11 astuces pour augmenter ses chances de voler en première classe

Jeune femme donnant son billet d'avion à l'agente de bord

andresr / Getty Images

Quoi de plus agréable que de voyager en classe affaires ou en première classe quand on a acheté un billet en classe régulière. Mais se faire surclasser n'est pas du tout chose facile, a fortiori de nos jours.

Les compagnies aériennes n'ont a priori pas de raisons de surclasser les passagers par défaut. Malgré tout, cela arrive parfois. Voici donc quelques conseils, trucs et astuces pour augmenter ses chances de passer à l'avant de la cabine...

Être fidèle à sa compagnie

La plupart des compagnies ont des programmes de fidélité qui vous permettent d'accumuler des miles, et d'avoir un statut plus ou moins elite. En y souscrivant, vous augmentez vos chances de vous faire surclasser un jour, surtout si vous voyagez souvent.

En effet, les personnes qui ont des statuts de fidélité élevés seront surclassés en priorité et même si vous êtes à un niveau « bas » du programme, vous aurez toujours plus de chances que quelqu'un qui n'y a pas du tout souscrit.

Bien s'habiller et sourire

Si l'habit ne fait pas le moine, il faut bien le reconnaître qu'on a tous plus ou moins tendance à juger les autres sur leur apparences et la façon dont ils s'habillent notamment. Être bien (très bien!) habillé pour voyager peut jouer en la faveur d'un surclassement en classe affaires.

On dégagera l'impression de quelqu'un qui a l'habitude des salons, qui a l'habitude des classes affaires et ça peut, là encore, peser dans la balance si une place dans cette catégorie doit être donnée. Si vous arrivez en short et en gougounes, pas certain que le personnel va vouloir que les passagers de la classe affaires en costume de ville souhaitent se retrouver assis à vos côtés, question de standing.

Avions pleins

On pourrait croire que si l'avion est peu rempli en classe économique, il y a des chances que la classe affaires le soit également et qu'on ait donc plus de chances d'y obtenir un siège. Oui, il y a sûrement des places en affaires, mais ça ne veut pas dire que la compagnie va distribuer ces places aux passagers éco, sans aucune raison.

Paradoxalement, vous aurez plus de chances d'avoir une place en affaires si le vol est plein en éco, la compagnie essayant en effet d’accommoder au mieux ses passagers pour que tout le monde ait un siège.

Arriver très tôt à l'aéroport

Le nombre de places en classe affaires est très limité. En arrivant très tôt, voire très très tôt à l'aéroport, certains passagers arrivent à se faire surclasser. Cela dit, il faut beaucoup de chance pour que ça arrive.

Vérifier ses courriels

Parfois certaines compagnies aériennes envoient des courriels avec des offres promotionnelles, notamment pour proposer un surclassement en classe affaires à moindre frais.

Donc regardez régulièrement vos courriels et même jusqu'à seulement quelques heures du départ, on ne sait jamais.

Savoir hausser la voix

Dans la vie, il faut parfois savoir manifester son mécontentement quand les choses ne vont pas comme prévu et qu'on n'obtient pas satisfaction. Imaginons que vous êtes victime de surréservation (surbooking), qu'on vous a perdu vos bagages, que votre correspondance est aussi en surbooking... bref, vous avez des raisons concrètes de vous plaindre.

Vous pouvez hausser la voix (en restant poli évidemment) et laisser savoir au personnel que vous êtes déçu, ça peut parfois vous valoir un surclassement ou vous attirer à l'inverse leur indifférence, c'est à double tranchant.

Savoir exagérer la tristesse

Devant quelqu'un en larmes ou en crise de nerfs, on peut s'attendrir. Certains passagers qui ont joué les Drama Queen au comptoir ont atteint leur but et obtenu le surclassement en classe affaires tant convoité. Mais rien de garanti.

Être gentil

Certains passagers jouent au contraire la carte de la gentillesse, ne s'énervent pas, sont très compréhensifs avec le personnel, poli et parfois ça paye.

Si jamais il y a des places en classe affaires à donner, ça pourra jouer favorablement en faveur des passagers qui se sont montrés les plus aimables.

Voyager à la bonne période

Les classes affaires sont par définition utilisées par les gens d'affaires, ce qui fait que si vous voyagez pendant les périodes de vacances, la probabilité d'avoir des sièges libres en classe affaires devrait théoriquement augmenter vos chances d'en avoir un.

Demander à son agent de voyage

Certains agents de voyage ont une influence et une relation priviliégiée avec certaines compagnies aériennes. Ils peuvent ainsi bénéficier de quelques avantages pour leur client. En inscrivant une note au dossier allant dans le sens du surclassement, ça peut jouer dans le bon sens.

Demandez-lui le jour de l'achat du billet, on ne sait jamais! 

Demander carrément le surclassement?

Qui ne tente rien n'a rien alors certaines personnes n'hésitent pas à tout simplement demander si un surclassement est possible. Agissez avec tact, sourire et politesse pour le faire. « Si jamais il y a par hasard une possibilité de surclassement, ça m'intéresse, merci! ».

Et il y a toujours l'argument de la lune de miel, ça a marché pour certains couples qui se sont vus surclasser...

Si vous n'avez pas réussi, voici toujours quelques conseils pour rendre votre voyage plus agréable.