Cinq bonnes raisons de se mettre au Paddle Board

Thinkstock / EpicStockMedia

Depuis quelques années, vous les avez peut-être aperçu, sur un lac, sur une rivière ou sur l'océan. Munis d'une longue pagaie, ils avancent sur l'eau, debout sur une planche de surf, ce sont les pratiquants du Stand up paddle board (SUP). Si ce sport nautique a bientôt presque 100 ans, c'est seulement depuis une petite dizaine d'années qu'il est devenu très populaire. Pourquoi ? Pour le savoir nous avons demandé à Page Smith, instructrice de SUP au Club Med de SandPiper Bay à Miami. Voici les cinq raisons de s'y mettre.

1) C'est facile
Le SUP n'est pas un sport très technique. Pas besoin de longues heures de pratique comme au golf avant de pouvoir avancer. Les rudiments s'apprennent en quelques minutes, la position de base, le mouvement de la pagaie, la façon pour tourner. C'est certain qu'en ce qui concerne l'équilibre, il y aura des différence, certains seront stable immédiatement quand d'autres devront s'habituer. Mais dans l'ensemble c'est très facile de commencer.

2) C'est pour tout le monde
Peu importe votre âge et votre condition physique, le SUP est une activité qui convient vraiment à tout le monde car c'est chaque pratiquant qui détermine l'intensité et le rythme de la sortie. Que l'on recherche le côté sportif ou au contraire l'aspect détente, tout le monde y trouve son compte

homme, paddle board

3) C'est un sport complet
C'est une activité qui fait travailler tous les groupes musculaires et donc très complète. Que ce soit les jambes, la ceinture abdominale ou les épaules, ça sollicite l'ensemble du corps et ça permet de travailler sur les muscles en profondeur, les stabilisateurs.

4) Du yoga au cardio
Selon ce que l'on recherche, le SUP pourra se pratiquer de manière récréative en faisant une ballade sur un lac ou bien avec un objectif plus sportif en augmentant la vitesse ou la distance parcourue. Dix minutes à haute intensité en SUP, c'est excessivement cardio ! Une possibilité, c'est d'y associer des mouvement de yoga. La difficulté est bien entendu l'équilibre à conserver.

5) C'est un sport qui se pratique partout
Sur un lac, en mer proche du rivage ou sur une rivière, on peut faire du SUP à peu près partout où il y a de l'eau ! À Montréal sur le Saint-Laurent ou à Punta Cana, l'activité devient de plus en plus populaire.

Vous aimerez aussi