10 choses à ne jamais mettre dans une valise

10 choses a ne pas mettre dans la valise

ThinkStock

Tout voyage commence par le fait de faire sa valise. Pour certains c'est amusant, pour d'autres c'est un véritable enfer. Toujours est-il que bien souvent, on y met des choses qui ne servent à rien. Voici donc 10 choses à ne jamais mettre dans une valise.

Trop de jeans

Les jeans pèsent plus lourd qu'on le croit... Pas la peine de mettre 5 paires de jeans pour un voyage d'une semaine à moins que vous prévoyiez de faire un défilé. 2 paires, au cas où vous tacheriez l'une d'entre elle, c'est largement suffisant.

Trop d'appareils informatique

Êtes-vous en voyage d'affaires? Non? Dans ce cas, pas la peine d'apporter avec vous votre tablette, votre liseuse numérique, votre ordinateur, votre console de jeux... La plupart du temps, un téléphone intelligent suffit pour faire « sa vie numérique » de vacances, répondre à quelques courriels et consulter internet. Vous êtes en vacances après tout, il est temps de décrocher un peu. À ce propos, avez-vous déjà pensé à faire une retraite silencieuse au Québec?

Objets de valeur, documents importants

Si c'est heureusement très rare de perdre une valise, c'est une chose qui peut arriver. Il est donc très important de ne jamais mettre dans sa valise des objets de valeur comme des bijoux ou un ordinateur ou bien encore des documents importants comme sa carte s'assurance maladie ou son permis de conduire.

Du linge pour un mois

Il y a certains voyageurs qui ont toujours peur de ne pas avoir assez de linge quand ils partent en vacances, mais à un point que ça en devient obsessionnel.

Pour un petit week-end entre amis dans un chalet ils emportent une grosse valise qu'ils peinent à fermer et on ne vous dit pas s'ils partent 10 jours! Là, ce sont 3 valises qui les suivent sans compter les sacs à main. Quand bien même on partirait un mois, on ne prendrait pas un mois de linge. Il faut se détendre et ne pas penser que toutes nos affaires vont se salir tous les jours. Personne ne vous en voudra de mettre une paire de jeans 3 fois dans le même voyage de 10 jours.

Savon, shampoing

99% des hôtels offrent du shampoing et du savon dans les chambres, donc pas la peine d'apporter les vôtres à moins que vous ne souffriez d'une allergie bien sûr.

Ça alourdira votre valise pour pas grand chose et si jamais l'hôtel n'en avait pas, shampoing et savon sont 2  choses qui se trouvent très facilement dans toutes les villes.

Sa bibliothèque

Oui, c'est vrai que lire un livre sur la plage, les pieds dans le sable chaud en sirotant un cocktail est certainement une des choses les plus agréables au monde quand on est en vacances. On ne rentrera pas dans le débat pour savoir si c'est mieux de lire un vrai livre ou bien d'utiliser une liseuse numérique, chacun ses préférences.

Cela étant dit, il y a certains voyageurs qui, étant indécis au moment de choisir le livre qu'ils ont envie de lire en vacances, prennent la décision d'en apporter une dizaine, comme ça ils choisiront une fois sur place. C'est la meilleure façon d'exploser la limite du poids autorisé de vos bagages!

Linge de luxe

Vous êtes très fière de votre carré Chanel, de votre costume à 5 000$ et décidez de les apporter avec vous en vacances. C'est sûr que vous serez bien mis en valeur, mais quand on est en vacances, parfois, on ne contrôle pas toujours l'environnement, un serveur maladroit qui renverse du vin, des éclaboussures, un vol dans la chambre, etc. Et il y a, comme nous vous en parlions plus haut, le risque que la valise soit endommagée ou perdue.

Trop de nourriture

Quand on loue des appartements en vacances, on peut se faire la cuisine, c'est bien pratique. Mais ce n'est pas une raison pour apporter toute votre cuisine pour autant. Oui, prendre votre thé préféré ou vos biscuits que vous ne retrouverez pas sur place fait du sens, mais charger sa valise de pâtes, de farine et autres denrées de base n'est pas très judicieux, vous les trouverez sur place!

De plus, certains pays sont très sourcilleux en ce qui concerne les denrées alimentaires et ont des politiques très strictes. Si jamais vous vous faites fouiller votre valise, vous pourriez risquer d'avoir une amende.

Des serviettes et des draps

Voici 2 choses qu'il est bien inutile d'apporter en voyage avec soi, à moins bien sûr que vous partiez dans un endroit comme un chalet qui spécifie que vous devez apportez vos serviettes et vos draps. C'est lourd et les hôtels en ont à disposition.

Les items « juste au cas où »

On est tous un peu pareil quand on part en vacances. On fait sa valise, on réfléchit à ce dont on aura besoin et on prend un paquet de choses « juste au cas où » on en aurait besoin. Et on se retrouve au final avec une valise qui déborde d'objets que nous n'utiliseront pas. Vos chaussures de randonnées sont-elles nécessaires si vous n'en faites presque jamais, mais que vous vous dites... « Si jamais je veux faire de la rando, je peux en faire ». 9 fois sur 10, vous ne les utiliserez pas!

Et pour voyager léger, voici quelques conseils pour bien faire sa valise