15 choses que TOUS les voyageurs solo doivent faire

choses voyageurs solo doivent faire

Faire un voyage en solo est une chose que l'on devrait tous faire une fois dans sa vie. Si c'est votre cas un jour, voici 15 choses que vous devriez faire au cours de ce voyage pas comme les autres.

1. Aller au restaurant seul

On associe souvent et à juste titre un repas au restaurant avec un moment de convivialité et de partage avec des amis ou de la famille. Si c'est très agréable d'aller souper en bonne compagnie, c'est également agréable de le faire en solo.

Non ce n'est pas bizarre et vous ne vous sentirez pas mal à l'aise si vous le faites. Et non tout le monde n'est pas en train de vous observer comme un extra-terrestre parce que vous mangez seul. Si l'établissement où vous allez possède un bar, c'est là qu'il faut prendre votre repas! Vous aurez des voisins avec qui engager la conversation et pourrez aussi discuter avec le serveur.

2. Observer les gens

Si vous ne l'avez jamais fait, le voyage en solo est l'occasion d'essayer cette activité qui est beaucoup plus intéressante qu'elle n'y paraît au premier abord. Posez-vous à la terrasse d'un café et regardez passer les gens, imaginez-leur une vie, une histoire, où vont-ils? Sont-ils un couple ou un frère et une sœur? Dans un parc, ou simplement en marchant dans la rue, on peut observer le monde qui nous entoure et les gens et c'est passionnant!

voyager seul

Crédit photo: Weheartit.com

3. Rencontrer les vrais gens

Quoi que l'on fasse, on est jamais seul en voyage. On ne peut que vous encourager à connecter avec les gens que vous croiserez au cours de votre voyage. Partez à la rencontre « des vrais gens » et pas seulement ceux qui interagissent avec les touristes.

Avant de partir dans le pays, demandez autour de vous, peut-être des amis ou des proches connaissent des gens qui habitent sur place et que vous pourrez rencontrer une fois arrivé. Sinon, n'hésitez pas à parler aux gens dans un bar, dans les transports en commun, un simple « Bonjour, je viens du Canada... » peut engendrer une longue conversation.

4. Zone de confort

Être un voyageur solo, c'est oser sortir de sa zone de confort, c'est oser faire des choses nouvelles, c'est ne pas avoir peur d'être seul. Cette maudite zone de confort dans laquelle on reste presque tous coincé tout au long de l'année, c'est le moment d'en sortir et de s'ouvrir à ce nouveau monde qui nous entoure.


Choix de l'éditeur


5. Communiquer dans la langue du pays

C'est toujours plus facile de briser la glace quand on parle la langue du pays qu'on visite. Apprenez donc toujours quelques phrases, quelques expressions de la vie de tous les jours, vous n'avez pas idée à quel point cela vous servira à établir un contact avec les gens que vous croiserez!

6. Se passer de la technologie

C'est devenu pour certains d'entre nous comme une bouée de secours sociale. Dès qu'on se retrouve à une soirée et qu'on est seul, on sort son cellulaire intelligent et on regarde ses courriels, sa page Facebook, même s'il n'y a aucune activité. Ça permet surtout d'avoir une constance.

En voyage, oubliez au maximum cette attitude. Assumez au contraire le fait d'être seul, pas isolé das votre bulle numérique. Cela vous forcera à interagir avec le vrai monde qui vous entoure. Et puis, vous n'avez sûrement pas de réseau alors à quoi bon!

Voyager en solo

Crédit photo: Weheartit.com / @immatakeanap_bye

7. Voyage sensoriel

Quand on est seul on a par définition plus de temps pour regarder les choses, on peut donc être attentifs aux détails, aux bruits qui nous entourent, aux couleurs, aux parfums.

Le voyage, c'est aussi par les sens qu'il se passe. Cette odeur d'épices dans ce marché indien, vous la garderez sûrement toute votre vie en mémoire, alors respirez!

8. Rester prudent

En solo, il faut faire preuve d'un peu plus de vigilance qu'en groupe. Si l'on fait une sieste sur un banc, il faut avoir préalablement bien rangé ses affaires pour qu'un voleur ne puisse pas les prendre pendant le sommeil. Être prudent sans tomber non plus dans la paranoïa, c'est tout le défi!

9. Être égoïste

Vous faites un voyage solo, donc assumez à 100% le fait que VOUS vous faites plaisir, c'est VOTRE voyage, VOS vacances. Assumez cet égoïsme qui n'en est finalement pas vraiment un.

10. Prendre un cours

La meilleure façon de se connecter avec le pays que vous visitez, c'est de prendre un cours. Qu'il s'agisse d'un cours de salsa ou de poterie, peu importe, ce qui compte c'est que vous viviez une expérience avec les locaux.

11. Oublier l'heure

Dans nos sociétés modernes, le temps, les horaires, les rendez-vous ponctuent nos vies et nos agendas sont bien remplis. Quand on voyage en solo, c'est le temps d'oublier sa montre et de temps en temps de vivre au rythme du soleil, de nos envies, sans se soucier de l'heure qu'il est réellement!

Voyage en solo

Crédit photo: Solovyova via ThinkStock

12. Journal de bord

Cela peut paraître désuet, pourtant, tenir un journal de bord quand on fait un voyage solo est une bonne idée. On consigne ce qui nous arrive, ça fait un souvenir bien agréable à se faire à soi-même et on peut de retour à la maison l'ouvrir à nouveau et raconter à ses proches toutes nos aventures.

13. Goûter aux spécialités locales

Si vous allez en Chine pour manger uniquement dans des restaurants de type occidental, vous perdez un peu du fun qui est lié à un tel voyage. Tout voyageur devrait s'imposer de goûter au moins une spécialité culinaire par jour.

14. Méditation

Pas besoin d'être un expert en méditation pour prendre le temps au cours de son voyage solo de se poser quelque part et de contempler, de tout débrancher et de simplement apprécier ce qu'on a devant les yeux, l'ambiance, le paysage, les odeurs. C'est une forme de méditation que de ne rien faire que d'être conscient là où l'on est. Et ça fait un bien fou!

15. Faire confiance à son instinct

Quand on fait un voyage solo, on ne peut pas s'en remettre à l'avis de ses compagnons de voyage et pour cause! Il est donc important de s'en remettre à son instinct. Faites-vous confiance, il est sûrement plus fiable que vous ne vous l'imaginez!