Comment bien choisir son hôtel

Quand on organise soi-même ses voyages, il arrive un moment où il faut bien choisir son hôtel. Mais comment faire ? Sur quels critères baser ses choix ? Pour le savoir, nous avons interrogé Lucas Rivoire, le fondateur d'un tout nouveau site pour choisir son hôtel à Montréal:  http://www.hotel-in-montreal.com/fr/

Quels sont vos conseils pour choisir un hôtel ? Je pense qu’il faut commencer par définir où vous voulez aller, dans quels quartiers (pas toujours évident quand on ne connaît pas la ville). Après cela va dépendre un peu de votre budget, mais il faut essayer de définir une gamme d’hôtels, grands hôtels de luxe, boutique hôtels, bed and breakfast… Une fois que vous avez bien défini cela, il ne vous reste plus qu’à choisir !

Faut-il se fier à l'expérience concrète de ses amis et proches en priorité ? Oui je pense que cela reste une très bonne manière de trouver de bonnes adresses. Personnellement je le pratique souvent.

Le prix est-il un bon indicateur de qualité ? Oui et non, effectivement le prix va définir une gamme d’établissement … mais après est-ce que c’est pour au tant un bon indicateur de la qualité, je ne suis pas sur…

Stamp voilier

L'emplacement géographique est-il trop souvent négligé ? L’emplacement me paraît être un élément primordial dans le choix d’un hôtel, il est assez souvent présent à travers un élément de géolocalisation sur une carte. Cependant pour moi cela ne fait pas tout, par exemple la géolocalisation n’indique pas à l’internaute la centralité ou l’ambiance du quartier. À moins de bien connaître la ville, une carte toute seul n’est pas forcément très utile. Sur Hotel-in-Montreal.com on retrouve pour chaque hôtel un chapitre spécifique dédié à l’emplacement de l’établissement.

Si on visite les hôtels in situ, peut-on demander à voir une chambre avant de se décider ? Oui complétement, sauf si vous tomber à un moment où toutes les chambres sont occupées. Assez rare à priori.

Que faut-il regarder ? Les sanitaires ? La literie ? La qualité de la prestation dans son ensemble. Effectivement les sanitaires, la literie, la moquette, la propreté, les installations audio-vidéo, la luminosité, la vue, la qualité de service, est-ce que les fenêtres s’ouvre, est-ce que le petit déjeuner est inclus ?

Comment avez-vous eu l'idée du site Hotel-in-Montreal.com ? Ayant beaucoup voyagé, nous avions envie d’essayer de répondre à un besoin simple des internautes « comment trouver le bon hôtel » avec un outil numérique adapté et efficace. Puis, un constat, il n’y avait pas de site internet spécialisé sur les hôtels de Montréal, que des sites ultra généralistes avec un contenu assez pauvre.

Sur quels critères sont évalués les hôtels ? Les critères sont: qualité du lieu, décoration, emplacement, ambiance, qualité du service… Il n’y a pas de critères éliminatoires, nous listons des auberges de jeunesse avec dortoirs jusqu’aux grands hôtels de luxe. Nous essayons de voir si l’établissement propose quelque chose d’intéressant dans sa gamme, par rapport aux autres…  

Vous aimerez aussi