Comment bien choisir son agent de voyage

Thinkstock / Comstock

La situation est très banale : vous avez décidé de partir en voyage, mais vous ne vous sentez pas de magasiner vous-mêmes votre destination. Personne autour de vous n'est compétent pour vous aider, alors vous décidez de passer par une agence de voyages et de faire appel à un conseiller de voyage. C'est une excellente idée, ces professionnels du voyage sont là pour vous aider à trouver le meilleur produit vacances, au meilleur prix, en fonction de VOS paramètres.

Mais attention, avant de pousser la porte de la première agence venue, il est conseillé d'y regarder de plus près. Si le bouche-à-oreille et les recommandations de son entourage restent la façon de faire la plus usitée pour trouver un conseiller, vous pouvez aussi investiguer vous-mêmes.

Le réflexe ACTA

Une des premières choses à faire est d'aller jeter un coup d'oeil sur le site de l'Association canadienne des agences de voyages (ACTA) et ainsi vérifier si l'agence qui vous intéresse est membre. Pour cela allez sur la base de données du site. Dans l'autre sens, vous pouvez chercher une agence en fonction de la destination que vous avez choisie, de votre mode de voyage. Certaines agences sont en effet spécialisées dans les vacances dans le sud ou en Afrique par exemple. Dans l'agence vous devriez voir le logo de l'ACTA si elle en fait partie. N'hésitez pas à poser la question, c'est un gage de sérieux.

L'expérience des autres

Le bouche-à-oreille et les recommandations de son cercle familial et d'amis sont une des façons les plus utilisées pour trouver une agence. Renseignez-vous auprès d'eux sur leur expérience, et là encore, posez les questions en fonction de vos critères. L'agence est-elle bonne dans le conseil, l'accompagnement une fois le voyage acheté, y a-t-il eu des choses qui n'allaient pas, les conseillers répondent-ils rapidement aux questions ? Choisir un agent c'est aussi une histoire de confiance, mais la confiance, on l'acquiert avec le temps. D'où l'intérêt de multiplier les informations auprès de votre entourage.

L'office de la protection du consommateur

Quand vous faites affaire avec un conseiller en voyages, assurez-vous qu’il possède un certificat valide de l’Office de la protection du consommateur. Cette vérification est particulièrement importante si vous faites un achat auprès d’un conseiller qui ne travaille pas dans les locaux de l’agence. Le certificat de conseiller en voyages est un document officiel délivré par l’Office et qui atteste que les conseillers connaissent leurs obligations et leurs responsabilités relatives à la vente de voyages. Pour l’obtenir, les conseillers doivent réussir un examen portant sur les lois et les règlements applicables au secteur du voyage. En faisant affaire avec un conseiller certifié par l’Office, vous vous assurez qu’il travaille pour une agence de voyages titulaire d’un permis. Vous êtes ainsi protégé par le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages.

Exposez vos critères

Pour voir si votre conseiller est compétent, exposez-lui vos choix / envies et observez ce qu'il vous répond. Vous souhaitez faire un voyage écotouristique actif ? Ou rester dans un tout inclus bien douillet ? Dites-lui vos critères. Paradoxalement, un bon conseiller n'aura pas forcément réponse à tout, si c'est le cas c'est peut-être qu'il cherchera à vous vendre un voyage à tout prix. Certains conseillers sont en effet spécialisés sur certains produits de niche. Leur expertise sera pointue, mais sélective. D'autres seront au contraire plus compétents sur des destinations plus classiques. Comme dans le corps médical, il y a les généralistes et les spécialistes.

Questionner le conseiller

Une fois l'agence choisie, n'hésitez pas avant de signer pour le voyage, à poser toutes les questions que vous voulez au conseiller. Cherchez à savoir s'il a visité la destination lui-même, posez-lui des questions sur son expérience, depuis combien de temps il fait ce métier, les pays qu'il connait le mieux, les a-t-il visité récemment ou il y a dix ans ? Les conseillers sont là pour vous aider à choisir, mais sont aussi là pour vendre des voyages. ne vous laissez pas séduire par des belles paroles et des réponses trop floues.

L'argent

Il n'y a pas que le prix du voyage qui fera pencher la balance. Demandez à votre conseiller quels frais seront liés à votre ouverture de dossier, quels frais et taxes de services sont à prévoir.

Source: Office de la protection du consommateur.

Vous aimerez aussi