8 choses à faire absolument pendant votre voyage autour du monde

Bateau-resto dans un pays asiatique

unsplash.com / pexels

Vous voulez voyager autour du monde, mais pas comme un touriste? Ou encore vous voulez faire un voyage qui rime avec immersion? Pour voir du pays comme il se doit, voici 8 choses à faire pendant votre tour du monde ou votre prochain voyage… immersif.

Participez à un (ou plusieurs!) festival

Gion Matsuri à Kyoto

Gion Matsuri. Crédit: Damada / Shutterstock

Une occasion parfaite de vous mettre au parfum des tendances du coin, de saisir l’ambiance générale et de discuter avec des gens.

De la Fiesta de Cascamorras de Guadix et Baza en Espagne, en passant par le célèbre Gion Matsuri au Japon, ne reste plus qu’à faire votre sélection selon vos intérêts et prendre part aux festivités!


Les meilleurs festivals où faire la fête


Apprenez la langue

Évidemment, rien de tel que de pouvoir converser dans la langue de la région pour découvrir la culture et se faire des amis.

Profitez de votre périple, d’autant plus si vous comptez y rester un moment, pour prendre un cours et apprendre le dialecte ou la langue.

Faites le tour des marchés publics

Grand bazar d'Istanbul

Grand bazar d'Istanbul. Crédit: M.V. Photography / Shutterstock

Une autre belle façon de se familiariser avec les traditions du coin est de faire son marché avec les gens de la place!

Plutôt que d’aller dans les grandes surfaces qui ne vous apprendront pas grand chose, visitez les marchés publics ou fermiers et n’hésitez pas à discuter avec les commerçants. En Guadeloupe, flânez au Marché aux épices; en Inde, aventurez-vous dans l’envoûtant Marché aux fleurs de Mysore, marchandez vos trouvailles au grand bazar d’Istanbul, et laissez vos sens vous guidez à la Boqueria de Barcelone.

Assistez à un événement sportif

Le sport! Voilà une activité souvent rassembleuse, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une discipline adulée dans le pays.

Ne manquez pas de vous renseigner sur les équipes favorites auprès des partisans, il seront certainement ravis de vous en parler!

Essayer la bouffe de rue (et goûtez aux mets traditionnels)

Bateau-resto asiatique

unsplash.com / pexels

Approfondissez votre expérience en appelant vos papilles gustatives! Que ce soit en dégustant une arepa au Vénézuela ou en Colombie, une fricadelle d’une « baraque » à frites en Belgique, dans bien des pays il est possible de bien manger à même la rue.

Après tout, il faut bien goûter aux saveurs locales, apprêtées à la mode locale, pour vous imprégner du monde qui vous entoure.

Buvez local!

Il n’y a pas que la bouffe et les événements pour vous faire découvrir les traditions et l’histoire de la place, que ce soit en parcourant les cafés ou les bars, il faut aussi boire local!

Osez goûter à la spécialité du coin; qu’il s’agisse d’une boisson à base de venin, d'une liqueur aux herbes ou tout bonnement d'une real ale en Écosse.

Prenez le transport en commun

Metro à Stockholm.

Metro de Stockholm. Crédit: Jakub Hałun

Prendre le métro, le bus, le tramway et compagnie n'est pas que pour les locaux! C'est aussi un bon moyen de vous fondre dans la foule et de vibrer au rythme des citadins. Qui plus est, certaines stations de métro à travers le monde valent sérieusement le détour, sans compter que certains modes de transport collectif pourraient vous permettre de voir la ville autrement, que ce soit en bateau-bus ou encore en prenant un téléphérique.


Les plus belles stations de métro du monde


Aventurez-vous hors des sentiers battus

Parc

Leah Kelley / Pexels

Il faut savoir osez vous aventurer dans les coins moins touristiques pour saisir le véritable charme de l'endroit. Empruntez les rues hors des zones touristiques, demandez des suggestions aux habitants du coin, découvrez les parcs fréquentés par les étudiants ou les familles et rendez visite aux galeries et monuments moins connus (des touristes, du moins).

Mot d’ordre: tentez de saisir les différentes facettes du lieu, autant les gens qui l’habitent, que son architecture et son histoire.

Découvrez nos conseils pour éviter le choc culturel en voyage.