemen, la Libye, le Darfour, la Somalie, le Sud Soudan. À l'inverse, les régions du monde les plus sécuritaires sont la Norvège, la Suède, la Finlande, l'Islande, le Danemark, la Suisse et la Slovénie.

Outre cette carte, nous vous encourageons vivement à consulter la section « avertissements » du site du Gouvernement canadien, elle contient «  les conseils officiels du gouvernement du Canada relatifs aux situations qui pourraient toucher la sécurité et le bien-être des voyageurs ». Choisissez le pays sur lequel vous voulez vous informer dans le menu déroulant pour accéder à l'information.

Sources: