Ce qu’on déteste dans les auberges de jeunesse

    Comme leur nom l'indique, les auberges de jeunesse sont une forme d'hébergement très prisée de la jeune génération grâce à des prix à la nuit très bas. La contrepartie, c'est que ça vient avec quelques inconvénients, en voici la liste.

    La promiscuité

    Un des inconvénients majeurs des auberges de jeunesse, c'est évidemment la promiscuité. On ne choisit pas ses voisins de chambre, c'est un peu une loterie. La plupart du temps ça se passe bien, mais on tombe parfois avec des gens qui n'ont pas forcément le « sens des autres » et rendent le séjour assez pénible merci.

    Le bruit

    Dans les auberges de jeunesse, on peut rentrer dans la chambre à toute heure de la nuit. C'est donc fréquemment qu'on se fera réveiller par des compagnons de dortoir peu soucieux d'être discret. Parfois c'est leur ordinateur ou bien leurs écouteurs qui font du bruit et rendent la nuit pénible. Ça fait aussi partie de l'aventure auberge de jeunesse, il faut rester calme ou alors choisir une chambre d'hôtel si on veut vraiment le silence.

    La propreté relative

    Ce n'est évidemment pas toujours le cas, mais parfois on tombe sur des auberges de jeunesse qui ne sont pas des modèles de propreté. Que ce soit l'état des toilettes ou celui des chambres et des dortoirs, on peut avoir de mauvaises suprises en ce qui concerne l'hygiène, surtout s'il s'agit d'une auberge de jeunesse avec beaucoup de passage. On pensera aux lingettes désinfectantes!

    Les dortoirs mixtes

    Certaines auberges de jeunesse ont des dortoirs mixtes, ce qui peut être déplaisant pour certaines personnes. Ce n'est heureusement pas une pratique qui est généralisée.

    Hotel de jeunesse

    blck_hoodie_blg / instagram

    Le manque de respect

    Encore une fois, si la plupart du temps, les séjours dans les auberges de jeunesse passent très bien, il peut arriver que l'on ait comme voisins des gens qui manquent de respect, qui ne font pas attention aux autres, qui parlent trop fort, qui étalent leurs affaires partout, voire qui empruntent les affaires des autres sans leur demander leur avis. Il faut très vite savoir se faire respecter sinon, ça peut vraiment gâcher le séjour.

    Le manque de prises électriques

    Nous avons pratiquement tous des cellulaires intelligents, des tablettes, des ordinateurs qu'il faut bien recharger. Dans certaines auberges de jeunesse qui ne sont pas très bien adaptées en ce qui concerne les prises électriques, ça peut vite devenir un véritable combat pour trouver une prise. Il faut être patient, et attendre son tour...

    Le manque de choix

    Il n'y a pas des auberges de jeunesse partout et quand on est dans une ville et qu'on veut aller dans un tel établissement, on est obligé d'aller là où elle se trouve, même si c'est dans un coin de la ville qui nous arrange pas forcément. Le manque de choix qu'il y a parfois hors des grandes zones touristiques est un des aspects négatifs des auberges de jeunesse.

    La lenteur d'Internet

    Un autre point négatif en lien avec la technologie, c'est la lenteur d'Internet. On est parfois beaucoup à se connecter à un Wifi mis à disposition, et le résultat est souvent le même : c'est très long. Il devient parfois impossible de regarder sa série préférée sur Netflix. Là encore, on prend son mal en patience ou on achète des films avant d'aller dans l'auberge, comme ça pas de problème de connexion!

    Outre les auberges de jeunesse, il y a un autre moyen de dormir à moindre frais quand on voyage : le couchsurfing.


    Vous aimerez aussi: